Récapitulatif : Fusillade à Tel Aviv, attaque iranienne, massacres à Gaza, attentat à Beyrouth et embuscade du Hezbollah
2 octobre 2024 08:03 BST | Middle East Eye
▻https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/recap-tel-aviv-shooting-iranian-attack-gaza-massacres-beirut-bombing-
Il est un peu plus de 10 heures du matin en Palestine, en Israël et au Liban. Il s’est passé beaucoup de choses depuis hier soir, alors voici un récapitulatif des événements au cas où vous les auriez manqués :
Mardi
• Vers 16h00 GMT - Deux Palestiniens ont ouvert le feu dans une gare de Tel Aviv, tuant sept personnes et en blessant neuf autres.
• Vers 16:30 GMT - L ’Iran a lancé une attaque massive de missiles en représailles à l’assassinat par Israël du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran en juillet, du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du commandant du CGRI, Abbas Nilforoushan, à Beyrouth la semaine dernière.
• Vers 17h30 GMT - L’armée israélienne annonce la fin de l’attaque au missile.
– En moins d’une heure, environ 180 missiles ont été tirés sur des zones d’Israël, et des sirènes ont retenti dans presque toutes les villes.
– Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu des explosions et des images ont montré des impacts directs sur des bases militaires à Tel Aviv, Jérusalem, dans le Néguev et dans d’autres régions.
– L’Iran a déclaré avoir visé le quartier général du Mossad, trois bases aériennes et des positions militaires près de la barrière de la bande de Gaza.
• Vers 18:30 GMT, les forces israéliennes ont commencé à bombarder les quartiers de l’est de Khan Younis avant de mener une incursion limitée qui a duré jusqu’aux premières heures de la journée de mercredi. Au moins 30 Palestiniens ont été tués dans l’attaque, selon les médias.
• Vers 18:45 GMT - Les forces israéliennes ont bombardé une école dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tuant au moins 10 personnes, dont des enfants. L’attaque a coïncidé avec un bombardement intense du camp de réfugiés de Nuseirat , au sud du corridor de Netzarim occupé par Israël, après que des Palestiniens déplacés aient tenté de revenir dans le nord de la bande de Gaza depuis le sud.
• Vers 20:30 GMT - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait ses premiers commentaires après l’attaque iranienne, déclarant que Téhéran avait fait une « grosse erreur » et jurant qu’il « paierait pour cela ».
• Vers 21:15 GMT - L’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’expulsion pour les résidents de la banlieue sud de Beyrouth, une zone familièrement connue sous le nom de Dahiyeh.
Mercredi
• Vers 00:30 GMT - Israël a commencé une série de frappes aériennes lourdes dans le quartier de Dahiyeh à Beyrouth . Au moins 10 raids ont secoué la zone densément peuplée dans les deux heures qui ont suivi. Au moins quatre immeubles résidentiels ont été détruits, selon les médias arabes.
• Vers 05h00 GMT - Le Hezbollah a revendiqué une série d’attaques contre les troupes israéliennes stationnées le long de la frontière avec le Liban.
– Les attaques comprenaient des affrontements avec des troupes qui tentaient d’infiltrer la ville libanaise d’Odaisseh , les forçant à battre en retraite.
– Dans des déclarations séparées, le groupe libanais a déclaré avoir visé trois positions militaires différentes le long de la frontière avec des roquettes et des tirs d’artillerie, réalisant des « frappes directes ».
– Des messages israéliens sur Telegram indiquent que des hélicoptères de sauvetage ont transporté des soldats de la frontière nord vers les hôpitaux de Haïfa après les attaques. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.