Le « pacte du silence » entre les Israéliens et leurs médias
Traduction : JB pour l’Agence Média Palestine
Par Edo Konrad, le 16 octobre 2024 – Source : +972 - Agence Media Palestine
▻https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/10/21/le-pacte-du-silence-entre-les-israeliens-et-leurs-medias
Les médias d’Israël, depuis longtemps asservis, ont passé l’année dernière à imprégner le public d’un sentiment de légitimité à l’égard de la guerre de Gaza. Selon l’observateur des médias Oren Persico, inverser cet endoctrinement pourrait prendre des décennies.
Au milieu de notre conversation, Oren Persico fait un aveu surprenant. Ce journaliste israélien chevronné, dont le travail a consisté pendant la majeure partie des vingt dernières années à surveiller les médias de son pays, ne regarde pas les journaux télévisés israéliens.
« Je n’y arrive tout simplement pas », m’explique Persico, qui travaille depuis 2006 comme rédacteur pour le site israélien de surveillance des médias The Seventh Eye. « C’est déprimant et exaspérant — c’est de la propagande, c’est plein de mensonges. C’est surtout le reflet de la société dans laquelle je vis, et il m’est difficile de rompre la dissonance entre ma vision du monde et ce qui m’entoure. J’ai besoin de garder la raison ». Au lieu de regarder la télévision, Persico se tient au courant en faisant défiler les sites d’information, les médias sociaux et en regardant des clips sélectionnés que les gens lui envoient. (...)