Je ne me laisserai plus faire - Regarder le film complet

/je-ne-me-laisserai-plus-faire

  • Je ne me laisserai plus faire - Regarder le film complet | ARTE
    https://www.arte.tv/fr/videos/113548-000-A/je-ne-me-laisserai-plus-faire

    Ça vaut le détour

    L’épopée vengeresse d’une septuagénaire échappée d’un Ehpad et d’une femme de ménage... Avec un casting ébouriffant emmené par Yolande Moreau et Laure Calamy, une fable grinçante autant que revigorante signée Gustave Kervern.

    Anticipant, faute de moyens, une expulsion de son Ehpad après la mort de son fils et unique soutien, Émilie, septuagénaire rebelle à la vie cabossée, décide de se lancer dans une cavale vengeresse contre tous ceux qui lui ont fait du mal. Au cours de sa folle épopée, la justicière des bourgs périphériques, qui tranche dans le vif pour redresser les torts, est rejointe par Linda, douce femme de ménage avec qui elle a tissé des liens à la maison de retraite. Laquelle, n’ayant pas plus à perdre qu’Émilie, décide à son tour d’entrer en guerre contre ceux qui l’ont humiliée. Bientôt, le duo est mollement traqué par un binôme de flics, un homme et une femme à la dérive…

  • se doute que cela va paraître incroyable tant elle est connue pour sa psychorigidité, mais elle a finalement suivi les conseils d’une fidèle lectrice et a visionné sur Arte le fort réjouissant « Je ne me laisserai plus faire » de Kervern — avec la divine Moreau (Yolande, pas Jeanne) dans le rôle principal et une assez belle brochette de jeunes comédien·ne·s dans les autres (Calamy, Mouglalis, Quenard, Cohen, Wheeler...)

    Sans trop divulgâcher c’est grosso modo l’histoire d’une « vieille » (compte tenu de l’âge canonique de la Garreau elle-même, les guillemets sont importants) qui s’auto-expulse en loucedé de son EHPAD et qui est rejointe dans sa cavale par une des soignantes ; toutes deux entament alors un picaresque rode-tripe dont le seul but est de retrouver toutes les personnes qui leur ont fait du mal au cours de leurs vies pour s’en venger. Vains dieux le plaisant petit film que voilà ! On tient le chaînon manquant entre « Thelma et Louise » et « P’tit Quinquin », avec peut-être une petite pincée du « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », le roman de Jonasson ! C’est déchirant, bien sûr — Moreau est TOUJOURS déchirante, aucune actrice au monde n’est aussi émouvante qu’elle —, mais c’est également désopilant, anticapitaliste, moral, poétique, ébouriffant et même un peu glauque notamment grâce aux décors grave cassos du Nord-Pas-de-Calais. Bref, en un mot comme en cent : c’est jouissif.

    Le lien est en premier commentaire : vous pouvez cliquer sans crainte, vous savez que sur ce flux SeenThis on ne se moque JAMAIS du Lectorat. Nous aurons cependant une petite pensée émue pour les abonné·e·s belges qui n’ont paraît-il pas accès à Arte et resteront donc définitivement ignorant·e·s de ce qui se passe à quelques dizaines de mètres de l’autre côté de la frontière.