pourquoi y a-t-il une « haine » des vélos ?

/Cycliste-tue-par-un-automobiliste-pourq

  • Cycliste tué par un automobiliste : pourquoi y a-t-il une « haine » des vélos ?
    https://reporterre.net/Cycliste-tue-par-un-automobiliste-pourquoi-y-a-t-il-une-haine-des-velos

    En 2021, l’historienne Lucile Peytavin a publié un livre intitulé Le coût de la virilité dans lequel elle explique que 96 % des auteurs d’accidents de la route sont des hommes et 87 % des morts sur la route sont aussi des hommes. Pour la chercheuse, c’est une question d’éducation : « On éduque les garçons en leur offrant des voitures ou des jeux de vitesse. On leur apprend que prendre des risques sur la route, c’est leur permettre d’exprimer leur virilité, dit-elle. J’aimerais que ce drame fasse prendre conscience qu’il y a un enjeu entre masculinité et respect des règles du Code de la route. »

    Le travail de l’historienne a inspiré la Sécurité routière. En février 2023, l’organisme a lancé une campagne de prévention axée sur le genre en se demandant « s’il fallait ajouter la masculinité dans la liste des facteurs favorisant les accidents de la route » La Sécurité routière s’appuie sur des chiffres proches de ceux de la chercheuse : 84 % des responsables ou présumés responsables d’accidents mortels seraient des hommes. Ceux-ci constitueraient également plus des trois quarts (78 % en 2022) des morts sur les routes.

    • Non mais franchement les « mecs » sont toxiques ! Quand vont-ils le réaliser, l’entendre, le comprendre ? Les risques, la vitesse bla bla bla ! Ils sont capables de prendre tous les postes de pouvoir mais trop cons pour arrêter d’ être toxiques ? #Not-all_men_mon_cul.

    • Dans un article du même site daté du 24 juin 2022 60 % des accidents de cyclistes sont volontaires

      L’agresseur d’un cycliste envoyé en prison, une première
      https://reporterre.net/L-agresseur-d-un-cycliste-envoye-en-prison-une-premiere

      Hausse de 30 % des décès à vélo

      Au-delà de la violence routière, ce procès est inédit à plus d’un titre. « C’est la première fois qu’une personne a de la prison ferme pour avoir renversé un cycliste alors qu’il n’y a pas eu de décès », précise Teodoro Bartuccio, dont l’association défend les cyclistes victimes. Et ce, alors que 60 % des accidents de cyclistes sont volontaires , déclare l’avocat du plaignant lors de sa plaidoirie.

    • Aucune idée de la source autre que reporterre, j’ai exprès mis l’extrait du texte dans son entier. Il va falloir demander à l’avocat …

      Quelques chiffres sur l’accidentologie cyclistes en france
      Comment meurt-on et se blesse-t-on à vélo ?
      https://www.numerama.com/vroom/1815606-bilan-de-la-securite-routiere-2023-anatomie-dune-chute-a-velo.html

      Même si c’est mieux d’adhérer à une asso de défense des cyclistes + handis qui partagent les mêmes intérêts (abaissement des trottoirs, espaces safes etc). L’article indique Suricate pour signaler un problème routier et poster une photo https://sentinelles.sportsdenature.fr

      J’ai dernièrement vu dans Toulouse deux <strike>pistes</strike> bandes cyclables de chaque côté de la route, et au milieu les voitures en double circulation qui peuvent mordre à tous moments sur l’espace vélo. C’est toute la longue rue Ernest Renan, ça fait peur et c’est juste hyper dangereux, alors qu’il était possible de penser autrement cet aménagement comme d’élargir cette route.

    • Attention d’ailleurs à ne pas confondre piste cyclable (bien séparée de la chaussée) et bande cyclable (sur la route), ce que tu décris @touti me semble être une bande cyclable. Par exemple depuis chez moi jusqu’au plein centre ville de l’agglo (de Christophe Béchu, vous savez l’ancien ministre de l’écologie, soit disant), je n’ai aucune piste cyclable et seulement un tiers environ en bande cyclable ou sens unique, dont une partie qui ressemble plus à un caniveau aménagé qu’autre chose (avec le risque de se prendre une portière de bagnole à tout moment). Le tout sur 5 kilomètres.
      Mais bon, la question des infrastructures c’est une chose, reste la mentalité des conducteurs (et quelques conductrices, m’enfin bon c’est clair que le problème est plutôt masculin). Paul, qui a été tué la semaine dernière, était sur une piste cyclable, ce qui n’empêche pas des bagnoles de rouler dessus.

      Le problème de la bagnole qui transforme son pilote en criminel en puissance ne date pas d’aujourd’hui par contre, le discours qui consiste à trouver des sortes d’excuses aux automobilistes (ils sont « dépossédés », ouin ouin...) ou encore parler de « nouvelles formes de tensions qui n’existaient pas auparavant » me semble gentiment faux. Depuis ma plus tendre enfance on m’a fait comprendre plus d’une fois que je n’avais pas ma place sur une route si je n’étais pas en bagnole. Quiconque a conduit une voiture sait que ça modifie le comportement. Même la plus calme des personnes peut se transformer en furie, insultant à tour de bras tout en ayant une conduite dangereuse (volontaire ou non d’ailleurs, le stress peut faire faire n’importe quoi, y a plein de gens qui sont stressés quand ils conduisent).
      Tiens, trouvé sur twitter/X : https://youtu.be/mwPSIb3kt_4?feature=shared

    • A propos de la ville de Béchu, lorsque j’y ai habité, je n’y ai jamais utilisé mon vélo. Lorsque Madame prenait sa bicyclette pour se rendre à son travail, je n’en menais pas large car sur son trajet elle devait circuler sur les voies réservées aux bus qui étaient sensés partager leurs couloirs avec les cyclistes. Une dinguerie ...