Faut-il quitter X ou y rester et résister, après l’investiture de Donald Trump ? -
▻https://hitwest.ouest-france.fr/faut-il-quitter-x-ou-y-rester-et-resister-apres-l-investiture-d
Faut-il quitter X ou y rester pour résister ? C’est ce que nous avons demandé à Olivier Ertzscheid,
(...)
La question est celle du curseur, c’est à dire est-ce que Musk va continuer de pousser le curseur pour que, y compris les comptes auxquels on adhère finissent par être totalement invisibilisés, et qu’à la fin, on ne voit plus que des contenus problématiques... Mais ce n’est pas non plus dans l’intérêt de Musk d’inviter )à partir l’essentiel de son audience."
Olivier continue de faire comme si l’algorithme était neutre, et comme si ces gens n’agissaient que selon l’intérêt du média. Tout comme on continue de faire comme si les milliardaires prennent le contrôle des journaux papiers pour que ceux-ci aient une plus forte diffusion, et rapportent de l’argent.
C’est comme quand on se dit que Bolloré ne va pas massacrer l’audience des journaux, télés et radios dont il prend le contrôle, parce que c’est pas dans son intérêt.
Les algos de FB invisibilisent selon des critères arbitraires, propres à la plateforme. Les algos de X aussi.
Et tous ceux, parmi ceux qui ne se pensent pas à l’extrême droite, et qui pensent qu’ils ont encore des lecteurs sur X ou FB, ont tort, depuis au moins 5 ans (sinon depuis toujours).
Ça disserte sur les algos, et ça refuse d’admettre que les algos sont aussi une arme et que dans le cas des réseaux sociaux privés, ces algos sont entre les mains de personnes parfaitement malveillantes. Que ces derniers jours, les politiques et les chercheurs continuent de défendre l’idée que la neutralité algorithmique existe sur X ou FB est désarmant.