• Et toujours cet aveuglement raciste qui consiste à ne même pas se rendre compte (ou, pire, à feindre de ne pas se rendre compte) que ce qu’on écrit sur les arabes pourrait tout aussi bien s’appliquer aux Israéliens.

    Par exemple BHL (mais il y en a des caisses comme lui) :
    https://x.com/BHL/status/1847760153350672408

    6 months ago, in the @WSJ I wrote: “Let’s imagine #Israel yields to the pressure & refrains from entering #Rafah to finish off #Hamas...” Thank God they did not listen to their «allies». Today, with #Sinwar gone, the world is safer, thanks only to #Israel.

    De fait, si l’on justifie de massacrer des dizaines (centaines ?) de milliers de civils palestiniens pour tuer celui qu’on considère comme un criminel responsable de la mort (de moins d’)un millier de civils israéliens… comment est-il possible de ne pas se rendre compte qu’on est tout autant en train de justifier le massacre de bien plus de civils israéliens pour tuer les responsables (Netanyahu et compagne) de la mort de ces dizaines (centaines) de milliers de civils palestiniens ?

    Ça reste, pour moi, un grand mystère. Soit ces gens sont tellement racistes qu’ils n’arrivent même pas à comprendre que, dans une humanité commune, la logique de leur discours sur « les autres » s’applique forcément à eux-mêmes. Soit, et ça me semble à la fois bien pire et bien plus plausible : on arrive à de tels niveaux de radicalisation que c’est parfaitement assumé, avec l’idée toute fasciste que la force prévaudra, et la guerre engloutira de toute façon les plus faibles.

    Le monde n’est pas « plus sûr », il s’assume juste un peu plus ouvertement fasciste.

  • Ça hésite entre de Gaulle et la Reine des Neiges, mais l’élément de langage est bien passé : le Liban est libéré, délivré…

    Yonathan Arfi
    https://x.com/Yonathan_Arfi/status/1837150321820283390

    Tout ce qui affaiblit le Hezbollah libère les Libanais.

    Affirmer la solidarité de la France avec le Liban, c’est d’abord dire la vérité : depuis 1982, le Hezbollah prend en otage les populations civiles du Liban.

    Ne pas citer le Hezbollah en s’adressant aux Libanais, c’est oublier sa responsabilité dans l’assassinat du Premier Ministre Rafic Hariri ou dans l’explosion du port de Beyrouth. C’est taire le fait qu’il entraîne les Libanais dans des guerres qui ne sont pas les leurs.

    Le Hezbollah est une organisation terroriste, qui utilise les civils libanais pour mener les guerres de l’Iran.

    Libanais et Israéliens n’ont aucune raison d’être en conflit.

    Le Hezbollah est l’ennemi à la fois du Liban et d’Israël. C’est l’ennemi de la paix.

    Bernard-Henri Lévy
    https://x.com/BHL

    Je lis partout que le Liban serait « au bord du gouffre ». Non. Il est au bord de la délivrance. Quand le #Hezbollah, ses chefs, son chef, Hassan #Nasrallah, seront effectivement et définitivement vaincus, le #Liban sera libéré.

    Julien Dray
    https://x.com/juliendray/status/1839961222508171578

    Le Liban est un magnifique pays .. Les Libanais sont nos cousins germains .. ils ont maintenant je l’espère dans les mois à venir la possibilité de reconstruire un beau Liban libre …

    Xavier Gorce
    https://x.com/XavierGorce/status/1840010161613668686

    C’est peut-être le moment pour le Liban de reprendre le contrôle de son avenir politique, de sa stabilité, de son économie et de revenir dans le cercle des pays libéraux et démocratiques sur le mode occidental. Est-ce possible ?

    Marika Bret
    https://x.com/marika_bret/status/1839990671504982352

    La mort de #Nasrallah, éliminé par Tsahal, libère le peuple #Liban d’un tyran, orateur incendiaire de l’organisation terroriste #Hezbollah.
    Ici, les sinistres haineux antisémites : ’consternés’ par la disparition d’un criminel auto proclamé « descendant du prophète Mahomet ».

    Imam Chalghoumi
    https://x.com/Imam1chalghoumi/status/1839958840722255982

    L’élimination du terroriste Hassan Nasrallah et du groupe terroriste Hezbollah, qui ont tué et assassiné des musulmans bien avant de s’en prendre aux Israéliens, marque un tournant décisif. Ils ont commis des actes horribles au Liban, au Yémen, en Irak, en Syrie et dans d’autres pays. Ils sont le bras armé du régime iranien, semant le désordre et le chaos. Cette élimination ouvre une voie pour que le peuple libanais puisse enfin vivre en paix, redonnant espoir à un Liban que l’on a connu il y a quelques décennies, préparant ainsi le processus de paix avec ses voisins, notamment Israël. C’est aussi un pas vers la fin de l’influence iranienne au Liban, à Gaza et dans tout le monde arabe musulman.

    #LibanLibre #ContreLeTerrorisme #AccordsdAbraham #FinDeLInfluenceIranienne #PaixDurable

    Mohamed Sifaoui
    https://x.com/Sifaoui/status/1839939467412386291

    Il est évident que la neutralisation du chef terroriste Hassan #Nasrallah redistribue les cartes au #Liban

    Il appartient désormais aux Libanais épris de démocratie d’assumer leurs responsabilités et de sortir du diktat des mollahs iraniens. Leur pays mérite mieux que d’être sous la botte d’un régime obscurantiste.