Actualités - France 3 Régions

https://france3-regions.franceinfo.fr

  • Incroyable coïncidence : une écrivaine havraise vivait dans la maison du héros d’une écrivaine belge : « Cela fait 12 ans que je vais sur Google Maps et que je me dis, qui habite là ? »
    https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/incroyable-coincidence-une-ecrivaine-havraise-vivait-dans

    Ce sont deux écrivaines qui ne se connaissaient pas. Chacune vient de publier un livre sur la guerre de 14-18. La Havraise vivait sans le savoir dans la maison où séjourna le héros du livre de Violaine Lison. L’autrice belge est arrivée en Normandie ce 18 février 2026 chez Bérénice Pichat avec les objets intimes et carnets de Léonce, Poilu belge qui avait un tendre secret.
    (...)
    L’écrivaine belge est captivée par cette histoire. Depuis douze ans, elle rassemble les souvenirs de la courte existence de ce Poilu, notamment les carnets de guerre. Violaine Lison a décelé des incohérences, des parties recopiées et peut-être une censure.

    Le jeune homme avait noué une relation avec Herman, réfugié belge au Havre : « son compagnon, d’armes et de cœur ». C’était plus qu’un frère.

    Léonce a été tué sur le front en octobre 1918, après quatre années de guerre.

    Lequel de nous portera l’autre ? Violaine Lison. Esperluètes éditions, 2025

    La Petite Bonne, Bérénice Pichat, éditions Les Avrils, 2024. Prix des libraires 2025, prix des Librairies indépendantes de Belgique.

  • Cyberharcelée, menacée de viol... Depuis huit mois, cette candidate LFI aux sénatoriales décrit un enfer : « J’ai eu peur »
    https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/cyberharcelee-menacee-de-viol-depuis-huit-mois-cette-cand

    Depuis quelques mois, Lilia Mebarkia, membre de la liste de La France insoumise aux élections sénatoriales dans le Var, vit un enfer. Victime de cyberharcèlement de la part d’un compte qui la contacte plusieurs milliers de fois, en la menaçant de mort, de viol et de séquestration, dans des messages qu’ICI Côte d’Azur a pu consulter. Depuis peu, « cela s’est fortement intensifié : les faits et intimidations se produisent de jour comme de nuit », précise le parti dans un communiqué.

  • « On n’est plus payé, on n’a plus d’argent » : le cri d’alarme de Raymond Depardon, primé à Visa pour l’image, sur la crise du photojournalisme
    https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/on-n-est-plus-paye-on-n-a-plus-d-argent-le-cri-d-alarme-d
    https://france3-regions.franceinfo.fr/image/zSd3bGfP2E2RDiEGT5erYcpjfeo/930x620/regions/2026/09/04/6a9a68af89271127388989.jpg

    Interrogé par l’AFP sur la situation du photojournalisme, il a exprimé sa tristesse face à la « situation financière catastrophique » des agences, « Magnum en premier ».

    « On n’est plus payé, on n’a plus d’argent. Ça veut dire que la presse n’a plus d’argent pour acheter des photos (...) Mais mon Dieu, mon Dieu, pourvu qu’il y ait un peu d’argent pour pouvoir continuer à faire des photos. Elles sont tellement importantes, ces photos. On ne peut pas imaginer qu’il y ait une campagne (politique, ndlr) sans photographes », s’est-il exclamé.

  • Alpes-Maritimes. Un feu rouge grillé : la compagne d’Éric Ciotti blessée dans un accident avec un corbillard
    https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2026/09/04/la-compagne-d-eric-ciotti-impliquee-et-blessee-dans-un-accident-avec-un-

    (...) Vers 10h45, l’avocate a grillé un feu rouge à hauteur du n°470 de la promenade Corniglion-Molinier, en face du terminal aéroportuaire. C’est là qu’elle percute le van des pompes funèbres, dont le chauffeur convoie un corps à destination de l’aéroport.

    Seule la conductrice du SUV apparaît légèrement blessée, souffrant de douleurs au dos et au cou. Elle a été transportée aux urgences de l’hôpital Pasteur sous escorte policière, précise France 3. Le véhicule mortuaire, lui, a pu repartir accomplir sa mission, malgré un capot embouti. Le conducteur n’a pas été blessé.

    Selon le cabinet du maire de Nice, cité par France 3, Olivia Peraldi aurait franchi un feu rouge involontairement, en raison d’un malaise qui aurait entraîné une brève perte de connaissance. Elle n’était sous l’emprise d’aucune substance toxicologique. Sur le plan judiciaire, l’affaire a été confiée au service des affaires routières du service local de police judiciaire (SLPJ). (...)

  • Péages en flux libre sur l’A13 en Normandie : comment un oubli à quelques euros peut vous en coûter 375... et rapporter des millions à la SANEF
    https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/peages-en-flux-libre-sur-l-a13-en-normandie-comment-un-ou

    Depuis décembre 2024, l’A13 entre Caen et Paris fonctionne sans barrière : des portiques scannent votre plaque à votre passage et vous disposez de 72 heures pour payer, notamment sur Internet. Faute de quoi, la facture s’envole. Des pénalités qui sont devenues une source de revenus conséquente pour les opérateurs.

  • À un mois de la visite du pape : ce que l’on sait du prêtre en poste à Lourdes visé par une plainte pour agression sexuelle sur mineure
    https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/a-un-mois-de-la-visite-du-pape-ce-que-l-on-sait-du-pretre

    Un prêtre argentin visé par une plainte pour agression sexuelle sur mineure, classée en 2020 pour prescription sans jugement sur le fond, est accueilli au sanctuaire de Lourdes depuis 2023. L’évêque de Tarbes et Lourdes assume une décision prise « d’un commun accord » avec le recteur, à un mois de la visite de Léon XIV, qui doit rencontrer des victimes d’abus dans l’Église,

  • INSOLITE. Les révélations de ce vieux livre de bord bouleversent l’histoire des tours du monde à la voile
    https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/insolite-les-revelations-de-ce-vieux-livre-de-bord-boulev

    C’est une découverte qui bouleverse l’histoire maritime : un livre de bord du XVIIIe siècle, acquis par Saint-Malo, prouve que le premier tour du monde français a eu lieu bien avant l’explorateur Bougainville. Ce manuscrit exceptionnel retrace l’aventure du navire marchand le Grand Dauphin.

    L’objet est posé sur une table blanche, la lumière est tamisée car les inscriptions sont fragiles. La couverture est en parchemin, sans aucune mention. À l’intérieur, ce sont 161 pages de papier soigneusement rédigées, en excellent état.

    Imaginez un document vieux de plus de trois siècles, témoignant d’une aventure maritime peu connue, un livre de bord historique puisqu’il retrace l’un des premiers tours du monde réalisé par un bateau français, bien avant l’explorateur Bougainville à bord de la Boudeuse à qui l’on a longtemps attribué le titre de premier Capitaine français "Tourmondiste".

    Ce livre de bord, c’est celui du Grand Dauphin, un navire marchand d’une trentaine de mètres qui a effectué deux tours du globe sous le règne de Louis XIV pour glaner sur son parcours des pièces de soies et d’autres marchandises précieuses.
    Une expédition à but commercial

    Nous sommes en 1711. C’est à cette date que le Grand Dauphin quitte Saint-Malo avec à son bord 120 marins plus ou moins expérimentés. Il est armé par Guillaume Rouzier, figure majeure des voyages français vers l’Amérique espagnole et la Chine au début du XVIIIᵉ siècle.

    Pendant deux ans, le navire sillonne les mers et fait escale pour remplir ses cales de trésors d’Orient. À la fin du voyage, les choses tournent mal. De retour à Saint-Malo en 1713, les soyeux Lyonnais veulent interdire le débarquement et la vente des marchandises, on parle déjà à l’époque de concurrence "déloyale". De ce premier tour du monde, il existe un manuscrit rédigé par le chirurgien du bord.

    Le livre de bord du Grand Dauphin est associé au deuxième voyage du navire marchand. Malgré les complications rencontrées, le bateau parvient à recomposer un équipage, cette fois-ci plus réduit. Il quitte Saint-Malo le 10 septembre 1714, salué par sept coups de canon.

    À son bord, 83 hommes d’équipage, commandés par le capitaine Louis-Hervé Dufresne, frère cadet de Sébastien Dufresne, décédé lors du premier voyage. Bien que l’Europe soit alors en paix, le bâtiment est équipé de 24 canons. Pendant trois ans, il navigue à nouveau vers les contrées les plus lointaines.

    Le livre de bord repéré au milieu d’un catalogue de ventes aux enchères

    Ce journal est tenu à jour soigneusement par plusieurs officiers dont l’orthographe varie. Alors que la plupart du temps, ces documents étaient détruits au retour des navires, beaucoup d’expéditions étant clandestines, miraculeusement, celui du Grand Dauphin échappe à cela.

    On aurait pu passer à côté longtemps si un libraire spécialiste des livres anciens, Jean-François Letenneur, ne s’était pas intéressé à ce livre de bord anonyme repéré au milieu d’un catalogue de ventes aux enchères il y a une quinzaine d’années.

    Il va effectuer un travail d’enquête minutieux à partir notamment des escales et des dates mentionnées dans l’ouvrage. Comme une enquête de police, c’est en recoupant toutes ces informations que le libraire retrace l’origine du journal.

    "Sur le livre de bord, les noms du bateau et de l’armateur ne sont pas cités. Mais en refaisant le parcours avec les escales mentionnées, en étudiant certaines données maritimes, et en recroisant ces informations avec les recherches des archivistes, on a pu attribuer le livre de bord au Grand Dauphin" explique t’il.
    Des navigateurs que rien n’arrêtait

    Le livre de bord va ensuite le confier à un spécialiste de l’histoire maritime, Patrice Decencière, lui-même descendant d’une famille de corsaire et rédacteur en chef de la revue Neptunia des Amis du musée national de la Marine.

    Celui-ci va passer plusieurs années à décortiquer, analyser et valoriser cette source d’information rarissime. Le journal permet de suivre la navigation parfois hasardeuse du bâtiment dans des eaux peu connues et mal cartographiées, avec l’aide des instruments primitifs de l’époque (loch à bateau, quartier de Davis…) et d’admirer le sens marin de ces navigateurs audacieux que rien n’arrêtait.

    Chaque journée du livre de bord est présentée avec une temporalité propre aux expéditions maritimes : du lundi midi au mardi midi par exemple, car en mer, les journées se mesurent par rapport au soleil. Midi étant l’heure de culmination du soleil, c’est à ce moment-là que l’on peut observer sa hauteur sur l’horizon, et donc mesurer la latitude.

    Patrice Decencière est aujourd’hui encore fasciné par le nombre de données géographiques apporté par ce manuscrit ancien : "à titre d’exemple, dans une page du « journal » il est révélé que la Patagonie est située à 2° plus à l’est que ce que semblent indiquer les cartes de l’époque", explique-t-il.
    Les premiers tours du monde se faisaient à l’envers

    On trouve aussi beaucoup d’indications maritimes, portant sur la performance du bateau. On apprend ainsi que le Grand Dauphin va traverser une partie du Pacifique à 8 nœuds de moyenne ce qui pour l’époque est déjà une très belle vitesse.

    Il est important de préciser qu’à cette époque, les navires n’étaient pas là pour faire une performance sportive mais c’est le commerce qui déterminait la route qu’ils allaient emprunter. Ils faisaient donc le tour du monde en commençant par l’Amérique du Sud et le passage du mythique Cap Horn, contre vents et marées.

    La vie à bord est aussi décrite avec les maladies, les décès, les incidents de navigation comme cet échouage avant le passage du détroit de Malaka.

    Patrice Decencière raconte tout cela dans son ouvrage Avec les premiers Français autour du monde aux éditions Voilier rouge.
    Le livre de bord de retour à Saint-Malo

    Après avoir voyagé entre les mains de plusieurs spécialistes de livres anciens, c’est aujourd’hui la ville de Saint-Malo qui vient d’acquérir l’objet précieux pour une valeur de 23 750 €.

    L’association des Amis du musée maritime, l’association des Descendants des capitaines corsaires ainsi que le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et la Région Bretagne dans le cadre du Fonds régional d’acquisition des musées ont participé à l’achat.

    Le journal sera exposé avec précaution, ce n’est jamais simple avec un manuscrit, dans le futur musée Maritime de Saint-Malo actuellement en travaux, c’est-à-dire pas avant la fin 2029. Le conservateur du Musée Philippe Sartori se réjouit de cette très belle acquisition et n’hésite pas à parler de "grande émotion" lorsque le journal de bord du Grand Dauphin est arrivé pour rejoindre les collections.

  • « J’en ai vu les lancer contre des rochers » : pourquoi les pêcheurs tuent les tortues de Floride dans certains étangs du Vaucluse
    https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/avignon/j-en-ai-vu-les-lancer-contre-des-rochers-pourquoi-les-pec

    Les tortues de Floride sont aujourd’hui considérées comme une espèce exotique envahissante. Une fois malencontreusement pêchées, il est interdit de les remettre à l’eau ou de les laisser en liberté. Les pêcheurs, sans solution, sont souvent contraints de les tuer.

    Dans l’étang des bosquets, à Sérignan-du-Comtat, dans le Vaucluse, plus d’une vingtaine de tortues de Floride coulent des jours heureux. Si l’animal n’a rien à faire en France, il est arrivé dans les années 1990, exclusivement pour être vendu en tant qu’animal de compagnie. « Les gens les abandonnaient dès qu’elles grossissaient, puisqu’elles peuvent atteindre plus de 20 centimètres », relate Jules Theobald, le garde-pêche de l’étang des Bosquets.

    Seulement voilà, l’espèce s’est très, voire trop, bien adaptée au territoire et est devenue en quelques années une espèce exotique envahissante : « Sur l’étang de Sérignan, il y en a énormément cette année car elles se sont reproduites et qu’elles n’ont aucun prédateur ».

    Une surpopulation qui devient problématique puisque ces tortues, reconnaissables à leurs traits rouges sur les tempes, sont plus nombreuses que les autres espèces dans l’étang : « Elles mangent des insectes, des petits poissons et des amphibiens », ajoute le garde-pêche. Autre problème, les petits animaux peuvent être porteurs de maladie et notamment de la salmonelle.
    Des règles strictes à respecter

    Pour ces raisons, ces tortues exotiques sont soumises à des règles très strictes. En France, lorsqu’elles mordent à l’hameçon, les pêcheurs ont interdiction de les remettre à l’eau, de les remettre en liberté et de les transporter illégalement.

    On a essayé de contacter les organismes comme l’OFB (Office français de la biodiversité), mais ils nous ont conseillé de les congeler (moyen le moins douloureux pour tuer une tortue de Floride) car ils sont débordés et n’ont plus de place.
    Jules Théobald

    à France 3 Provence-Alpes

    Alors, les pêcheurs se retrouvent contraints de les tuer : « Certains utilisent un couteau, j’en ai vu d’autres les lancer sur des rochers, c’est quelque chose que je ne cautionne pas. C’est dommage car ce sont des animaux qui n’ont rien demandé, mais il n’y a pas d’autres solutions », se désole le garde-pêche.
    Tuées par congélation

    Selon lui, le meilleur moyen reste de les congeler : « Elles décèdent instantanément sans douleur, c’est la meilleure chose que l’on puisse faire. » Une méthode que Théobald aimerait éviter à l’avenir. Le garde-pêche espère obtenir plus d’aide de l’OFB et d’autres organismes pour récupérer les animaux sans les tuer. Il évoque également la limitation de la reproduction. Contacté à plusieurs reprises, L’OFB n’a pas répondu aux sollicitations d’ICI - France 3 Provence-Alpes. Sur son site internet, l’organisme rappelle que 60% des extinction globales d’espèces sont en lien avec espèces exotiques envahissantes.

    Si, pour l’heure, la situation reste encore supportable, le garde-pêche craint une invasion incontrôlable comme celle des écrevisses de Louisiane, qui provoque de gros dégâts.

  • INSOLITE. Dans cette grotte miraculeuse se sont réfugiés les malades de l’épidémie dansante de 1518
    https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/saverne/insolite-dans-cette-grotte-miraculeuse-se-sont-refugies-l

    (...) Les danseurs fous de Saint-Guy, « la peste dansante »

    La grotte Saint-Vit (qu’on peut traduire en français par Guy) connaît une immense notoriété à partir de 1518. C’est à cette époque que Strasbourg frappée par la famine est prise de manie dansante, de peste dansante ou de danse de Saint Guy.

    Dans un premier temps, pour apaiser la frénésie collective, les médecins et prêtres de l’époque prescrivent de soigner le mal par le mal. Des musiciens sont chargés d’accompagner les danseurs fous dans l’espoir que la musique leur permettrait d’expulser cette étrange énergie qui les possède. Mais le remède est pire. Des danseurs meurent d’épuisement.

    Alors, face à l’épidémie inconnue, les autorités religieuses décidèrent d’emmener de force tous les malades affectés par la danse de Saint-Guy dans la grotte miraculeuse. D’après le chroniqueur de 1518, Daniel Specklin : « On disait une messe pour les malades qui étaient chaussés de rouge. Ils devaient ensuite tourner autour de l’autel pendant qu’on les aspergeait d’eau bénite. Enfin, on les signait du Saint-Chrême ». Et Ô miracle ! Ils étaient effectivement tous guéris.

    La science contemporaine s’est penchée sur le phénomène de la danse de Saint-Guy et sur la résolution de ces miracles. Pour elle, la danse de Saint-Guy est une intoxication de la consommation de seigle par un champignon, l’ergot, qui peut provoquer des hallucinations et des spasmes incontrôlés. Elle explique également que des phénomènes de transes collectives peuvent survenir chez des individus vulnérables qui croient aux châtiments divins. Pour les malades, le fait de manger du pain non contaminé lors de leur voyage de Strasbourg à la grotte Saint-Vit (44 kilomètres de distance et 1000 mètres de dénivelé au total) et de répondre à leurs croyances par des prières libératrices peut suffire à créer bien des miracles…

    Il n’empêche, à partir de 1518, la grotte Saint-Vit va se faire une réputation de « grotte guérisseuse miraculeuse », bien au-delà de l’Alsace. Tous les danseurs fous s’y rendent. En 1520, Diebold de Furchhausen s’y installe comme premier ermite. En 1541, une maison y est construite au-dessus de la grotte. En 1581, une chapelle y est édifiée pour accueillir les fidèles et récolter les généreux dons pour l’Eglise.

    Mais au fil du temps, les pratiques dans la grotte vont se montrer de plus en plus déviantes et blasphématoires. On y atteste de nombreux exorcismes. Des femmes en mal d’enfant déposent des ex-voto en forme de crapauds. Face à ces pratiques que le christianisme réprouve, les autorités religieuses par l’entremise du cardinal de Rohan, sont contraintes de fermer l’oratoire en 1758. Ils interdisent la messe dans la grotte. Le site est ensuite transformé en exploitation agricole et le pèlerinage est oublié.

    Pourtant, selon une légende actuelle : des femmes déposeraient encore des ex-voto en forme de crapauds dans la grotte Saint-Vit…(...)

  • L’ancien pilote de chasse et youtubeur Pierre-Henri Chuet « Ate Chuet » mis en examen pour trahison. Il était en fait à la solde du Parti Communiste Chinois ! Mais on aurait pu s’en douter en visionnant ses vidéos d’ultra-gauche à la gloire des préavis de grève des pilotes de canadair... ( https://seenthis.net/messages/1183587 )

    Son complice @simplicissimus serait toujours en cavale.

    https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/eure/un-ancien-pilote-de-chasse-et-youtubeur-normand-mis-en-ex

    D’après des révélations de Mediapart en 2023, le militaire se serait rendu en Chine, en 2018 et 2019, sans l’autorisation de sa hiérarchie, et y aurait vendu des services pour former des militaires chinois lors de conférences.

    Pierre-Henri Chuet assure n’avoir jamais divulgué de secret de la défense nationale. Il affirme que ses interventions portaient uniquement sur des aspects théoriques de l’aéronautique et étaient conformes à la réglementation.

    Médiapart (paywall) : https://www.mediapart.fr/journal/international/030423/les-discrets-mais-lucratifs-seminaires-d-un-pilote-de-chasse-francais-en-c

    • oui, j’ai vu passer dans la semaine
      la rumeur courrait déjà depuis un bout de temps, il me semble, certains de ses « collègues » insinuaient des choses comme ça

      son CV dit Marine nationale jusqu’en septembre 2018
      le même CV dit qu’il était chez Air Canada à partir de novembre 2017 (en formation)

    • Le youtubeur Até Chuet mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère – BFMTV
      https://www.youtube.com/shorts/_TV4Z9FY8Pc

      Pierre-Henri Chuet, alias Até Chuet, suivi par un demi-million d’abonnés sur YouTube, a été mis en examen pour intelligence avec une puissance étrangère. Ancien pilote de chasse de l’armée française, il est soupçonné d’avoir livré des informations confidentielles à la Chine. Deux voyages dans le pays sont dans le collimateur des enquêteurs.

  • La plus importante collection de dés à jouer de l’Antiquité mise au jour lors de fouilles archéologiques dans les Vosges
    https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/vosges/la-plus-importante-collection-de-des-a-jouer-de-l-antiqui


    Une découverte exceptionnelle de plus de 500 dés à Grand dans les Vosges. • © Hélène Leplat / France Télévisions

    À la cité gallo-romaine de Grand, dans les Vosges, une découverte exceptionnelle autour de 500 dés à jouer antiques a été mise au jour. Les fouilles sont menées à proximité de la basilique et de sa célèbre mosaïque. Une découverte unique.

  • « Je ne suis pas un singe », la crêpière victime d’attaques racistes contre attaque
    https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/je-ne-suis-pas-un-singe-la-crepiere-victime-d-attaques-ra

    Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce 19 juillet 2026 pour soutenir Joëlle Dambo. Gagnante de l’émission « Le meilleur de la crêpe », depuis, elle est victime d’injures racistes sur les réseaux sociaux. Elle a porté plainte auprès du Pôle National de Lutte contre la Haine en Ligne et entend se battre pour tous ceux qui subissent la violence raciste.

    #racisme #bretagne #france

  • France Travail déploie un outil de profilage algorithmique à des fins de contrôle
    https://www.laquadrature.net/2026/07/20/france-travail-deploie-un-outil-de-profilage-algorithmique-a-des-fins-

    France Travail développe un algorithme de profilage des chômeur·euses à des fins de contrôle, comme le prouve un document que nous publions aujourd’hui en partenariat avec la cellule investigation de Radio France. Cet algorithme, encore…

    #Surveillance

    • France Travail développe un algorithme de profilage des chômeur·euses à des fins de contrôle, comme le prouve un document que nous publions aujourd’hui en partenariat avec la cellule investigation de Radio France. Cet algorithme, encore en phase de test, manifeste la volonté de France Travail de massifier les contrôles via l’utilisation d’outils numériques. Nous appelons à la mobilisation contre cet algorithme illégal et à son abandon par la direction de France Travail.

      Le 10 décembre dernier, un nouvel outil numérique était présenté au comité d’éthique IA de France Travail. Intitulé « Ciblage du Contrôle de la Recherche d’Emploi », son objectif est de « recourir à l’IA » afin d’« identifier les dossiers nécessitant un examen approfondi » et d’« alimenter automatiquement l’outil de contrôle de la recherche d’emploi ». Lors de sa présentation, cet outil était en phase active de test, étape préalable à un déploiement plus large.

      En d’autres termes, l’ancien Pôle Emploi cherche à se doter d’un outil similaire à ceux que nous dénonçons à la CNAF ou à l’Assurance maladie, visant à automatiser la sélection des personnes devant faire l’objet d’un contrôle.
      6 millions de personnes concernées

      Cet algorithme vise à « prédire » quel·les chômeur·euses manqueraient à leurs obligations de recherche d’emploi. Concrètement, il repose sur la construction de profils « suspects/non suspects » fondée sur l’analyse de dizaines de milliers de contrôles passés1. Chaque personne inscrite est ensuite assignée à l’un de ces profils sur la base des données personnelles que détient France Travail. Celles et ceux classifié·es comme « suspect·es » sont placé·es sur une liste de personnes prioritaires à contrôler.

      Si cet algorithme est aujourd’hui testé sur les profils de personnes en situation de rupture conventionnelle2, France Travail souhaite « étendre l’utilisation du modèle à d’autres publics » afin d’« alimenter automatiquement l’outil de contrôle et transmettre chaque mois des listes de contrôle ciblés »3. En prenant en compte l’ensemble des personnes au RSA, dont l’inscription à France Travail est obligatoire depuis le 1er janvier 2026, ce sont plus de 6 millions de personnes qui pourraient se voir profiler chaque mois par l’algorithme4.

      (...)

    • Vous allez pas me croire mais ça fait douze années que je pointe tous les mois pour obtenir ma maigre indemnisation. J’ai toujours pensé et je le pense encore aujourd’hui qu’il fallait une âme de serf servile pour travailler. Mes douze années de pointage c’est un peu comme si j’allais pointer tous les mois à la gendarmerie. Comme dit Léo Dagan, le roi de Carmélides : "le contrôle et la surveillance, y’a que ça qui compte".
      Dans l’œil de l’IA
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/revelations/dans-l-oeil-de-l-ia-8093741
      Le contrôle de la recherche d’emploi en 2024
      https://statistiques.francetravail.org/stmt/defmpub/226255

      Au cours de l’année 2024, 610 800 contrôles de la recherche d’emploi ont été démarrés, en hausse de 16,7% par rapport à 2023.
      62% des contrôles ont été déclenchés par des requêtes ciblées, et plus particulièrement 46% par des requêtes ciblées sur les demandeurs d’emploi qui recherchent un poste dans un métier en tension. 20% des contrôles sont faits sur une base aléatoire et 15% proviennent de signalements du conseiller référent.
      83% des demandeurs d’emploi sont en recherche active ou sont redynamisés. 17% sont jugés en insuffisance de recherche et ont fait l’objet d’une sanction.

      « Répression sociale », « violence administrative » : France Travail teste une intelligence artificielle, les inquiétudes de défenseurs des libertés fondamentales sur le numérique
      https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/repression-sociale-violence-administrative-france-travail
      #profilage #répression_sociale #chasse_aux_pauvres #france_travail #société_policière #flicage

  • INTERVIEW. « On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas » : Marc-André Selosse alerte sur l’impasse agricole
    https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/tarn/albi/interview-on-ne-pourra-pas-dire-qu-on-ne-savait-pas-marc-
    https://france3-regions.franceinfo.fr/image/vbrHxKjfKVAhU4SR8DpFx1qEilo/930x620/regions/2026/07/13/6a54edda3b262009956852.png

    Marc-André Selosse : Oui. Regardez les retenues d’eau. Creuser des trous pour stocker de l’eau, c’est un peu comme les autruches qui mettent la tête dans le sable lorsqu’il y a un problème. Cela peut répondre à une partie de la question, mais quid de la température ? Le vrai sujet est ailleurs. Il faut remettre de la matière organique dans les sols pour qu’ils retiennent davantage d’eau. Il faut restaurer leur vie biologique. Il faut aussi adapter les cultures. Je suis désolé de le dire, mais dans certains territoires le maïs n’a plus sa place. Peut-être faudra-t-il du sorgho, peut-être d’autres cultures. Ce n’est pas de l’idéologie. C’est simplement la réalité climatique. Si nous avions commencé cette transition plus tôt, nous n’en serions probablement pas là.

  • Nous relayons le film : « Ordre des médecins : bas les masques » - SMG, Syndicat de la Médecine Générale
    https://syndicat-smg.fr/nous-relayons-le-film-ordre-des-medecins-bas-les-masques
    https://www.youtube.com/watch?v=aw2Whp2FH7U

    Ce film est produit par le REPPEA (Réseau des Professionnels pour la Protection de l’enfance) avec le réalisateur Philippe Radault.
    Il s’agit d’extraits commentés de l’audition du 16 avril 2026 du Conseil national de l’Ordre des médecins par l’enquête parlementaire sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses parentales et la situation des parents protecteurs, notamment des mères protectrices.
    Les commentaires en voix off dénoncent les allégations mensongères du Président de l’Ordre et de sa collègue Présidente de la section éthique et déontologie de l’Ordre ; ils s’appuient sur le parcours devant les instances juridictionnelle de l’Ordre de 3 pédopsychiatres (principalement sur celui d’Eugénie Izard, présidente du REPPEA) qui ont été condamnées injustement par les tribunaux de l’Ordre suite à des signalements de maltraitance à enfants.
    Le film est aussi particulièrement intéressant dans sa dénonciation du soit-disant « Syndrome d’aliénation parentale » qui n’a jamais été validé au niveau scientifique.
    C’est pourtant sur ce syndrome (qui est opposé à la mère quand elle dénonce violence ou inceste du père) que s’appuient les « experts » psychiatres choisis par l’Ordre pour intervenir dans ses tribunaux.
    Ce film est à faire connaître car il est un outil dans la lutte pour la suppression du tribunal d’exception de l’Ordre des médecins.

  • « Certains guides l’ont croisé à quelques mètres au-dessus de leur tête sur les sentiers » : un aigle très rare en France a été observé au parc du Marquenterre
    https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/somme/certains-guides-l-ont-croise-a-quelques-metres-au-dessus-

    Un évènement ornithologique des plus inattendus : un jeune pygargue à queue blanche a été observé au parc du Marquenterre depuis le 1ᵉʳ juillet. C’est la première observation de cet aigle au parc, en juillet, depuis sa création, en 1973. Un rapace encore rare en Europe.

    Ce jour-là, Philippe Carruette, responsable pédagogique au parc du Marquenterre, était au point de vue en train d’observer les oiseaux. C’est alors qu’il a vu arriver le pygargue. « Je ne m’attendais pas à ça. S’il est devenu régulier depuis une dizaine d’années en hivernage, on ne l’a vu en été que du 23 août au 10 septembre 2015 », explique l’ornithologue qui note également une observation de l’aigle au printemps 2003. C’est dire si ce grand rapace se fait rare sur notre territoire.

    Un aigle rare en France

    Seuls huit à neuf couples nichent en France, dans les grands étangs lorrains, les étangs de Champagne, dans le parc naturel de la Brenne et en Sologne, soit dans les grandes zones de marais. La plupart des individus se trouvent en Pologne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège. Cet aigle peut atteindre 2,40 mètres d’envergure et peser jusqu’à sept kilos pour les femelles. Les guides du parc du Marquenterre ont appris à connaître son comportement. « Posé sur un arbre mort, la tête est toujours en mouvement et les yeux perçants, il scrute le moindre mouvement d’une proie potentielle. Qu’une éclaircie apparaisse ou le discernement d’une prédation facile, et il se met en chasse de son vol lent et puissant. Certains guides l’ont croisé à quelques mètres au-dessus de leur tête sur les sentiers. Cela décoiffe ! Olivier Buffet, coordinateur à la Maison de la Baie de Somme, parle de paquebot volant ! » assure Philippe Carruette. Ce grand rapace se nourrit aussi bien d’oiseaux d’eau que de rats musqués ou de poissons et il est bien volontiers charognard.

    Selon l’ornithologue, « sa présence est un indicateur de la qualité et de la richesse d’un milieu, un ’label rouge’ en quelque sorte, ce qui est très valorisant pour notre région. Cela récompense des années d’efforts de protection et de gestion du site du Conservatoire du littoral et justifie la renommée de notre région pour le tourisme ornithologique. »
    Une augmentation de la population de pygargues

    La présence de ce jeune pygargue de deux ans s’expliquerait par l’augmentation des populations en Hollande et en Allemagne, nos voisins. Une fois que les petits peuvent voler, ils restent sur le territoire des adultes avant de partir en migration, à partir de fin août et jusqu’en octobre, pour chercher à passer l’hiver plus au sud en Europe. « Quand ils sont jeunes, comme lui, ils se baladent un peu partout mais ils ont tendance à rester le plus longtemps possible sur le territoire des adultes jusqu’à ce que ceux-ci les expulsent. Ils sont donc obligés de s’éloigner. Lui s’est retrouvé dans le territoire de la Baie de Somme », explique Philippe Carruette. Ce jeune aigle est donc un estivant qui vient probablement de nos voisins du nord de l’Europe pour passer l’été. Mais, il peut partir du jour au lendemain. « Il cherche juste un endroit où il n’y a pas d’adultes et où il peut trouver de la nourriture. »

    Cet oiseau n’a jamais niché dans la région cependant, d’après l’ornithologue, « il existe tous les facteurs favorables pour que ce soit le cas un jour. »

    De toute évidence, l’arrivée de ce jeune pygargue à queue blanche est une belle surprise pour l’anniversaire des 53 ans du parc, qui a ouvert au public le 1ᵉʳ juillet 1973.

    https://france3-regions.franceinfo.fr/image/4QEfeK6WFuXI2lYnrI5rbpxpni8/930x620/filters:format(webp)/regions/2026/07/08/6a4e6fedc9981541663397.jpg

  • Et si l’éco-anxiété laissait place à l’éco-colère ? « C’est meilleur pour la santé et pour le climat », expliquent des chercheurs
    https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/et-si-l-eco-anxiete-laissait-place-a-l-eco-colere-c-est-m

    La canicule record qui a étouffé la France pendant plus de 10 jours a fait flamber les angoisses climatiques de beaucoup. Mais si l’éco-anxiété était une cage émotionnelle, forgée par une société qui ne veut pas changer ? Des études scientifiques récentes indiquent que ressentir de la colère serait meilleur pour la santé… et pour l’environnement.

  • « L’urgence est quasiment vitale » : la #surpopulation #carcérale pointée du doigt à la prison de #Fresnes
    https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/val-de-marne/l-urgence-est-quasiment-vitale-la-surpopulation-carcerale

    Alors que le taux d’occupation du centre #pénitentiaire situé dans le Val-de-Marne atteint 170 %, Dominique Simonnot, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), tire la sonnette d’alarme. Elle recommande d’inscrire dans la loi « un mécanisme contraignant de régulation carcérale ».

    Plus de 2 000 personnes sont détenues derrière les murs de la #prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. 90 % d’entre eux vivent à deux ou trois par cellule. Au-delà de l’#entassement des #prisonniers et de leurs conditions de vie, Andy Noel, secrétaire interrégional adjoint FO Justice Paris, pointe l’"#insalubrité" des lieux, alors que 400 #rats ont été tués il y a 15 jours.

    On a le droit de parler de #marronnier pour ce sujet ?

  • France : les prisons des Pays de la Loire en surpopulation critique – Prison Insider
    https://www.prison-insider.com/articles/france-les-prisons-des-pays-de-la-loire-en-surpopulation-critique-6a

    France : les prisons des Pays de la Loire en surpopulation critique
    En visite à la maison d’arrêt d’Angers lundi 8 juin, la députée Stella Dupont a de nouveau alerté sur des conditions de détention qu’elle juge indignes.

    https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/c-est-humide-ca-s-effrite-les-prisons-des-pays-de-la-loir

    Dans les prisons françaises, la canicule aggrave une « catastrophe pénitentiaire »
    https://f24.my/C0yn

    « C’est invivable. On étouffe. » À la maison d’arrêt de Tours, dans l’ouest de la France, un détenu dit avoir dû « se battre pour faire baisser la température de l’eau des douches » en pleine canicule. « Elle était bouillante », raconte-t-il par l’intermédiaire de son avocat dans un témoignage recueilli par La Nouvelle République.

    #prisons #canicule #surpopulation_carcérale #CGLPL

  • À #Paris, le mauvais méli-mélo du #préfet de police pour interdire un concert organisé par #LFI | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/180626/paris-le-mauvais-meli-melo-du-prefet-de-police-pour-interdire-un-concert-o
    #barbes
    dans la foulée d’un rassemblement « entre Barbès et la place de la #République »

    La #préfecture argue ensuite qu’elle ne peut assurer de manière certaine la sécurisation du lieu, puisque « les forces de sécurité intérieure seront particulièrement mobilisées » sur d’autres sites pendant la Fête de la musique. Elle rappelle les incidents qui avaient eu lieu le 21 juin 2025 à Châtelet-les-Halles, mais aussi les récentes « #exactions » lors de la finale de la Ligue des champions le 30 mai. Elle invoque par ailleurs le contexte « de menace terroriste aiguë ayant conduit au relèvement du plan Vigipirate ».

    Une démonstration qui a de quoi laisser perplexe : pourquoi dès lors autoriser #Spotify à organiser une soirée gratuite, et qui s’annonce massive, avec DJ sets et concerts place de la Bastille, à seulement quatre stations de métro ?

    Un arrêté « rempli de faussetés » pour #Médine
    Le troisième argument avancé par la préfecture est plus étonnant encore. Il concerne le profil des artistes prétendument invités à monter sur scène, à savoir les rappeurs Médine et #Soso_Maness. Au premier, elle reproche ses « #prises_de_position_controversées » et lui impute un « soutien sans équivoque » à Dieudonné et un tweet « jugé antisémite » – des accusations battues en brèche par le rappeur qui s’en est maintes fois expliqué. Au second, elle fait grief d’avoir scandé le slogan « tout le monde déteste la police » en marge d’un #concert de la Fête de L’Humanité.

    Mais problème : au-delà des raisons discutables invoquées par les autorités, aucun de ces artistes n’a en réalité été convié à monter sur scène par LFI, le 21 juin. S’il a un temps été envisagé comme possible intervenant, Soso Maness confirme à #Mediapart n’avoir pas été « prévu ».

    Également contacté, Médine dément lui aussi avoir été programmé, bien qu’il ait été tête d’affiche l’an passé et compte participer à la marche qui précède le concert. Il dénonce l’arrêté de la préfecture « rempli de faussetés [le] concernant ». La militante #Assa_Traoré, elle, est présentée par la préfecture de Paris comme devant monter sur scène place de la République, alors qu’elle doit seulement participer à la marche contre le #racisme avec le #Comité_Adama.

    lien avec l’actualité strasbourgeoise ?
    https://www.rue89strasbourg.com/strasbourg-lfi-phare-citadelle-meeting-soutien-palestine-390993

    • Ne pas confondre avec le concert pro-israélien qui, lui, semble avoir les faveurs du préfet.
      https://www.i24news.tv/fr/actu/vu-sur-i24news/artc-fete-de-la-musique-a-paris-israel-a-l-honneur

      À l’occasion de la Fête de la musique, l’association The Truth organise un événement inédit à Paris : une grande célébration de la musique israélienne sur la place Victor-Hugo, dans le 16e arrondissement.

      Invité sur i24NEWS, Alexandre François, vice-président de l’association, a présenté cette initiative comme un moment de rassemblement et de partage. « Dès qu’on parle d’Israël en France, c’est un acte de résistance », affirme-t-il. Un constat qui a poussé les organisateurs à mettre à l’honneur une culture qu’ils jugent trop souvent réduite aux seuls enjeux politiques.

      Au programme : artistes israéliens, chanteurs franco-israéliens et DJ venus faire découvrir la richesse et la diversité de la scène musicale israélienne. Parmi les invités figurent notamment Tal Vaknin, les interprètes de la comédie musicale Le Sel et le Miel, ainsi que plusieurs DJ populaires auprès du public israélien.

      […]

      L’événement, qui se déroulera de 17h à 21h, bénéficiera d’un important dispositif de sécurité mis en place en coordination avec les autorités françaises et le SPCJ. Une organisation désormais bien rodée puisque cette fête est organisée pour la troisième année consécutive.

    • Fête de la Musique : Tal Vaknin, réserviste et soutien de l’armée israélienne, monte sur scène à Paris
      https://www.aa.com.tr/fr/france/f%C3%AAte-de-la-musique-tal-vaknin-r%C3%A9serviste-et-soutien-de-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-monte-sur-sc%C3%A8ne-%C3%A0-paris/3971927

      Un concert de musique israélienne mettant à l’affiche le chanteur Tal Vaknin, réserviste actif ayant publiquement affiché son soutien à l’armée israélienne, soupçonnée de génocide à Gaza par plusieurs institutions internationales, est organisé place Victor Hugo à Paris.

      L’artiste, qui s’est fréquemment mis en scène en uniforme militaire, chantant des hymnes de soutien et des prières pour les troupes de Tsahal, va se produire dimanche lors d’un concert parrainé par l’association « The Truth », de 17h00 à 21h00 dans le cadre de la Fête de la Musique.

      Jeudi, un concert gratuit organisé par le mouvement la France Insoumise (LFI), programmé dimanche soir place de la République, avait été annulé par arrêté préfectoral.

      La préfecture a invoqué le risque de troubles à l’ordre public et la présence d’« invités controversés ».

      Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement LFI, avait réagi avec virulence, dénonçant un « scandale démocratique grave ».

      Il avait accusé le président du CRIF, Yonathan Arfi, et le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, d’avoir fait pression sur le préfet pour obtenir l’interdiction du concert LFI.

      Un recours en référé a été déposé en urgence contre l’arrêté devant le tribunal administratif.

    • Et finalement, La France insoumise obtient gain de cause. Le tribunal administratif a décidé, ce vendredi 19 juin, de suspendre l’interdiction émise par la préfecture de police de Paris concernant les concerts organisés par le mouvement mélenchoniste place de la République pour la Fête de la musique, avançant « qu’aucun des éléments produits par le préfet ne permettait de conforter [les risques de troubles à l’ordre public] ».

      https://www.liberation.fr/politique/fete-de-la-musique-le-tribunal-administratif-autorise-le-concert-de-lfi-a

    • Dans l’article de Libé signalé par MadMeg

      L’événement pensé dans le prolongement de « la marche contre le racisme et l’extrême droite » lancée par le maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko – et qui, en début d’après-midi, s’élancera à Paris de Barbès pour descendre le boulevard Magenta – pourra donc bien se tenir dimanche.

      Dans un autre un peu plus tard.
      Bras de fer La Licra demande au maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko, de ne plus utiliser un logo ressemblant au sien
      https://www.liberation.fr/politique/la-licra-demande-au-maire-de-saint-denis-bally-bagayoko-de-ne-plus-utilis

      Un symbole similaire aux trois visages de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) est utilisé par la commune depuis 2024, avant l’élection du nouveau maire insoumis. Ce dernier critique le timing de la requête.

      https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/la-licra-reclame-le-retrait-d-un-logo-de-saint-denis-semb

      La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme demande à la municipalité de Saint-Denis d’abandonner son identité visuelle aux trois visages, pointant un risque de confusion avec sa propre marque. Une démarche purement technique selon l’association, mais fermement contestée par le nouvel édile Bally Bagayoko, qui dénonce un calendrier suspect et un coût financier lourd pour la commune.

      La Licra qui reproche à Bally Bagayoko de copier sa marque. ça va me faire la journée. Je connais l’idéologie de la licra qui est moins nette que la nouvelle france du maire de 93 et de son compagnonnage.