Walid Fayad dénonce une « politisation » du dossier du pétrole et pointe du doigt Total - L’Orient-Le Jour
▻https://www.lorientlejour.com/article/1444895/walid-fayad-denonce-une-politisation-du-dossier-du-petrole-et-pointe-
Seule entité à avoir acquis des licences d’exploration et d’exploitation émises par le Liban dans deux des 10 blocs de la Zone économique exclusive ZEE, un consortium composé de TotalEnergies, de l’italien Eni et de QatarEnergy a effectué deux forages qui n’ont pas donné de résultats concluants. Il a trouvé des traces insuffisantes de gaz dans le puits foré en 2020 dans le bloc 4, en face de Batroun (Liban-Nord), et rien dans le bloc 9 (Liban-Sud, à la frontière avec Israël).
« Total exige une garantie pour le Bloc 4, mais la direction exécutive de l’entreprise ne précise pas si elle fournira le rapport que nous demandons. J’ai donc adressé une demande au Conseil des ministres pour résilier l’accord avec l’entreprise ou pour annuler son droit pétrolier, c’est-à-dire interdire à Total de poursuivre ses activités », a dit Walid Fayad.
Et d’ajouter : « Total est une entreprise mondiale, dont le siège est en France. Ses décisions sont liées à la politique française, et le président Emmanuel Macron a le pouvoir de faire pression sur TotalEnergies ou de se coordonner avec l’entreprise. » M. Fayad a par ailleurs suggéré que la priorité devrait être donnée « aux entreprises spécialisées de taille plus modeste », sans préciser lesquelles.