Recap : Tel Aviv shooting, Iranian attack, Gaza massacres, Beirut bombing and Hezbollah ambush

/recap-tel-aviv-shooting-iranian-attack-

  • Récapitulatif : Fusillade à Tel Aviv, attaque iranienne, massacres à Gaza, attentat à Beyrouth et embuscade du Hezbollah
    2 octobre 2024 08:03 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/recap-tel-aviv-shooting-iranian-attack-gaza-massacres-beirut-bombing-

    Il est un peu plus de 10 heures du matin en Palestine, en Israël et au Liban. Il s’est passé beaucoup de choses depuis hier soir, alors voici un récapitulatif des événements au cas où vous les auriez manqués :
    Mardi
    • Vers 16h00 GMT - Deux Palestiniens ont ouvert le feu dans une gare de Tel Aviv, tuant sept personnes et en blessant neuf autres.

    • Vers 16:30 GMT - L ’Iran a lancé une attaque massive de missiles en représailles à l’assassinat par Israël du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran en juillet, du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du commandant du CGRI, Abbas Nilforoushan, à Beyrouth la semaine dernière.

    • Vers 17h30 GMT - L’armée israélienne annonce la fin de l’attaque au missile.
    – En moins d’une heure, environ 180 missiles ont été tirés sur des zones d’Israël, et des sirènes ont retenti dans presque toutes les villes.
    – Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu des explosions et des images ont montré des impacts directs sur des bases militaires à Tel Aviv, Jérusalem, dans le Néguev et dans d’autres régions.
    – L’Iran a déclaré avoir visé le quartier général du Mossad, trois bases aériennes et des positions militaires près de la barrière de la bande de Gaza.

    • Vers 18:30 GMT, les forces israéliennes ont commencé à bombarder les quartiers de l’est de Khan Younis avant de mener une incursion limitée qui a duré jusqu’aux premières heures de la journée de mercredi. Au moins 30 Palestiniens ont été tués dans l’attaque, selon les médias.

    • Vers 18:45 GMT - Les forces israéliennes ont bombardé une école dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tuant au moins 10 personnes, dont des enfants. L’attaque a coïncidé avec un bombardement intense du camp de réfugiés de Nuseirat , au sud du corridor de Netzarim occupé par Israël, après que des Palestiniens déplacés aient tenté de revenir dans le nord de la bande de Gaza depuis le sud.

    • Vers 20:30 GMT - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait ses premiers commentaires après l’attaque iranienne, déclarant que Téhéran avait fait une « grosse erreur » et jurant qu’il « paierait pour cela ».

    • Vers 21:15 GMT - L’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’expulsion pour les résidents de la banlieue sud de Beyrouth, une zone familièrement connue sous le nom de Dahiyeh.

    Mercredi
    • Vers 00:30 GMT - Israël a commencé une série de frappes aériennes lourdes dans le quartier de Dahiyeh à Beyrouth . Au moins 10 raids ont secoué la zone densément peuplée dans les deux heures qui ont suivi. Au moins quatre immeubles résidentiels ont été détruits, selon les médias arabes.

    • Vers 05h00 GMT - Le Hezbollah a revendiqué une série d’attaques contre les troupes israéliennes stationnées le long de la frontière avec le Liban.
    – Les attaques comprenaient des affrontements avec des troupes qui tentaient d’infiltrer la ville libanaise d’Odaisseh , les forçant à battre en retraite.
    – Dans des déclarations séparées, le groupe libanais a déclaré avoir visé trois positions militaires différentes le long de la frontière avec des roquettes et des tirs d’artillerie, réalisant des « frappes directes ».
    – Des messages israéliens sur Telegram indiquent que des hélicoptères de sauvetage ont transporté des soldats de la frontière nord vers les hôpitaux de Haïfa après les attaques. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

    #Bilan

    • Jour 362 : Les bombardements israéliens tuent des dizaines de personnes à Gaza
      2 octobre 2024 | IMEMC
      https://imemc.org/article/day-362-israeli-bombings-kill-dozens-in-gaza

      Mercredi, au 362e jour du génocide en cours, des missiles et des obus israéliens ont frappé diverses parties de l’enclave côtière, tuant et blessant des dizaines de Palestiniens, dont de nombreux enfants et femmes.
      Le ministère palestinien de la santé à Gaza a déclaré que tôt mercredi, l’armée israélienne « a commis une série de massacres dans différentes zones de Gaza ».

      Dans la ville de Gaza , l’armée a bombardé de nombreuses zones, notamment l’école Masqat dans le quartier de Tuffah, dans l’est de la ville, où l ’armée a tué au moins six Palestiniens et en a blessé dix-sept.

      Huit citoyens ont été tués et d’autres blessés lors d’une frappe aérienne visant une maison appartenant à la famille Ghattas, à l’est de la ville de Gaza . D’intenses explosions dues à des tirs d’artillerie ont été entendues dans le sud de la ville de Gaza.

      À Khan Younis , dans le sud de la bande de Gaza, l’armée a tiré des dizaines de missiles et d’obus, tuant au moins 40 Palestiniens et en blessant des dizaines d’autres, dont de nombreux enfants et femmes.
      Des sources médicales ont déclaré que douze Palestiniens ont été retrouvés sous les décombres des maisons de la famille Abu Taha dans le quartier Al-Manara, au sud de la ville.
      Les sources ont ajouté que quatre Palestiniens ont été tués et huit blessés dans une frappe aérienne visant une maison, au sud de Khan Younis.

      Quinze Palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne visant deux tentes et une voiture au sud-ouest de Khan Younis, tandis que des ambulanciers ont récupéré quatre Palestiniens tués à Rafah , dans la partie la plus méridionale de la bande de Gaza.
      En outre, une femme palestinienne, Raiqa Abu Hammad , a été tuée par des tirs de l’armée israélienne dans la rue du marché à Bani Soheila, à l’est de Khan Younis.

      Le ministère palestinien de la santé a déclaré que les attaques israéliennes sur Khan Younis ont tué plus de 40 Palestiniens et en ont blessé des dizaines, principalement des enfants et des femmes, en particulier lorsque l’armée israélienne a envahi plusieurs parties de la ville au milieu d’intenses bombardements aériens ciblant la zone orientale.

      Une attaque antérieure à Khan Younis, visant la maison du journaliste palestinien Ahmad Zard , a tué de nombreux membres de sa famille, dont sa sœur et ses cousins, tandis que lui-même, ainsi que sa mère, ses deux frères et six membres de sa famille, ont été gravement blessés.

      Dans le centre de Gaza, dix Palestiniens ont été tués et de nombreux autres blessés lorsque l’armée a bombardé une école abritant des familles déplacées dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

      Par ailleurs, trois enfants palestiniens ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne visant des citoyens à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

      Depuis le début de l’agression israélienne, le 7 octobre 2023, Israël a tué au moins 41 683 Palestiniens, dont plus de 16 891 enfants et 11 458 femmes, et en a blessé 96 460, principalement des enfants et des femmes.

      Des milliers de victimes sont toujours sous les décombres et sur les routes, l’armée d’occupation israélienne empêchant les ambulances et les équipes de la défense civile de les atteindre, en plus de la grave destruction des infrastructures, des rues, et du ciblage des centres médicaux, des ambulances, des médecins et des équipes de secours.
      Parmi les Palestiniens tués, on compte également 174 journalistes, 85 secouristes, 986 membres du personnel médical et 203 membres du personnel de l’UNRWA.
      Le British Lancet Medical Journal et d’autres experts estiment que le nombre de morts à Gaza est beaucoup plus élevé et pourrait dépasser les 200 000 si l’on tient compte des décès directs et indirects liés à la guerre israélienne contre Gaza.

      #Génocide