Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale - Insee Analyses

/8240456

  • Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale - Insee Analyses - 96
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/8240456

    Pauline Givord (Insee)

    Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en CP étant la même pour tous les enfants nés une même année civile, un élève né en janvier a presque un an de plus qu’un élève né en décembre, ce qui peut constituer un avantage pour les apprentissages.

    D’après les résultats au test PISA analysés dans une quinzaine de pays dont la France, les effets de l’âge à l’entrée à l’école sont durables : en moyenne, être plus jeune d’un an à l’entrée à l’école baisse d’environ 20 points les performances à 15 ans en mathématiques, sciences et lecture. Dans plusieurs pays, être plus jeune à l’entrée à l’école augmente également le risque de redoubler au cours de sa scolarité et d’être exposé au harcèlement. Les élèves les plus jeunes expriment des compétences sociales et émotionnelles plus faibles, et ont moins confiance dans leurs capacités. Ils sont par exemple moins nombreux à envisager de faire des études supérieures.

    L’ampleur de ces effets est cependant variable selon les pays. Des études montrent que certaines pratiques scolaires (comme des journées plus longues, des classes plus chargées) pourraient amplifier les effets de l’âge d’entrée à l’école.

    • Pour comprendre ce que veulent dire ces 20 points :

      Pour chacun de ces domaines, la compétence d’un élève est estimée par un score, à partir d’un modèle statistique fonction du taux de réponses correctes à des questions de difficulté variable. La distribution des scores est normalisée, avec une moyenne de 500 points sur l’ensemble des pays de l’OCDE et un écart-type de 100 points.