L’homme mesuré / Der vermessene Mensch
▻https://www.arte.tv/fr/videos/100893-000-A/l-homme-mesure
A travers le récit d’un voyage initiatique on découvre le mécanisme de l’apprivoisement des jeunes esprits à l’origine de leur participation aux crimes de l’avenir.
Très beau film naturaliste, assez pédagogique, scénario et reconstitution des décors de l’époque excellents, avec de bons acteurs, le personnage principal du jeune éthnologie aurait mérité l’interprétation d’un grand acteur comme Martin Sheen dans Apocalypse now. On ne peut pas tout avour dans un téléfilm allemand.
A conseiller à chacun qui se pose encore la question pourquoi et comment des gens biens deviennent des assassins et génocidaires.
À travers le regard d’un jeune ethnologue à l’éthique ambiguë, une fiction abordant le génocide commis au tournant du XXe siècle par l’Empire allemand dans ses colonies du Sud-Ouest africain.
109 min, Disponible jusqu’au 2.1.2025,, à la télévision le samedi 12 octobre à 01:20
Berlin, 1896. Alexander Hoffman, jeune doctorant en ethnologie pétri d’idéaux humanistes, vit un choc culturel à l’occasion d’une exposition coloniale, qui offre aux étudiants l’opportunité d’examiner des « spécimens humains » issus des ethnies du Sud-Ouest africain, où l’Empire allemand a implanté ses colonies. Au contact de Kezia, la jeune femme herero qui sert d’interprète à sa délégation, et qui l’impressionne par son intelligence, Alexander remet en doute la validité de la craniométrie – la mesure du crâne –, l’une des bases des théories racistes enseignées alors à la faculté. Quelques années plus tard, le jeune universitaire, dont les idées hétérodoxes ont freiné l’avancement professionnel, se porte volontaire pour prendre part à une expédition scientifique sous la protection de l’armée impériale, envoyée pour réprimer la révolte des Herero et des Nama. Sur place – où il espère secrètement retrouver la trace de Kezia –, il devra collecter des objets d’art destinés aux musées allemands et poursuivre les recherches de son département. Alors qu’il assiste impuissant au début d’une guerre d’extermination menée par ses compatriotes, l’ethnologue, lui aussi, dépasse de plus en plus les limites morales…
Un homme de son temps
C’est un chapitre terrible et peu connu de l’histoire coloniale qu’aborde ce film ambitieux : les génocides commis entre 1904 et 1908 par les troupes du IIe Reich, conduites par le général von Trotha, contre les peuples autochtones de l’"Afrique du Sud-Ouest allemande", dans l’actuelle Namibie. À travers le regard de son héros à l’éthique ambiguë (Leonard Scheicher), qui réprouve ce qu’il voit mais apparaîtra finalement comme un homme tristement de son temps, sont exposées toute l’horreur et l’absurdité des théories raciales qui justifièrent les crimes les plus inhumains, et jetèrent les bases des préceptes du régime nazi. Dans le rôle de Kezia, la star namibienne Girley Charlene Jazama, appartenant elle-même au peuple herero, livre une prestation des plus convaincantes.
Avec
Leonard Scheicher (Alexander Hoffmann)
Girley Charlene Jazama (Kezia Kunouje Kambazembi)
Peter Simonischek (Professor von Waldstätten)
Sven Schelker (Oberleutnant Wolf von Crensky)
Max Koch (Korporal Kramer)
Ludger Bökelmann (Fähnrich Hartung)
Leo Meier (Bernd Wendenburg)
Anton Paulus (Friedrich Maharero)
Alexander Radszun (général von Trotha)
Michael Schenk (major von Estorff)
Tilo Werner (Missionar Kuhlmann)
Corinna Kirchhoff (Henriette Hoffmann)
Réalisation Lars Kraume
Scénario Lars Kraume
Production Zero One Film ZDF ARTE Studiocanal Film
Producteur Thomas Kufus
Image Jens Harant
Montage Peter R. Adam
Musique Christoph M. Kaiser Julian Maas
Pays Allemagne
Année 2021
#téléfilm #Allemagne #histoire #colonialisme #Sud-Ouest_africain_allemand #Deutsch_Südwesr_Afrika #Namibie #Hereros #Kalahari #génocide #science #éthnologie