This browser is no longer supported.

/1919045036483719376

  • Naissance du Cercle socialiste des ami·e·s d’Israël - Parti Socialiste
    https://www.parti-socialiste.fr/naissance_du_cercle_socialiste_des_ami_e_s_d_isra_l

    Nous, les Amis d’Israël, connaissons les mesures absolument uniques qu’Israël met en place pour limiter les pertes civiles et alléger la souffrance des populations. Israël utilise des bombes ultra-précises capables de frapper un seul étage, émet des avertissements avant certaines attaques et permet aux civils d’évacuer les zones de combat. Ces trois exemples, parmi tant d’autres, vont bien au-delà des exigences du droit international. Israël a des règles d’engagement structurées, et les risques de pertes civiles doivent toujours être proportionnels aux objectifs militaires, comme requis par les Conventions de Genève. Malgré des précautions qu’aucune autre armée au monde ne prend, une guerre reste une horreur pour la population civile, surtout contre une organisation terroriste comme le Hamas qui utilise les civils comme un bouclier. Malgré toutes les précautions d’Israël, depuis le 8 octobre, la direction du Parti socialiste n’a cessé de critiquer Israël, comme si l’acte même de se défendre leur était intolérable.

    [...]

    C’est aussi parce que nous sommes socialistes et sionistes que nous avons toujours soutenu l’idée de voir un jour naître un État palestinien vivant en paix aux côtés d’Israël. Mais certainement pas un « Hamastan », ni un pays qui ne serait qu’une étape dans une guerre continue contre Israël. Un État ne peut être accordé en récompense du terrorisme.

    Nous rappelons que Theodor Herzl a proposé la création de l’État d’Israël après avoir constaté l’ampleur de l’antisémitisme lors de l’affaire Dreyfus. Cet héritage, tout comme celui du régime de Vichy, oblige la France à une vigilance accrue envers le pays qui abrite la majorité des survivants de la Shoah. Les Français, dans leur majorité, soutiennent Israël et ne pourront pas soutenir le Parti socialiste tant que celui-ci n’adoptera pas une position juste et cohérente à son égard. Aujourd’hui, alors que l’antisémitisme ne cesse de progresser, le Parti socialiste doit rompre avec sa posture de critique systématique d’Israël, qui s’aligne en réalité sur celle de La France insoumise.

    Nous appelons à voter au congrès uniquement pour les candidats qui affirment clairement l’impossibilité de toute alliance avec La France insoumise. Aujourd’hui, nous appelons à un cordon sanitaire clair contre l’extrême droite et l’extrême gauche.

    On a les amis qu’on mérite. C’est vrai des socialistes comme de l’Etat d’Israël

    • Nous, les Amis d’Israël, connaissons les mesures absolument uniques qu’Israël met en place pour limiter les pertes civiles et alléger la souffrance des populations. Israël utilise des bombes ultra-précises capables de frapper un seul étage, émet des avertissements avant certaines attaques et permet aux civils d’évacuer les zones de combat. Ces trois exemples, parmi tant d’autres, vont bien au-delà des exigences du droit international. Israël a des règles d’engagement structurées, et les risques de pertes civiles doivent toujours être proportionnels aux objectifs militaires, comme requis par les Conventions de Genève. Malgré des précautions qu’aucune autre armée au monde ne prend, une guerre reste une horreur pour la population civile, surtout contre une organisation terroriste comme le Hamas qui utilise les civils comme un bouclier. Malgré toutes les précautions d’Israël, depuis le 8 octobre, la direction du Parti socialiste n’a cessé de critiquer Israël, comme si l’acte même de se défendre leur était intolérable.

      #chutzpah

    • C’est précisément après cette tragédie que nous avons ressenti le besoin de constituer ce groupe au sein de notre parti, à l’instar de nos camarades travaillistes qui, depuis longtemps déjà, possèdent en leur sein le « Labour Friends of Israel ». Leur action a joué un rôle déterminant dans la régénération du Parti travailliste après les abîmes de l’ère Corbyn, contribuant ainsi à la victoire électorale de 2024.

      Ils ont même un programme !

    • la réponse d’Olivier Faure, hier , a une demande de suppression
      Olivier Faure @faureolivier. :
      5:02 PM · 4 mai 2025
      https://x.com/faureolivier/status/1919045036483719376

      Dans le cadre du congrès plus de 350 contributions thématiques ont été publiées. Elles n’engagent que leurs auteurs. En l’espèce cette contribution est rédigée par des militants du courant issu des minorités du congrès précédent. Elle est la manifestation d’un parti où le premier secrétaire n’a pas le pouvoir de censure, y compris lorsqu’il défend des positions diamétralement opposées. Le Parti socialiste est partisan de la solution à deux États. Il condamne la colonisation et la violation du droit international à Gaza comme en Cisjordanie.