Gaza, inventaire d’un patrimoine bombardé

https://gazahistoire.hypotheses.org

  • Malika Rahal sur X : « Lancement du carnet de recherche #Gazahistoire : Inventaire d’un #patrimoine_bombardé réalisé par une équipe de chercheur·e·s : historien·ne·s, géographes, sociologues, politistes https://t.co/aJkX2o1WSd hypothesesorg @geographiecites @IHTP_CNRS @UmrSirice https://t.co/nLSRCKFt0w » / X

    Lancement du carnet de recherche #Gazahistoire :
    Inventaire d’un #patrimoine_bombardé réalisé par une équipe de chercheur·e·s : historien·ne·s, géographes, sociologues, politistes
    https://gazahistoire.hypotheses.org

    Parmi les notices déjà publiées

    n° 026 – Bâtiment historique sur la place Filastin dite « As-Saha »
    par Falestin Naïli · Publié 05/09/2024 · Mis à jour 14/09/2024


    Municipalité de gaza
    Dénomination
    Translittération : Mabnā al-baladiyya al-tārikhī fī Maydān Filasṭīn aw « as-Sāha »
    Arabe : مبنى البلدية التاريخي في ميدان فلسطين أو “الساحة
    Autres transcriptions : Old Gaza Municipality historic building of « Midan Filastin » aka « As-Saha » – Bâtiment historique de la municipalité sur la place Filastin dite « As-Saha »

    Description détaillée du site avant destruction
    Ce bâtiment historique de la municipalité de Gaza date de 1930 ; avant cette période la municipalité était basée dans un bâtiment près du quartier de Shajaʿiyya, à proximité d’autres institutions gouvernementales ottomanes comme le siège du gouvernement (saray), les baraques de l’armée et le tribunal.

    C’est sous l’égide du premier maire de Gaza élu sous Mandat britannique, Fahmi al-Husayni (1828–1939) que la décision du déménagement de la municipalité était prise. Ainsi cette institution de gouvernance urbaine (dont les débuts datent de la période ottomane) a suivi l’extension de la ville de Gaza vers la côte en s’installant dans le nouveau quartier de Rimal. Le nouveau bâtiment municipal et un nouveau parc municipal se trouvaient désormais au nord du boulevard Cemal Paşa dont le nom était modifié en rue ʿUmar al-Mukhtar Street, en mémoire du résistant libyen. Selon Johann Buessow, ce déplacement de la municipalité correspondait aussi à un rapprochement à la base de pouvoir de la famille Husayni dans la partie nord du quartier de Daraj et à son éloignement du quartier de Shajaʿiyya, bastion de la famille Shawwa (Buessow, 2023, p. 189-190) dont plusieurs membres avaient été maires à la fin de l’époque ottomane.