Un rorqual tué à des fins commerciales, première depuis près de cinquante ans

/4109521-20240911-japon-rorqual-tue-fins

  • Japon : Un rorqual tué à des fins commerciales, première depuis près de cinquante ans
    https://www.20minutes.fr/monde/4109521-20240911-japon-rorqual-tue-fins-commerciales-premiere-depuis-pres-

    Le Japon a ajouté cette année le rorqual commun à sa liste de proies possibles. Le premier, de près de 20 mètres de long, a été tué cette semaine. Ce n’était plus arrivé depuis 1976

    Se dire que notre « mode de vie » repose sur ces meurtres de masse...

    Ce matin, je pensais aux Palestiniens. Puis à Toussaint Louverture, puis aux réparations odieuses payées aux esclavagistes, puis à un certain nombre de souvenirs de mes cours d’histoire, et aussi des souvenirs de mes visites à Bordeaux ou à Nantes, ou même St Malo, où on ne te parle pas forcément assez de l’origine des fortunes qui ont permis à ces villes d’avoir l’architecture qu’elles ont. Et tous mes espoirs que nos gouvernants soient un jour tenus comptables pour ce qu’il se passe en ce moment même en Palestine et au Liban se sont envolés.

    • Partout, on te dit qu’il faut choisir Harris, parce que Trump est tellement dangereux. Et c’est vrai que son programme est inepte. Mais celui de Harris, il est comment ? Dans les années 90, on te moquait les intellectuels qui conchiaient publiquement les US et leur politique criminelle, en les taxant d’anti-américanisme primaire... Mais... n’est-ce pas largement mérité ?

      Ma vraie crainte, à vrai dire, c’est que les dystopies annonçant l’avènement du gouvernement des transnationales ne deviennent réalité. Quand je suis ce qu’il se passe en Kanaky, je ne peux m’empêcher de penser aux dystopies qui annoncent le remplacement de l’état français par d’autres forces, des multinationales essentiellement, avec un chaos à mesure localement. Pas que j’imagine qu’il soit indispensable que l’état français reste là bas. Mais j’ai plutôt peur pour les quelques dizaines de milliers de locaux et pour ce qu’il va en advenir, quand il n’y aura plus rien pour encadrer l’action des transnationales. Si vraiment cela doit advenir.