• La présidente de la Ligue des Droits de l’homme à Montpellier : « Si l’État de droit diminue alors il y a moins de démocratie » "
    https://www.midilibre.fr/2024/10/10/la-presidente-de-la-ligue-des-droits-de-lhomme-a-montpellier-si-letat-de-d

    Les libertés publiques n’ont cessé d’être atteintes par différentes lois, les pratiques induites par la loi. La loi confortant les principes de la République dite contre les séparatismes, par exemple, qui a créé le contrat d’engagement républicain imposé aux associations. On savait d’avance que ce serait pour avoir la mainmise sur le formidable contre-pouvoir que sont les associations. Si certaines n’ont pas de visée politique, la Ligue des Droits de l’Homme, par exemple est une association politique, des sections ont rencontré des difficultés. Des associations finissent par s’autocensurer pour éviter de perdre une subvention, de ne pouvoir louer une salle. Ce n’est pas abstrait.

  • A Montpellier, quartier de Figuerolles, les mondes gitans s’exposent à l’école du Docteur-Roux
    https://www.midilibre.fr/2024/10/01/les-mondes-gitans-sexposent-a-lecole-du-docteur-roux-12231649.php

    Une expo photo dans une maternelle, c’est « une grande première et un évènement ! » pour Cécile Destot-Chouvenc, enseignante à l’école Docteur-Roux. Dix-sept panneaux et trois maquettes racontent les mondes tzigane, manouche et gitan de 1860 à 1980. Pour voir, comprendre et mieux appréhender la communauté installée ici depuis plusieurs générations.

    « À l’école Docteur Roux, il y a une mixité sociale et scolaire très importante, reflet du quartier. On avait envie que les gens se rencontrent avec cette porte d’entrée sur la culture gitane, pour faire vivre cette mixité qui ne fait que se croiser », explique Aurely Di Domenico-Barrat, la directrice. Et ça marche !