Le « règne de l’arbitraire » : dans cette région, les aides sociales seront retirées à toute personne qui adopte un « comportement incivique » - ladepeche.fr
▻https://www.ladepeche.fr/2024/10/11/le-regne-de-larbitraire-dans-cette-region-les-aides-sociales-seront-retire
Le nouveau président de la Région, Fabrice Pannekoucke (LR), a décidé de faire passer au vote une délibération visant à donner l’autorisation aux collectivités de retirer les #aides_sociales à toute personne qui adopterait un "comportement incivique". Une décision critiquée par l’opposition qui y voit l’avènement du "règne de l’arbitraire", comme l’expliquent nos confrères du Figaro.
En pratique, la mesure figurait dans le programme de Laurent Wauquiez lors des précédentes élections régionales en 2021. Elle fait aujourd’hui suite aux tirs de mortiers qui ont eu lieu la semaine dernière et qui ciblaient un lycée de Vénissieux (Rhône). "Si on atteint un élément de la République, alors il ne faut rien attendre de l’État, ni des collectivités et, en tous les cas, pas de la Région, avait déclaré Fabrice Pannekoucke, qui s’était déplacé devant l’établissement scolaire. Si on vient nous attaquer, il n’y a pas de raison que l’on vienne vous accompagner".
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa volonté de prendre en compte le comportement des #demandeurs dans l’attribution des aides régionale », précise aujourd’hui le texte. En pratique, seules les bourses au mérite pour les bacheliers reçus avec mention, les aides au financement du permis de conduire et le pass culture – tous distribués par la Région Auvergne Rhône Alpes – sont concernés par cette mesure.