Des avocats contestent la capacité de Darmanin à prendre des Micas en période de gestion des affaires courantes

/des-avocats-contestent-la-capacite-de-d

  • Des avocats contestent la capacité de Darmanin à prendre des Micas en période de gestion des affaires courantes
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/03/des-avocats-contestent-la-capacite-de-darmanin-a-prendre-des-micas-en-period

    Le ministre de l’intérieur, aujourd’hui démissionnaire, a pris 559 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance à la faveur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

    (...)

    Chose rare, le ministre de l’intérieur a prononcé des Micas visant des personnes ni condamnées ni même mises en examen, sur la seule foi de « notes blanches » (non signées ni sourcées) des services de renseignement jointes aux demandes.

    (...)

    Ces avocats sont des billes. C’était urgent, donc c’était légal. C’est le Préposé aux Rafraîchissements des Services du Premier Ministre qui a pondu une note à ce sujet, et fort naturellement, le Conseil Constitutionnel n’a rien trouvé dans la Constitution pour remettre en cause la légalité de cette note. D’ailleurs, à priori, les prochaines QPC seront directement traitées par ce préposé.

    • ils comptent faire quoi les avocats, à part contester ? En l’état, ça fait de la pub pour Gérald « Punisher » Darmanin l’Intouchable de la République. Et les Micas sont exécutées, tactique du fait accompli comme d’hab. Qu’ils viennent me chercher.