Cumbia : une musique colombienne à l’assaut de la sono mondiale.
« Depuis la côte caraïbe, la cumbia gagne bientôt l’ensemble du pays. Au gré des déplacements et des échanges commerciaux effectués le long du fleuve Magdalena, la musique se déploie dans toute la Colombie et se diffuse auprès de la population rurale. Les accents africains et indiens se mêlent désormais aux chants de labeur entonnés par les paysans.
Autre élément propice à l’essor de la cumbia, la création de puissants médias susceptibles d’en assurer la diffusion. A Carthagène, le Colombien Antonio Fuentes fonde son label. Le fondateur des Discos Fuentes entend d’abord inventorier les musiques afro-colombiennes autour de Carthagène, Barranquilla et de la municipalité de Cienaga. Aussi enregistre-t-il d’abord des morceaux de cumbias acoustiques traditionnelles ou des vallenatos dans lesquels l’accordéon est à l’honneur. Fuentes écume les bars et les clubs de la côte afin de dégoter musiciens et chanteurs, avant d’enregistrer et produire, méticuleusement leurs titres. Fasciné par les arrangements de basse et de saxophones des orchestres de swing américains, il décide d’introduire la clarinette dans les sections de cuivres. En 1948, Fuentes lance son propre big band : Los Corraleros de Majagual. L’orchestre devient au fil des années un vivier exceptionnel de musiciens talentueux. »
▻https://lhistgeobox.blogspot.com/2025/01/cumbia-une-musique-colombienne-lassaut.html
En version podcast
▻https://creators.spotify.com/pod/show/blottire/episodes/Cumbia--une-musique-colombienne--lassaut-de-la-sono-moniale-e2tcs5f/a-abnlvd4