Message du maréchal Pétain, le 17 juin 1940 – Média LAROUSSE

/1102208

  • Si des fois tu ne sais pas trop comment annoncer que tu étais prêt à gouverner grâce à la collaboration avec l’extrême-droite, je te rappelle qu’on a déjà un discours qui claque bien…

    Français !

    À l’appel de M. le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

    Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

    • version intégrale (avec enregistement sonore)

      Message du maréchal Pétain, le 17 juin 1940 – Média LAROUSSE
      https://www.larousse.fr/encyclopedie/sons/Message_du_mar%C3%A9chal_P%C3%A9tain_le_17_juin_1940/1102208

      « Français, à l’appel de M. le Président de la République, j’assume aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes ; sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés ; sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

      En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat.

      Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire, pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
      Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside durant ces dures épreuves, et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur Foi dans le destin de la Patrie. »

      il y avait, autrefois, un site de dévots qui reprenaient l’intégralité des discours et une bonne partie des enregistrements audio ; ce site n’est plus - par manque de moyens financiers et/ou extinction du mainteneur en chef. Il me manque...

      pour l’anecdote : le verbatim « il faut cesser le combat » a été, très vite rectifié ("il faut tenter de cesser le combat") dans les transcriptions ultérieures, le délai entre sa diffusion, le 17 juin à 12h20 et l’entrée en vigueur de l’armistice du 22 juin, le 25 juin à 0h35 ayant coûté entre 1 et 2 millions de prisonniers supplémentaires.

    • Des jeunes (très jeunes) qui tentent de survivre et veulent s’inscrire à « france travail » et qui me demandent d’où vient ce nom, moi l’ancêtre qui ai connu l’ane haine pet euh et paul emploi, ben facile, c’est pétain, macron a peine arrivé l’a tout de suite réhabilité.
      Et elles de demander : mais c’est qui pétain ? alors que cinq minutes avant l’une d’elle parlait de ses arrières grands-parents morts en déportation.

      Y’a du pain noir sur la planche.