Eran Etzion appelle les soldats israéliens à la désobéissance face au crime de guerre que serait le « Plan des généraux » :
▻https://x.com/eranetzion/status/1848635092463132779
Je n’ai jamais appelé à la désobéissance.
À mes yeux, c’est une mesure qui doit être réservée aux cas les plus extrêmes et évidents de « drapeau noir ». D’un ordre manifestement illégal. D’un crime de guerre.
Eh bien, nous sommes arrivés à ce point.
Netanyahou et le cabinet ont pris une décision, dissimulée au public, de mettre en œuvre le « Plan des généraux ». Ce plan est un crime de guerre.
Et si cela n’est pas assez grave, cela a été fait après que l’administration américaine a informé par écrit, dans une lettre sans précédent du Secrétaire à la Défense et du Secrétaire d’État, que la mise en œuvre de ce plan ou des actions similaires entraînera un embargo sur les armes américaines à destination d’Israël.
Il est difficile d’imaginer des circonstances plus graves.
Donc, si vous êtes soldat ou officier, en service actif, permanent ou réserviste, vous avez le devoir de refuser de participer à toute action constituant un crime de guerre.
Et si vous ne servez pas, vous avez le devoir d’appeler ceux qui servent à refuser de prendre part à un crime de guerre.
Netanyahou et le gouvernement du 7/10 transforment Israël en un État paria, et amènent de leurs propres mains eux-mêmes, ainsi que les officiers et soldats de Tsahal, devant les tribunaux de La Haye, de Bruxelles, de Londres et de nombreuses autres capitales à travers le monde.
Cela ne doit pas être permis.
Sa bio :
▻https://www.mei.edu/profile/eran-etzion
Eran Etzion is a diplomat and strategist with more than 20 years of experience in senior government positions. He was head of policy planning at Israel’s Ministry of Foreign Affairs, and deputy head of the National Security Council in the Prime Minister’s office.