• #Frontex : #20_ans de violations des #Droits_humains

    Frontex est la contraction de « Frontières extérieures » : c’est l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes qui « assiste » les pays européens dans « la gestion, le contrôle et la sécurité des frontières ». Cette organisation aura 20 ans ce 26 octobre.

    Frontex est un outil pour les pays européens au budget démesuré de 845 millions d’euros en 2023. L’objectif est de renforcer la politique répressive et ultra-sécuritaire avec une artillerie colossale : drones, radars, satellites, surveillance thermographique, contrôles biométriques, canons à son… Et l’agence européenne ne compte pas s’arrêter là en terme de matériel. Cet été, des appels d’offres d’une somme de 400 millions d’euros ont vu le jour pour de l’équipement, afin « d’améliorer la détection de bateaux en mer Méditerranée et mieux lutter contre l’immigration clandestine ».

    En plus du budget sidérant consacré à cette agence, le travail des agents de Frontex portent atteinte à la vie des individus. Pour cet anniversaire, le collectif Abolish Frontex souhaite mettre l’accent sur les vies et non les bougies, avec 20 raisons d’abolir Frontex. Nous les avons traduites :

    - 29.442 personnes se sont noyées dans la mer Méditerranée depuis 2014.

    – Frontex communique la position des bateaux de migrants aux milices libyennes, qui enlèvent des personnes en mer et les forcent à se rendre dans des camps de torture.

    – Frontex a coordonné l’expulsion de plus de 104.000 personnes depuis 2006.

    - Frontex a coordonné des vols d’expulsion au cours desquels des personnes ont été torturées.

    - Frontex est complice de l’externalisation du contrôle des frontières vers des pays du continent africain, par exemple par le biais du réseau Africa-Frontex Intelligence Community, qui compte plus de 30 États africains parmi ses membres.

    - Frontex a recruté une armée de gardes-frontières capables de posséder et d’utiliser des armes de poing, et vise à disposer de 10.000 gardes d’ici à 2027.

    - Frontex est complice de « push-back » illégaux et dangereux, une méthode consistant à repousser par la force un bateau au risque de le faire chavirer, de la Grèce vers la Turquie. Depuis 2020, plus de 2000 incidents de ce type ont eu lieu.

    - Frontex a coopéré avec des gardes-frontières nationaux en Hongrie, en Bulgarie et en Grèce, qui ont aspergé de gaz poivré et frappé des personnes avec des bâtons, de nuit, et les ont pourchassées dans les forêts avec des chiens.

    - Frontex entretient des liens de plus en plus étroits avec l’industrie de l’armement et de la sécurité. Elle assiste souvent à des réunions de lobbying de l’industrie et utilise son propre budget croissant pour acheter des équipements.

    - Frontex facilite l’acquisition par les pays de l’UE de technologies et de produits de surveillance et de contrôle des frontières en jouant le rôle d’intermédiaire entre les États membres et les entreprises de défense et de sécurité.

    - Dans ses rapports d’analyse des « risques », Frontex dépeint l’immigration comme une menace qu’il faut arrêter et contenir, plutôt que comme un processus naturel qu’il faut faciliter.

    – Frontex et l’agence EU-Lisa gèrent une infrastructure de contrôle frontalier basée sur la biométrie. Il s’agit de bases de données interopérables sur l’immigration et la police qui portent atteinte à la vie privée et aux droits de l’homme, comme le droit de demander l’asile.

    – Frontex joue un rôle croissant dans la stimulation du financement de la recherche pour les nouvelles technologies de sécurité et de contrôle des frontières, y compris les applications controversées de l’IA, en coopération avec les universités et le secteur privé.

    - Frontex a conclu des contrats de plusieurs millions d’euros avec les entreprises d’armement israéliennes Elbit et IAI pour des vols de surveillance au-dessus de la Méditerranée. Elle utilise des drones qui ont été présentés comme « éprouvés au combat » après avoir été utilisés contre des Palestiniens.

    – Frontex, en coordination avec la Commission Européenne, peut obliger les États membres de l’UE à renforcer leurs capacités et leurs pratiques en matière de sécurité et de contrôle des frontières.

    - Frontex a profité de la guerre en Ukraine pour étendre sa zone opérationnelle à la Moldavie, où elle cible les migrant-es sous le couvert initial d’aider les réfugié-es à fuir l’Ukraine, et se prépare à de futures opérations en Ukraine.

    - Frontex a signé un accord de coopération avec le Royaume-Uni, indépendamment de ses politiques migratoires inhumaines, qui ont vu le nombre de personnes se noyer doubler en 2022.

    - Frontex n’a pas réussi à sauver la vie de plus de 600 personnes qui se sont noyées lors du naufrage de Pylos en juin 2023.

    – Frontex ignore intentionnellement les violations des droits de l’homme commises par les gardes-frontières bulgares, comme le fait de tirer sur les migrant-es, de voler leurs effets personnels, de les forcer à se déshabiller et à retourner en Turquie à la nage.

    - Frontex est un acteur clé du régime frontalier de l’UE qui a tué plus de 60.620 personnes depuis 1993.

    Il faut ajouter que l’ancien directeur de Frontex est un français : Fabrice Leggeri, aujourd’hui élu d’extrême droite au Parlement Européen, et visé par une plainte pour complicité de crime contre l’humanité. En résumé, Frontex tue, expulse, chasse des personnes en migration sur terre et en mer et participe à des crimes contre l’humanité – détentions arbitraires, meurtres, tortures, complicité de viols… Frontex ne devrait pas exister et une politique d’accueil devraient être mise en place dans les pays européens : ils en sont clairement capable.

    Pour rappel, en 2022 lorsque que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, une vague sans précédent d’exilé-es ukrainien-nes a été accueillie dignement, rapidement et sans condition partout dans l’Union Européenne, avec notamment plus de 65.538 Ukrainien-nes en France. Les discours mensongers justifiant de l’impossibilité d’accueillir « toute la misère du monde » tombait. Cet épouvantail constamment agité par l’extrême droite n’est pas le problème : celui-ci réside bien dans les politiques qui ont fait de l’exilé-e non Européen-ne un ennemi.

    Cette discrimination permet la désignation d’un bouc émissaire responsable de tous les maux et contre lequel il faut agir. La montée de la parole raciste dans les médias et le champs politique atteste du besoin, pour le camp des possédants, de détourner l’attention, d’empêcher toutes réflexion plus complexe sur la place de l’humanité dans la société.

    Il faut en finir avec cette politique xénophobe, raciste et inhumaine pour laquelle des vies valent moins que d’autres vies. Une campagne d’action est lancée pour la semaine de 30 septembre au 6 octobre. #Abolish_frontex propose notamment d’envoyer une carte postale au siège de Frontex en Pologne. Ils invitent également les individus et les collectifs à s’organiser pour lutter et dénoncer ce régime frontalier meurtrier de l’UE.

    https://contre-attaque.net/2024/09/30/frontex-20-ans-de-violations-des-droits-humains

    #frontières #migrations #résistance #contrôles_frontaliers #externalisation #refoulements #push-backs #complexe_militaro-industriel #Elbit #IAI #technologie #mourir_en_mer #morts_en_mer

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113227410345026866

    Mardi 1er octobre : manifestations dans toute la Francehttps://contre-attaque.net/2024/09/30/mardi-1er-octobre-manifestations-dans-toute-la-france/"L’intersyndicale et les organisations de jeunesse appellent à une “journée de grève et de manifestations” ce mardi 1er octobre. Le mot d’ordre porte sur l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires. Il s’agit […]L’article Mardi 1er octobre : manifestations dans toute la France est apparu en premier sur Contre

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113226019703134914

    Frontex : 20 ans de violations des Droits humainshttps://contre-attaque.net/2024/09/30/frontex-20-ans-de-violations-des-droits-humains/"Frontex est la contraction de « Frontières extérieures » : c’est l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes qui « assiste » les pays européens dans « la gestion, le contrôle et la sécurité des frontières ». Cette organisation aura 20 ans […]L’article Frontex : 20 ans de violations des Droits humains est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113222354292054493

    Escalade répressive en Angleterre : prison ferme pour un jet de soupehttps://contre-attaque.net/2024/09/29/escalade-repressive-en-angleterre-prison-ferme-pour-un-jet-de-soupe/"26 activistes pacifistes de “Just Stop Oil” en prison en Angleterre à l’heure actuelle Le verdict est tombé vendredi 27 septembre : Phoebe Plummer et Anna Holland, les deux militantes du collectif Just stop oil sont […]L’article Escalade répressive en Angleterre : prison ferme pour un jet de soupe est apparu en

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113221208509643782

    Paris : nouvelle fresque engagée du collectif Black Lineshttps://contre-attaque.net/2024/09/29/paris-nouvelle-fresque-engagee-du-collectif-black-lines/"La rue ou rien Ce weekend, un vaste mur situé dans le 19ème arrondissement de Paris, rue Henri Noguères, a été repeint par le collectif d’artistes Black Lines, qui orne les murs et les banderoles de […]L’article Paris : nouvelle fresque engagée du collectif Black Lines est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113221228411252950

    Paris : nouvelle fresque engagée du collectif Black Lineshttps://contre-attaque.net/2024/09/29/paris-nouvelle-fresque-engagee-du-collectif-black-lines/"La rue ou rien Ce weekend, un vaste mur situé dans le 19ème arrondissement de Paris, rue Henri Noguères, a été repeint par le collectif d’artistes Black Lines, qui orne les murs et les banderoles de […]L’article Paris : nouvelle fresque engagée du collectif Black Lines est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113220365186638315

    Saint-Colomban : blocage de carrière et CRS ridiculiséshttps://contre-attaque.net/2024/09/29/saint-colomban-blocage-de-carriere-et-crs-ridiculises/"Samedi 28 septembre, à l’appel des Soulèvements de la terre, de paysan·nes du 44 et du collectif La tête dans le sable, qui lutte contre les carrières de sable, une manifestation rurale a eu lieu dans […]L’article Saint-Colomban : blocage de carrière et CRS ridiculisés est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113220383021610404

    Liban : des centaines de civils tués pour atteindre Nasrallahhttps://contre-attaque.net/2024/09/29/liban-des-centaines-de-civils-tues-pour-atteindre-nasrallah/"Un déluge de bombe sur Beyrouth, la capitale du Liban : une série d’explosion qui a fait « trembler la ville » selon les témoins. Pour assassiner Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, vendredi 27 septembre, l’armée israélienne […]L’article Liban : des centaines de civils tués pour atteindre Nasrallah est apparu en premier sur

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113215058447801419

    Liban : extension du massacre colonial israélienhttps://contre-attaque.net/2024/09/28/liban-extension-du-massacre-colonial-israelien/"La popularité de Netanyahou, qui était au plus bas avant le 7 octobre, ne cesse de remonter depuis : plus la guerre dure et s’intensifie, plus le régime colonial se consolide. Israël est un État fasciste […]L’article Liban : extension du massacre colonial israélien est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113214751591682324

    Louis Sarkozy : à la télé du meilleur copain de papahttps://contre-attaque.net/2024/09/28/louis-sarkozy-a-la-tele-du-meilleur-copain-de-papa/"Méritocratie : Sarkozy junior embauché comme chroniqueur d’extrême droite sur LCI Encore un jeune homme talentueux, méritant, qui ne doit sa réussite qu’à son travail et son intelligence. Et ne dites surtout pas que Louis Sarkozy […]L’article Louis Sarkozy : à la télé du meilleur copain de papa est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113210036977537836

    Insolite : le jeu de l’unique famille à la télé françaisehttps://contre-attaque.net/2024/09/24/insolite-le-jeu-de-lunique-famille-a-la-tele-francaise/"Il flotte sur les plateaux de télévision une odeur d’Ancien Régime en phase terminale : la famille Duhamel-Saint-Cricq est au complet dans les médias !L’article Insolite : le jeu de l’unique famille à la télé française est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113210059048345786

    Coïncidence ? Chaude-pisse et médailles pour les CRShttps://contre-attaque.net/2024/09/23/coincidence-chaude-pisse-et-medailles-pour-les-crs/"Début septembre, la presse révélait que des dizaines de CRS envoyés en Kanaky pour réprimer le peuple Kanak avaient contracté des infections sexuellement transmissibles. Le Canard Enchainé ironisait : « Une épidémie de chaude-pisse carabinée a provoqué […]L’article Coïncidence ? Chaude-pisse et médailles pour les CRS est apparu en premier sur Contre

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113210077840822200

    Gramsci et l’indifférencehttps://contre-attaque.net/2024/09/23/gramsci-et-lindifference/"“Un homme ne peut vivre véritablement sans être un citoyen et sans résister. L’indifférence, c’est l’aboulie, le parasitisme, et la lâcheté, non la vie. C’est pourquoi je hais les indifférents.”Antonio GramsciL’article Gramsci et l’indifférence est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Sans titre
    https://anarchism.space/@gorekhaa/113210001773484373

    la garde à vue de Pavel Durov fait sombrer Telegramhttps://contre-attaque.net/2024/09/24/la-garde-a-vue-de-pavel-durov-fait-sombrer-telegram/"La plateforme s’engage à collaborer avec les autorités françaises Samedi 24 août Pavel Durov avait été arrêté et placé en garde à vue à la descente de son jet privé au Bourget, à son arrivée en […]L’article la garde à vue de Pavel Durov fait sombrer Telegram est apparu en premier sur Contre Attaque."

  • Martinique et Guadeloupe : révoltes contre la précarité
    https://ricochets.cc/Martinique-et-Guadeloupe-revoltes-contre-la-precarite-7870.html

    Un gros début de révoltes et de grèves en Martinique et Guadeloupe, pour l’émancipation sociale et politique des Antilles. Qui pourrait faire tache d’huile et aller vers une remise en cause fondamentale du capitalisme et de l’absence de démocratie ? on sait jamais... En attendant, comme d’hab, le régime envoie ses flics et impose ses couvre-feux pour rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre. Martinique et Guadeloupe : révoltes contre la vie chère Martinique et Guadeloupe : (...) #Les_Articles

    / #Luttes_sociales, #Colonialisme_-_luttes_décoloniales

    https://contre-attaque.net/2024/09/24/martinique-et-guadeloupe-revoltes-contre-la-vie-chere
    https://reporterre.net/En-Guadeloupe-la-crise-de-l-eau-s-intensifie-et-l-Etat-reduit-les-credit

  • Telegram says it will share phone numbers and IP addresses of ‘bad actors’ to authorities
    https://therecord.media/telegram-shares-ip-addresses-enforcement

    The popular messaging service Telegram has updated its terms of service to discourage “bad actors” from “jeopardizing the integrity” of the platform, according to its founder Pavel Durov.

    Durov said on Monday that Telegram will now disclose the IP addresses and phone numbers of users who violate the app’s rules to relevant authorities “in response to valid legal requests.”

    Previously, Telegram had only committed to disclosing users’ phone numbers and IP addresses if it received a court order confirming the user was suspected of terrorism. According to Telegram’s transparency report, that has never happened before.

    The new policy applies to users suspected of any violation of Telegram’s rules. The company said that before disclosing user data, it will “conduct a legal analysis” of the request from the authorities. These measures will be “consistent across the world,” according to Durov.

    Ceux qui prétendent que ces changements ont un lien quelconque avec la procédure en cours en France sont des complotistes poutiniens.

  • ♦ Bernard Cazeneuve : portrait d’un ennemi du peuple – Salimsellami’s Blog
    https://salimsellami.wordpress.com/2024/09/02/%e2%99%a6-bernard-cazeneuve-portrait-dun-ennemi-du-peuple

    acron a déclenché une dissolution de l’Assemblée et des élections en urgence à la veille de l’été en espérant que cela lui permettrait de terminer son mandat en gouvernant avec le RN. Le plan ne s’est pas déroulé comme prévu, et depuis deux mois, il fait tout pour effacer son échec et se maintenir au pouvoir.

    Pour « tester » l’opinion, toute une série de noms détestables ont été diffusés durant l’été en tant que possibles Premiers Ministres : l’extrême droite Wauquiez, le politicien aérophage Xavier Bertrand, la bourgeoise illuminée Valérie Pécresse et même Ségolène Royal. Rien ne nous a été épargné. Des figures qui ne représentent qu’elles-mêmes mais sont détestées par quasiment tout le monde.

    C’est finalement Bernard Cazeneuve qui semble décrocher le poste. Visage d’huissier, vêtements des années 1940 et idées fétides. Il a été Ministre de l’Intérieur, Ministre du Budget et Premier Ministre sous François Hollande. Il est reçu ce lundi par Macron, dans un ultime round de “négociations”, avant les deux anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy.

    Le système fait déjà bloc derrière Bernard Cazeneuve : le porte-parole du Rassemblement National déclare qu’« il n’y aura pas une censure de principe » s’il est Premier Ministre. Bayrou, sorti d’une réalité parallèle, déclare qu’il est « expérimenté et qu’il a un crédit dans l’opinion ». Yaël Braun-Pivet, figure de l’aile droitière du macronisme valide sa nomination. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo estime qu’il « saura rassembler ». L’ancien Ministre Luc Ferry lui conseille même « d’intégrer le RN » dans son gouvernement.

    La classe politique et médiatique veut rendre légitime un individu qui représentait jadis une fraction du Parti Socialiste. Parti qui pèse désormais moins de 2% aux élections. Autrement dit, Cazeneuve est insignifiant. Sans commune mesure avec les 30% d’électeurs du Front Populaire et les 22% de la France Insoumise qui ont été balayés d’un revers de la main. Mais puisque Cazeneuve sera probablement le prochain chef du gouvernement, revenons sur sa carrière tâchée de sang, de larmes et de destructions :

    RÉMI FRAISSE
    2014, Cazeneuve est Ministre de l’Intérieur. À la tête de la police, il mène une répression féroce, en particulier contre les luttes écologistes. Rétrospectivement, Darmanin n’est qu’un modeste continuateur des violences de ce prédécesseur.

    Cette année-là, une lutte s’enracine à Sivens, dans le sud-ouest de la France, contre un projet de barrage destiné à une poignée d’agriculteurs productivistes. Décidément, l’histoire bégaye.

    Face aux contestataires, Cazeneuve déploie une violence maximale, plusieurs personnes sont mutilées par les gendarmes. Et la répression atteint son paroxysme le 25 octobre. Sur une esplanade déboisée, le Ministre fait déployer des centaines d’hommes armés avec la consigne d’utiliser tout leur arsenal. Des dizaines de grenades explosives sont tirées. L’une d’elle, tirée en pleine nuit, au milieu d’une foule, arrache la colonne vertébrale de Rémi Fraisse, jeune écologiste de 21 ans.

    Plutôt que de prévenir les secours, les gendarmes traînent le corps inanimé et le dissimulent toute la nuit. Le lendemain, les médias parlent d’un cadavre « retrouvé » à Sivens, comme s’il était mort tout seul. Les autorités tentent de faire croire que des explosifs contenus dans le sac de la victime l’auraient tué. Mensonge macabre. La vérité finit par être révélée : pour la première fois depuis des décennies, un manifestant a été tué par l’État.

    Plutôt que de provoquer un choc politique, le PS choisit de soutenir sans réserve les gendarmes responsables. Pire : ils interdisent toutes les manifestations pour Rémi Fraisse, qui sont à leur tour durement réprimées. C’est un tournant majeur de l’histoire politique française : les forces de l’ordre savent qu’elles peuvent tuer un opposant sans réaction d’ampleur, et avec le soutien de leurs supérieurs. Bernard Cazeneuve, ira jusqu’à déclarer cyniquement quelques années plus tard : « ce ne sont pas les attentats qui m’ont fait gagner le respect de mes hommes, mais bien Sivens ».

    La justice a depuis classé sans suite l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse.

    ÉTAT D’URGENCE
    Novembre 2015. Le gouvernement socialiste profite honteusement des attentats du Bataclan pour décréter l’État d’urgence et abolir toutes les libertés publiques.

    Dès les premières heures, 3579 perquisitions administratives sont lancées dans tout le pays par Cazeneuve, frappant dans leur grande majorité des musulmans et des musulmanes. Des enfants sont placés en garde à vue pour des propos considérés comme suspects, des portes volent en éclat et la police terrifie des familles. Il n’y aura aucune suite à cette vague sans précédent de perquisitions.

    L’état d’urgence permet l’assignation à résidence de toute personne dont il existe « des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre publics ». Bernard Cazeneuve va ainsi interner arbitrairement à domicile 404 personnes, parfois pour plusieurs mois. Alors que la COP 21, sommet sur le climat, est prévue à Paris, il utilise sans complexe l’arsenal anti-terroriste pour frapper des écologistes. « J’assume totalement cette fermeté », se vantera le ministre de l’Intérieur. Fier d’utiliser les morts d’un attentat pour interdire des manifestations pour l’environnement.

    LOI TRAVAIL
    En 2016, le gouvernement socialiste lance une « Loi Travail », qui précarise les salariés. Un grand mouvement qui dure du mois de mars à juin.

    La répression ordonnée par Bernard Cazeneuve est militarisée. L’usage des LBD est alors généralisé, la BAC et les compagnies d’intervention sont envoyées pour choquer les cortèges. Plusieurs manifestants sont éborgnés. Les arrestations pleuvent. C’est devenu habituel, mais à l’époque, c’était relativement nouveau.

    La violence déployée contre un mouvement social et syndical par un gouvernement « de gauche » est sans précédent, et préfigure celles qui suivront : notamment contre les Gilets Jaunes ou sur les retraites.

    Et à nouveau, Bernard Cazeneuve utilise l’État d’urgence pour prononcer des « interdictions de paraître », un dispositif anti-terroriste d’exception qui est dirigé contre des manifestants. Il permet d’interdire, sans décision judiciaire, à une personne d’être présente dans une ville lors d’une manifestation, sur la seule base des souhaits de la police. Un précédent gravissime.

    MESURES RACISTES
    En 2016, la loi Cazeneuve sur l’asile et l’immigration va plus loin que celles votées par Sarkozy, et prépare le terrain aux mesures de Darmanin. Elle brutalise le sort des personnes exilées, permet d’enfermer des enfants en centres de rétention et instaure la fin du secret médical pour les malades étrangers.

    Cazeneuve propose le nom de Fabrice Leggeri à la tête de FRONTEX, l’agence européenne de surveillance des frontières. Leggeri est depuis accusé de graves violations des droits humains et de crimes contre l’humanité lors de son passage à FRONTEX. Il est désormais membre du Rassemblement National, et eurodéputé sous cette étiquette.

    Enfin, Cazeneuve a lancé une immense opération d’expulsion de migrants à Calais, pour démanteler de façon inhumaine la « jungle ». Les tentes sont gazées, l’eau potable également, les tirs de grenades ont lieu chaque nuit, un véritable enfer.

    CADEAUX AU PATRONAT
    Avant cela, en 2013 et 2014, Bernard Cazeneuve avait été ministre du budget. C’est lui qui a défendu le CICE : le « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » qui était un immense cadeau aux entreprises. Une réduction d’impôts massive, prétendument pour « aider à la création d’emplois ».

    10 ans plus tard, ce dispositif a coûté 100 milliards d’euros. Et n’a pas créé d’emplois. Cet argent aurait pu financer les services publics et protéger les retraites. Et si une telle somme avait été directement redistribuée à des travailleurs, cela aurait représenté des centaines de milliers d’emplois.

    PERMIS DE TUER
    En 2017, c’est Bernard Cazeneuve qui porte la loi qui « assouplit » la possibilité de tirer à balles réelles pour les forces de l’ordre. Durant la campagne présidentielle de 2012, les policiers avaient manifesté, en armes pour réclamer une « présomption de légitime défense » – autrement dit, un permis de tuer. La revendication avait été reprise par les candidats du FN et de l’UMP.

    En 2017, c’est ainsi le PS qui modifie le cadre de la légitime défense et étend l’usage des armes à feu. Les policiers obtiennent le droit de tirer non seulement pour se défendre, mais aussi pour « défendre un lieu sous leur responsabilité » – on devine les interprétations qui peuvent être faites dans le cas de luttes contre des grands projets –, « lorsqu’ils doivent empêcher un détenu de s’échapper » mais aussi « pour empêcher une voiture de se soustraire à un contrôle ». Depuis, le nombre de tirs et de morts a explosé. La mort de Nahel par exemple, est le résultat direct de la mesure de Cazeneuve.

    RWANDA
    En 1998, Cazeneuve est rapporteur d’une « Mission d’information parlementaire sur le rôle de la France au Rwanda ». Il contribue à cacher la responsabilité écrasante de la France dans le génocide commis en 1994, et en particulier le rôle de l’Élysée du côté des criminels.

    En 2021, une commission d’historiens présidée par Vincent Duclert rend ses conclusions sur la responsabilité de l’Élysée, et Cazeneuve tente à nouveau d’empêcher le PS de reconnaître l’évidence, c’est-à-dire l’implication du gouvernement socialiste de l’époque dans le carnage.

    LE PLAN DE TRANSITION AVEC LE PEN
    Pour finir, Cazeneuve a été un éphémère Premier Ministre à la fin du mandat crépusculaire d’Hollande, juste avant l’élection de Macron.

    En mai 2017, alors que l’extrême droite est au second tour face à Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve élabore un « plan pour préserver la paix civile ». Il ne s’agit pas de s’opposer à une éventuelle arrivée au pouvoir de Marine Le Pen mais au contraire de réprimer plus efficacement les mobilisations qui pourraient s’opposer à l’extrême droite.

    « Les pouvoirs publics ont anticipé des violences de militants de l’ultra-gauche en cas d’élection de Marine Le Pen à l’Élysée » explique alors Le Figaro. À l’époque, Cazeneuve envisage de « rester en poste pour gérer la crise » car il anticipe « une vague de violences consécutives à l’élection de la candidate du Front national ».

    Au ministère, on ne craint pas l’arrivée du fascisme, mais « des mouvements d’extrême-gauche » qui « chercheront sans nul doute à organiser des manifestations dont certaines pourraient entraîner des troubles sérieux » poursuit Le Figaro, séduit par Cazeneuve.

    L’idée du Ministre est donc, dans un tel scénario, de « rester en poste jusqu’aux élections législatives, après l’élection de la nouvelle présidente », « une pratique contraire à la tradition républicaine, mais conforme à la constitution ». Il s’agirait d’une « cohabitation forcée » entre le PS et le FN pour « gérer la crise » et « assurer la sécurité de l’État », avec la crainte « qu’un nouveau ministre de l’Intérieur, éventuellement inexpérimenté, prenne ses fonctions dans un tel contexte ». Dès 2017, le PS et en particulier Cazeneuve envisageaient donc déjà de livrer le pays à l’extrême-droite tout en écrasant les possibles résistances par la force. Glaçant.

    En retraçant ce pédigrée, la nomination par Macron d’un tel individu à la tête d’un gouvernement autoritaire bafouant le résultat d’une élection serait donc parfaitement cohérente et logique.

     » »https://contre-attaque.net/2024/09

    Contre Attaque

    URL de cet article 39838
    https://www.legrandsoir.info/bernard-cazeneuve-portrait-d-un-ennemi-du-peuple.html