L’Union européenne lève doucement le tabou des stocks alimentaires
▻https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/l-union-europeenne-leve-doucement-le-tabou-desstocks-alimentaires-1022621.
L’Union européenne a progressivement abandonné sa politique de stockage alimentaire, utilisée auparavant dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) pour stabiliser les prix. Mais depuis la crise du Covid, puis à cause des aléas climatiques et des perturbations géopolitiques, le regard sur les stocks a commencé à changer.
Ce serait, si le mouvement allait jusqu’au bout, « un véritable bouleversement » dans l’Union européenne, résume Thierry Pouch, responsable du service des études économiques aux chambres d’agriculture à Paris. Plusieurs signaux faibles indiquent que l’idée de reconstituer des stocks alimentaires publics devient de moins en moins tabou dans l’Union européenne. « Au niveau de l’UE, plusieurs documents évoquent explicitement l’idée de contingentements, d’entités critiques, tel le récent rapport de [Sauli] Niinistö, ancien président de la Finlande, sur le renforcement de la préparation civile et militaire de l’Europe [remis à la Commission européenne fin 2024] », note le 10 mars, dans la revue Sésame de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’expert Franck Galtier, économiste au Cirad.
légende de la photo d’illustration (Reuters)
Aujourd’hui dans l’UE, « nous ne disposons aujourd’hui que de stocks de report (dits aussi de soudure). Soit l’équivalent de vingt-cinq à trente-cinq jours de consommation entre la fin d’une campagne et l’arrivée de la récolte suivante, détenus par les...