Je suis toujours stupéfait de voir nos pires ennemis à la Fête de l’Huma. Mais également de voir comment le manque de mémoire politique et la brutalité du macronisme font dérailler la boussole de nombreuses personnes de gauche.
De Villepin est une ordure de politicien bourgeois. Ce n’est pas juste le « gars du CPE », c’est un politicien de droite qui a mené durant des années au pouvoir et dans les couloirs des ministères les pires attaques contre notre camp social. C’est le 1er ministre de l’état d’urgence et de la répression brutale contre les révoltes dans les quartiers populaires de 2005.
Alors je vois certains au loin venir me dire que sur Gaza il ose dire certaines choses. Oui, il dit certaines choses. Mais d’une part, c’est parce qu’il ne joue aucun rôle direct dans l’appareil d’Etat aujourd’hui, mais également parce que la bourgeoisie est divisée. Elle n’est pas homogène sur tout et certains vieux bourgeois comme De Villepin ont un logiciel différent du macronisme ou de l’affrontement permanent.
Dans le patronat, vous avez des patrons très radicaux, qui veulent briser les travailleurs, risquant des grèves dures par la suite. D’autres patrons pensent que donner quelques primes, laisser un peu de pouvoir aux délégués du personnel permet une meilleure stabilité dans l’entreprise pour l’accumulation de richesse. Est-ce que cela en fait des alliés pour autant, voire des camarades ? Non, jamais. Cela reste des patrons et des ennemis de classe qui vivent de l’exploitation des travailleurs. De Villepin c’est la même chose.
Lorsqu’il parle de Gaza, c’est pour parler de « la place de la France ». De Villepin est un gaulliste pur souche, un gars biberonné à la domination de l’impérialisme français sur les pays du Moyen Orient et d’Afrique. Il critique le macronisme car il voit que l’impérialisme français s’affaiblit à l’échelle internationale et dans ses anciennes colonies. Le gaullisme c’est la Françafrique, c’est la colonisation, le financement de dictature militaire pour maintenir les intérêts français, la répression, le massacre des algériens à Paris etc… Quelqu’un qui se revendique gaulliste se revendique de cette tradition et de ce passé d’oppressions.
Si De Villepin apparaît dans la séquence comme celui qui donne l’impression de dire des « vérités » sur Gaza, c’est parce que l’écrasante majorité des voix palestiniennes ici sont interdites à la télé depuis des années. Les historiens sont interdits, les ONG sont interdites, les militants sont réprimés à l’image de Imane Maarif. On devrait surtout se poser cette question : pourquoi les seules voix « dissonantes » qui obtiennent de la visibilité sont celles de De Villepin ou encore de l’ancien Ambassadeur de France en Israël. Il n’y a donc aucune voix palestinienne ici ?
On peut écouter une interview, la commenter. De là à l’applaudir et le revendiquer comme si c’était je ne sais qui, c’est plus que trop. C’est revendiquer un ennemi de classe historique pour quelques mots dans une interview. Écoutez les interviews jusqu’au bout et pas les 2-3 punchlines sur Twitter et vous verrez que sa préoccupation première n’est pas le peuple palestinien, mais la place de l’impérialisme français sur la scène internationale. Les périodes de crises politiques sont des périodes troubles et il est plus qu’important d’avoir du discernement sur les choses, sinon demain on tendra la main à ceux qui nous ont mis la misère hier et qui ont eu l’intelligence de se faire plus discret ensuite…
Voir aussi la vidéo d’Anasse Kazib sur le sujet :