• Lobbying à Bruxelles : comment un fabricant a réussi à sauver son engrais toxique | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/190824/lobbying-bruxelles-comment-un-fabricant-reussi-sauver-son-engrais-toxique

    Pour sûr, on a tendance à accuser les industriels de couvrir leurs mainmise sur la planète... mais au fond, ce sont les lâches, les minables, les marionnettes élues qu’il faut blâmer : jamais le courage de résister, de penser au bien public, de hiérarchiser, et moins encore d’écouter les scientifiques quand cela pourrait contrarier les dits industriels.

    Perlka est l’un des plus vieux engrais chimiques d’Europe. Les autorités européennes voulaient interdire son principal composant, nocif pour l’environnement et la santé humaine. Mais le dossier a été bloqué par le lobbying intense de l’entreprise qui le produit.

    Cédric Vallet

    19 août 2024 à 11h59

    BruxellesBruxelles (Belgique).– « Cette substance, c’est une vraie saloperie. Le dossier d’interdiction aurait dû être facile », lance, un peu désabusée, une source européenne. « Il y a eu un intense lobbying, très efficace, contre cette interdiction », ajoute un autre fonctionnaire. La substance, le cyanamide de calcium, est un composant du plus vieil engrais chimique d’Europe, commercialisé depuis 1918 sous le nom de Perlka par Alzchem, une entreprise allemande.

    Des exploitations agricoles l’utilisent pour stimuler la production de pommes de terre, de colza et de maïs. Chaque année, 53 000 tonnes de cet engrais sont appliquées sur environ 230 000 hectares de terres européennes. En plus d’être un engrais, Perlka a les propriétés d’un insecticide et d’un fongicide. Il est donc à ce titre très apprécié des tenants de l’agriculture intensive.

    Depuis plusieurs années, l’engrais est dans le collimateur des autorités européennes. En 2016, le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux alerte sur les dangers potentiels du cyanamide de calcium pour la santé humaine et l’environnement : l’engrais pénètre dans les sols ou ruisselle dans l’eau et s’avère toxique pour les organismes vivants.
    Illustration 1
    Un stock d’engrais granulaires à la Rochelle, en février 2024. © Photo Claudius Thiriet / Biosphoto via AFP

    La Commission européenne s’en inquiète et demande en 2017 à l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) de préparer un dossier de « restriction » de la substance, car le risque est considéré comme inacceptable. En parallèle, le comité des produits biocides conclut en 2019 que le cyanamide est un perturbateur endocrinien.

    C’est en juin 2021 que l’Echa – malgré des avis dissonants de ses deux comités d’experts, dont l’un s’interrogeait sur la proportionnalité d’une interdiction – propose à la Commission européenne d’interdire la production du cyanamide de calcium à des fins agricoles. Mais le lobbying intense d’Alzchem a renversé la situation à son profit.

    #Pesticides #Lobbying