Morning recap | Middle East Eye

/morning-recap-41

  • Récapitulatif de la matinée du 26 septembre 2024 05:21 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-41

    Voici les dernières nouvelles des guerres israéliennes à Gaza et au Liban :
    • Au moins 72 personnes ont été tuées et près de 400 blessées dans les attaques israéliennes au Liban mercredi, selon le ministère libanais de la Santé.

    • Le chef militaire israélien, Herzi Halevi, a demandé aux troupes le long de la frontière de se tenir prêtes pour une « éventuelle » invasion terrestre contre le Hezbollah.

    • Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti que le Moyen-Orient était au bord d’une « catastrophe à grande échelle » et a promis que Téhéran soutiendrait le Liban « par tous les moyens » si Israël intensifiait le conflit.

    • Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné que le Liban ne devait pas « devenir un autre Gaza » et a demandé un cessez-le-feu immédiat.

    • Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, a informé le CSNU que la France et les États-Unis travaillaient sur une proposition de pause de 21 jours dans les combats entre Israël et le Hezbollah.

    • Pendant ce temps, à Gaza, les forces israéliennes ont continué à frapper différentes parties de l’enclave, causant la mort de 29 personnes, dont des femmes et des enfants, selon les autorités de la défense civile de Gaza.
    .

    Récapitulatif de la soirée du 25 septembre 2024 23:53 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-223?nid=394896&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    • Mercredi, les dirigeants occidentaux se sont efforcés d’élaborer une proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, alors que le conflit entre les deux pays se rapproche d’une véritable guerre.

    • Les États-Unis et la France travaillent sur une proposition de trêve temporaire de 21 jours, ont indiqué des responsables à MEE, qui pourrait servir de rampe de lancement contre une telle guerre régionale.

    • À l’ONU, l’Iran a appelé le Conseil de sécurité à rétablir la paix, mais a déclaré qu’au cas où une guerre éclaterait au Liban, Téhéran ne resterait pas indifférent.

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit mercredi soir pour discuter de la situation au Liban.

    • Les troupes israéliennes se sont massées à la frontière du pays avec le Liban. Le général israélien Herzi Halevi a mis en garde les troupes pour une éventuelle incursion terrestre au Liban. Le Pentagone a déclaré qu’il ne pensait pas qu’une telle invasion terrestre était imminente.

    • Face à la menace d’une guerre israélienne de grande ampleur contre le Liban, un haut responsable du Hamas a publié une déclaration dans laquelle il réaffirme que le Hamas et le Hezbollah sont en « pleine coordination », et ce depuis le début de la guerre contre Gaza, en octobre dernier.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :
    • Les frappes aériennes israéliennes sur le Liban ont tué au moins 72 personnes mercredi et en ont blessé près de 400 autres.

    • L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a déclaré qu’Israël utiliserait tous les moyens à sa disposition au Liban si une solution diplomatique devait échouer.

    • Le vice-ministre russe des affaires étrangères a appelé à une cessation immédiate des hostilités au Liban.

    • Le Pentagone a déclaré que les États-Unis ne fournissaient aucun renseignement ni aucun autre soutien à Israël dans ses récentes attaques contre le Liban.

    • La Résistance islamique, un groupe de milices basé en Irak, a lancé une attaque de drone sur le port israélien d’Eilat, sur la mer Rouge, qui a provoqué une forte explosion dans la ville et blessé deux personnes.

    • Les Brigades Qassam, branche armée du Hamas, ont diffusé une vidéo montrant un groupe de combattants en train de tendre une embuscade à un convoi de véhicules armés israéliens en tirant des roquettes dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

    • Les États-Unis ont envoyé des dizaines de soldats à Chypre dans le cadre de l’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah. Les troupes sont là pour se préparer à toute une série d’éventualités, y compris l’évacuation des Américains du Liban.

    #Bilan

    • Mercredi, au 355e jour du génocide en cours dans la bande de Gaza assiégée, dévastée et détruite, des missiles et des obus israéliens ont tué et blessé des dizaines de Palestiniens, dont des enfants et des femmes, dans plusieurs parties de l’enclave côtière.
      https://imemc.org/article/day-355-dozens-of-casualties-as-israel-continues-to-bomb-gaza

      Mise à jour - 23h59 :
      Au 355e jour de la guerre contre Gaza, les bombardements israéliens se sont poursuivis sur plusieurs zones de la bande de Gaza, et Israël a commis 4 massacres, faisant 28 martyrs et 85 blessés qui sont arrivés dans les hôpitaux en 24 heures.
      Une femme et ses cinq enfants ont été tués lors d’un bombardement israélien sur une maison dans le quartier d’Al-Nasr, au nord-est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
      1- Mère : Islam Mazen Abu Jazar
      2- Fille : Nour Khalil Hasan Abu Jazar
      3- Fille : Céline Khalil Hasan Abu Jazar
      4- Fille : Sila Khalil Hasan Abu Jazar
      5- Fils : Hasan

      Après 20 heures passées sous les décombres, une mère palestinienne et son enfant ont été sauvés d’une maison bombardée par l’occupation sioniste hier à Gaza :

      Une vidéo diffusée par l’armée israélienne sur Telegram montre la frappe d’un drone israélien qui a touché une mosquée à Rafah plus tôt dans la journée de mercredi.

      Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression, par terre, mer et air, sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, ce qui a entraîné la mort d’au moins 41 495 citoyens, dont la majorité sont des femmes et des enfants, et la blessure de 96 006 autres, dans un bilan incomplet, car des milliers de victimes sont encore sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de secours ne peuvent pas les atteindre. (...)

      #Génocide

    • 72 morts et 392 blessés dans les bombardements israéliens sur le Liban mercredi
      26 sept. 2024 | IMEMC
      https://imemc.org/article/72-killed-392-wounded-in-israeli-bombing-of-lebanon-wednesday

      « Le ministère libanais de la Santé a annoncé que le bilan des raids de l’occupation israélienne sur le Liban pour la seule journée de mercredi s’élève à 72 morts, dont des femmes et des enfants, et à plus de 392 blessés.

      Plus tôt dans la journée, le coordinateur du plan d’urgence du gouvernement libanais, le ministre de l’Environnement Nasser Yassin, a annoncé que le nombre de personnes tuées par les forces israéliennes au Liban depuis le 8 octobre 2023 s’élevait à 1 247 et le nombre de blessés à 5 278, dont la plupart sont des civils, y compris des enfants et des femmes.

      M. Yassin a souligné que le nombre de personnes déplacées qui ont cherché refuge dans des abris a atteint jusqu’à présent 52 900 personnes, réparties dans 360 centres, dont la plupart sont des établissements d’enseignement et des écoles officielles. Il a expliqué que ces personnes déplacées représentent environ 30 % du nombre total de résidents qui ont été déplacés de leurs zones en raison des bombardements et des massacres israéliens.

      Il a ajouté : « Nous estimons à plus de 150 000 le nombre de personnes déplacées des régions libanaises, en particulier du sud et de la Bekaa, qui ont été forcées de quitter leurs terres et leurs villes en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. »

      #IsraelLiban