« Il y a un lien direct entre la précarité énergétique et la santé physique et morale » - France Bleu
▻https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction-de-france-bleu-la-rochelle-7h45/il-y-a-un-lien-direct-entre-la-precarite-energetique-et-la-sante-physique
Avoir trop froid chez soi, ne pas pouvoir payer ses factures d’énergie. La 4ᵉ Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, ce mardi, permet de mettre l’accent sur ces difficultés qui ne cessent de s’aggraver. On estime que la précarité énergétique touche 3,5 millions de ménages en France, environ 12% des ménages, pour lesquels les dépenses d’énergie représentent un peu plus de 8% du budget. Des personnes à faibles revenus, qui vivent dans des passoires énergétiques ou dont les installations de chauffage sont inadaptées.
Beaucoup sont contraintes de limiter la température à 16 ou 17 degrés à l’intérieur de leur logement, nous a expliqué notre invitée de 7h45 ce mardi, Christiane Ventura, la coordinatrice du pôle social de Soliha, l’association « Solidaires pour l’habitat » de La Rochelle. Pour elle, l’enjeu n’est pas seulement économique, c’est aussi un enjeu de santé publique, avec les risques de maladies liées au froid, et souvent à l’humidité qui va avec dans les logements concernés. Mais aussi avec des risques de dépression ou une baisse de l’estime de soi et une aggravation de l’isolement.