Récapitulatif de la soirée du 1 septembre 2024 23:52 BST | Middle East Eye
▻https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-204
Voici les principaux événements de la journée :
• Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 40 738 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur l’enclave depuis le 7 octobre, dont 47 au cours des dernières 24 heures. En outre, 94 154 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre.
• Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a demandé au chef de la fédération syndicale israélienne Histadrut d’annoncer une grève générale en réponse à la mort de six captifs dans la bande de Gaza.
• La police israélienne se heurte à des manifestants sur l’autoroute Ayalon à Tel Aviv alors qu’elle tente de dégager la route, certains officiers auraient lancé des grenades assourdissantes sur les manifestants.
• Plus de 200 équipes médicales ont été envoyées dans 28 centres de santé gérés par les Nations unies pour vacciner les enfants contre la polio dans la bande de Gaza, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa.
• Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que plus de 72 000 enfants avaient été vaccinés le premier jour de la campagne de vaccination d’urgence contre la polio dans le gouvernorat central de la bande de Gaza.
• Trois policiers israéliens ont été tués dimanche matin près d’Hébron, en Cisjordanie occupée, par un ancien membre de la garde présidentielle de l’Autorité palestinienne (AP).
Selon l’armée israélienne, le véhicule du suspect a suivi la voiture transportant les trois officiers. Après la fusillade, les officiers ont perdu le contrôle de leur véhicule. Un officier a été tué sur place et deux autres ont été déclarés morts en route vers l’hôpital.
• L’ancien président américain Donald Trump a publié dimanche sur les médias sociaux que la crise actuelle concernant les captifs en Israël « ne se produit que parce que la camarade Kamala Harris est faible et inefficace et qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle fait »
• Khalil al-Hiya, haut responsable politique du Hamas, a déclaré à Al Jazeera qu’il n’y aurait pas d’accord sur la libération des captifs ou sur un cessez-le-feu tant que les forces israéliennes ne se retireraient pas de la frontière entre Gaza et l’Égypte et des corridors dits de Netzarim, qui coupent la bande de Gaza en deux.