Pourquoi je n’applaudis pas le mouvement « pro-démocratie » d’Israël | Le Club
▻https://blogs.mediapart.fr/neve-gordon/blog/140425/pourquoi-je-n-applaudis-pas-le-mouvement-pro-democratie-d-israel
par Neve Gordon
Finalement, le 27 mars, plus d’un an après que les organisations de défense des droits avaient déposé leur requête, la Cour a rendu son verdict. Le président de la Cour Yitzhak Amit et les juges Noam Sohlberg et David Mintz ont unanimement décidé que la requête n’était pas fondée. Le juge David Mintz a entrecoupé sa réponse de textes religieux juifs, caractérisant les attaques d’Israël comme une guerre de devoir divin, tout en concluant que : « [L’armée israélienne] et les répondants se sont surpassés pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza, en prenant même le risque que l’aide transférée tombe dans les mains de l’organisation terroriste du Hamas et soit utilisée pour combattre Israël. »
Cela, à un moment où les agences humanitaires avaient encore et encore souligné les niveaux aigus de malnutrition et de famine. La Cour suprême d’Israël —à la fois dans la manière dont elle a géré la procédure judiciaire et dans son jugement — a ignoré l’obligation légale qu’avait Israël de ne pas priver une population civile d’objects indispensable à sa survie, y compris en entravant volontairement la fourniture de secours. En fait, la Cour a légitimé l’utilisation de la famine comme arme de guerre.
C’est cette Cour que des centaines de milliers d’Israéliens essaient de sauver. Son jugement du 27 mars — et presque tous les autres jugements impliquant des Palestiniens — révèle que la Cour suprême d’Israël est un tribunal colonial — un tribunal qui protège les droits de la population des colons, tout en légitimant la dépossession, le déplacement et la violence horrible perpétrés contre les Palestiniens autochtones. Et si la Cour suprême peut ne pas refléter les valeurs du gouvernement existant — particulièrement sur des questions relatives à la corruption politique — elle reflète sans aucun doute, et elle a toujours reflété, les valeurs du régime colonial.
Donc, les sionistes libéraux qui remplissent les rues de Tel-Aviv chaque week-end ne manifestent pas contre une réforme judiciaire qui met en danger la démocratie, mais contre une réforme qui met en danger la démocratie juive. Peu de manifestants ont le moindre scrupule à propos de l’horrible décision de la Cour sur l’aide humanitaire ou, d’ailleurs, sur la manière dont la Cour a constamment défendu l’apartheid israélien et les piliers coloniaux. Le régime, en d’autres termes, peut continuer à éliminer des Palestiniens sans obstacle aussi longtemps que les droits des citoyens juifs d’Israël sont garantis.
#Israël #génocide sanctionné par la Cour suprême israélienne