Eran Etzion | Middle East Institute

/eran-etzion

  • Eran Etzion appelle les soldats israéliens à la désobéissance face au crime de guerre que serait le « Plan des généraux » :
    https://x.com/eranetzion/status/1848635092463132779

    Je n’ai jamais appelé à la désobéissance.

    À mes yeux, c’est une mesure qui doit être réservée aux cas les plus extrêmes et évidents de « drapeau noir ». D’un ordre manifestement illégal. D’un crime de guerre.

    Eh bien, nous sommes arrivés à ce point.

    Netanyahou et le cabinet ont pris une décision, dissimulée au public, de mettre en œuvre le « Plan des généraux ». Ce plan est un crime de guerre.

    Et si cela n’est pas assez grave, cela a été fait après que l’administration américaine a informé par écrit, dans une lettre sans précédent du Secrétaire à la Défense et du Secrétaire d’État, que la mise en œuvre de ce plan ou des actions similaires entraînera un embargo sur les armes américaines à destination d’Israël.

    Il est difficile d’imaginer des circonstances plus graves.

    Donc, si vous êtes soldat ou officier, en service actif, permanent ou réserviste, vous avez le devoir de refuser de participer à toute action constituant un crime de guerre.

    Et si vous ne servez pas, vous avez le devoir d’appeler ceux qui servent à refuser de prendre part à un crime de guerre.

    Netanyahou et le gouvernement du 7/10 transforment Israël en un État paria, et amènent de leurs propres mains eux-mêmes, ainsi que les officiers et soldats de Tsahal, devant les tribunaux de La Haye, de Bruxelles, de Londres et de nombreuses autres capitales à travers le monde.

    Cela ne doit pas être permis.

    Sa bio :
    https://www.mei.edu/profile/eran-etzion

    Eran Etzion is a diplomat and strategist with more than 20 years of experience in senior government positions. He was head of policy planning at Israel’s Ministry of Foreign Affairs, and deputy head of the National Security Council in the Prime Minister’s office.

    • Le commentaire d’Eran Etzion est en réponse à ce message de Tomer Persico :
      https://x.com/TomerPersico

      Il y a une semaine, le secrétaire d’État et le secrétaire à la Défense des États-Unis ont envoyé une lettre d’une sévérité sans précédent, menaçant d’un embargo sur les armes à destination d’Israël si Israël ne reprenait pas la fourniture d’aide humanitaire au nord de la bande de Gaza.

      Les États-Unis craignent qu’Israël ne cherche à affamer et ainsi à pousser les Palestiniens vivant au nord de la route de Netzarim à la franchir, afin de contrôler de facto le nord de la bande, avec l’intention d’y établir des colonies à l’avenir.

      Hier, une conférence s’est tenue avec la participation de députés et ministres du Likoud, promouvant explicitement la colonisation dans la bande de Gaza. Le Premier ministre n’a ni condamné, ni démenti cette intention, ni empêché les membres de son parti.

      Hier également, le journaliste proche du Premier ministre, Amit Segal, est intervenu à l’antenne et a parlé explicitement de « modification des frontières » de la bande de Gaza et de futures colonies dans la bande, si Trump était élu aux États-Unis.

      Il a poursuivi en disant qu’au nord de la bande se déroule « un événement différent de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent », et qu’"on peut nier" qu’il s’agisse d’une activité inhabituelle, mais qu’en réalité « le Plan des généraux » est probablement en cours, ce qui signifie l’expulsion de la population.

      Il est important de dire clairement :

      Il est permis d’évacuer des civils dans le cadre d’opérations militaires, à condition que l’opération le justifie, que l’évacuation soit raisonnable et qu’on leur permette de rentrer chez eux à la fin de l’opération.

      Si ces conditions ne sont pas respectées, il s’agit d’un nettoyage ethnique, c’est-à-dire l’expulsion d’une population avec l’intention claire de ne pas lui permettre de revenir dans ses foyers, dans le but de conquérir le territoire, de l’annexer et/ou d’y installer une population de l’occupant. Tout cela constitue des crimes de guerre.

      Quiconque commande un nettoyage ethnique, et quiconque y participe, est un criminel de guerre.

      Le gouvernement actuel entraîne le pays dans un chemin sombre et destructeur, où l’occupation non seulement ne se réduit pas, mais s’étend. Des idées messianiques, déconnectées de la réalité, concernant la colonisation de la bande de Gaza, ne nous ramèneront pas seulement aux années de tirs de mortiers sur les bus scolaires sur la route de Netzarim, mais approfondiront la fracture au sein de la société, nous plongeront dans un isolement international grave, un embargo sur les armes, des sanctions économiques et des arrestations d’officiers et de soldats en Europe.

      Si vous servez actuellement à Gaza, demandez à vos commandants quel est le plan pour le nord. Si vous n’obtenez pas de bonnes réponses, envisagez de refuser de continuer à servir. Si on vous dit explicitement, comme le dit Segal, que la population est expulsée pour conquérir le nord de la bande et y installer des colonies à l’avenir, déposez vos armes et refusez de continuer à servir.

      Il est absolument interdit de participer à un nettoyage ethnique.

      À propos de Tomer Persico :
      https://tomerpersicoenglish.wordpress.com/about

      Dr. Persico is a Research Fellow at the Shalom Hartman Institute, a Rubinstein Fellow at Reichman University and a a Senior Research Scholar at the UC Berkeley Center for Middle Eastern Studies. Between 2018 and 2021 he was the Koret Visiting Assistant Professor at the UC Berkeley Institute for Jewish Law and Israel Studies.