... face au diagnostic d’un cancer, une femme a six fois plus de risques de connaître une rupture qu’un homme dans la même situation.
... [constat] le taux de séparation s’élevait à 20,8 % lorsque la femme était malade, contre 2,9 % lorsque le patient était l’homme.
... une plus grande difficulté des hommes à endosser un rôle lié au « care », cette capacité à prendre soin d’autrui souvent associée au féminin.
... le statut d’accompagnant est un statut d’accompagnante.
... l’injonction à garder une forme de désirabilité pèse sur les femmes atteintes d’un cancer.
Gender disparity in the rate of partner abandonment in patients with serious medical illness
▻https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cncr.24577
#femmes #couple #hommes #soin #cancer #patriarcat #société_d'abandon
« ... [constat] le taux de séparation s’élevait à 20,8 % lorsque la femme était malade, contre 2,9 % lorsque le patient était l’homme. »
J’ai pris ma calculette, résultat : les femmes ont 7 fois plus de risques que les hommes (et non 6 fois plus comme indiqué dans l’article) de vivre une rupture lorsqu’elles sont atteintes d’un cancer.
Sinon, c’est connu : les femmes sont assignées au care (on anglicise pour masquer leur larbinat social) et les hommes au rien à carrer des autres.
Forcément, ça donne des résultats dans la structuration même de la société.
Quand je vois les andouilles qui prétendent que l’égalité est consommée et que le féminisme est un terrorise…
D’ailleurs, ça fait bien 6 mois que mon mail reçoit (de manière non sollicitée) une newsletter anti-féministe d’une rare brutalité.
@monolecte : tu nous partages des extraits ?
@biggrizzly La dernière livraison, avec un vrai timing pour l’affaire Pélicot :
Fausses allégations : une nouvelle tactique féministe
pour « renverser le patriarcat » ?
18 septembre 2024 – L’International Falsely Accused Day (Journée internationale des personnes faussement accusées) a été célébrée le 9 septembre, avec des événements organisés dans 12 pays à travers le monde (1). Le point d’orgue a été la déclaration officielle de Victoria Villarruel, vice-présidente de l’Argentine.
Mme Villarruel a révélé comment les féministes encouragent l’utilisation de fausses allégations, ainsi « enfreignant le principe d’égalité devant la loi, d’innocence et de défense ; détruisant les liens de milliers de familles, et principalement de nombreux parents qui ne peuvent pas voir leurs enfants » (2).
Villarruel avait certainement connaissance des allégations très médiatisées concernant l’entraîneur de football argentin Diego Guacci, accusé de harcèlement sexuel à l’encontre de cinq joueuses de football. En réponse, Guacci a nié toutes les accusations et a présenté une liste de plus de 100 témoins potentiels pour soutenir sa cause. En fin de compte, la Commission d’éthique de la FIFA a estimé que les accusations ne reposaient sur aucun fondement, concluant que « les preuves au dossier sont insuffisantes pour corroborer, à sa plus grande satisfaction, le récit des événements par les joueuses » (3).
En effet, les fausses allégations sont devenues une tactique privilégiée de la quête féministe pour « renverser le patriarcat ». La chroniqueuse de Teen Vogue Emily Lindin a ouvertement annoncé : « Si la réputation de certains hommes innocents doit en prendre un coup pour défaire le patriarcat, c’est un prix que je suis absolument prête à payer ». Emily Lindin a même déclaré : « En fait, je ne suis pas du tout préoccupée par le fait que des hommes innocents perdent leur emploi à cause de fausses allégations d’agression ou de harcèlement sexuel » (4).
Le problème des fausses allégations a fait la une des journaux en 2022 lorsque l’acteur Johnny Depp a poursuivi Amber Heard pour l’avoir diffamé en l’accusant à tort de violences domestiques. Le jury a rendu un verdict unanime en faveur de Depp, Heard lui versant 1 million de dollars de dommages et intérêts (5).
Les fausses allégations peuvent avoir des conséquences dévastatrices. De nombreux suicides d’hommes faussement accusés ont été rapportés (6,7,8). À la suite de la récente conférence sur la présomption d’innocence qui s’est tenue en Australie, une femme a partagé cette tragédie :
« Mon mari a été la cible d’une FAUSSE allégation de la part d’une étudiante. Après des années et des milliers d’euros pour se défendre à travers de multiples procès pour laver son nom, il est devenu un homme qui ne fait plus confiance à personne. Il a été forcé de quitter le secteur de l’éducation où il a enseigné pendant 20 ans » (9).
À travers le monde, des millions de personnes ont été accusées à tort d’abus, selon une enquête menée dans huit pays et commandée par DAVIA (10). Rosemary Kinuthia, de l’African Boychild Network au Kenya, confirme que « les fausses allégations sont répandues dans le monde entier ».
Pour enrayer l’épidémie de fausses allégations portées par des femmes vindicatives, les législateurs doivent entreprendre les changements suivants (11) :
Renoncer à l’utilisation des enquêtes appelées « croire la victime » et « tenir compte des traumatismes », qui biaisent l’enquête et suppriment la présomption d’innocence.
Exiger des preuves tangibles, et non une simple accusation, pour prouver un abus.
Augmenter les sanctions pour les faux accusateurs.
DAVIA (Domestic Abuse and Violence International Alliance, Alliance internationale contre les maltraitances et la violence domestique) compte 157 organisations membres de 37 pays d’Afrique, d’Asie, d’Australie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord. DAVIA a pour mission de veiller à ce que les réglementations sur les abus et violences domestiques s’appuient sur la science et promeuvent la famille et l’inclusion des sexes. ▻http://endtodv.org/coalitions/davia
Citations :
▻https://endtodv.org/coalitions/davia/ifad-2024
▻https://www.lanacion.com.ar/politica/victoria-villarruel-critico-al-feminismo-radical-en-el-dia-mundial-de-l
▻https://www.espn.com/soccer/story/_/id/37628767/fifa-judges-clear-women-coach-sexual-harassment-charges
▻https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/01/the-right-conversation-for-metoo/551732
▻https://people.com/amber-heard-pays-johnny-depp-usd1-million-settlement-1-year-after-trial-depp
▻https://thenationonlineng.net/34-year-old-commits-suicide-over-alleged-false-allegation/#google_vignette
▻https://dailycaller.com/2019/07/30/shaun-king-false-allegation-suicide-jazmine-barnes
▻https://www.opindia.com/2020/08/manav-suicide-gurugram-bois-locker-room-controversy-father-speaks-opindia
▻https://www.youtube.com/watch?v=KXca2vjnr5M&t=132s
@susannbaker8633
▻https://endtodv.org/survey-false-allegations-of-abuse-are-a-global-problem-women-most-often-the
▻https://endtodv.org/coalitions/davia/false-allegationsPublié : ▻https://endtodv.org/pr/false-allegations-new-feminist-tactic-to-topple-the-patriarchy