A Nogent, en Haute-Marne, une surveillante tuée au couteau par un élève devant un collège

/en-haute-marne-un-collegien-blesse-grav

  • A Nogent, en Haute-Marne, une surveillante tuée au couteau par un élève devant un collège
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/10/en-haute-marne-un-collegien-blesse-gravement-une-surveillante-au-couteau-la-

    Le collégien a été placé en garde à vue et les 324 élèves de l’établissement Françoise-Dolto ont été confinés, a déclaré la préfecture. Emmanuel Macron, qui a confirmé le décès de l’assistante d’éducation âgée de 31 ans, a dénoncé « un déferlement de violence insensé ».

    Aucune mention de l’origine du tueur. Faut-il se poser des questions ?

    J’ajoute que des gendarmes étaient sur place, et que manifestement, ça n’a pas empêché le pire d’avoir lieu. Voire...

    • L’agression a eu lieu lors d’un contrôle de sacs effectué par les gendarmes, au moment de la rentrée des classes. [...] Le contrôle des sacs était « prévu de longue date » conjointement avec la gendarmerie, « dans le cadre de la circulaire Retailleau-Borne », a précisé le rectorat, soulignant qu’il n’y avait « pas de difficultés particulières » dans cet établissement. [...] A la fin d’avril, au lendemain de l’attaque mortelle dans un lycée à Nantes, le premier ministre avait annoncé « une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires ».

      Des contrôles aléatoires de sacs dans les établissements scolaires ont, en effet, été mis en place à la suite d’une rixe en mars qui avait provoqué la mort d’un jeune de 17 ans devant un lycée en Essonne. Le ministre de l’intérieur avait alors promis plus de « dissuasion et de sanctions » aux abords des établissements scolaires. Le ministère a déclaré qu’entre le 26 mars et le 26 mai, 6 000 contrôles avaient entraîné la saisie de 186 couteaux et 32 gardes à vue.

    • Surveillante tuée au couteau à Nogent : Référent harcèlement, exclu à deux reprises… Que sait-on du jeune suspect ?

      D’après des témoignages d’élèves du collège recueillis par RMC, l’adolescent de 14 ans est décrit comme quelqu’un de « bizarre », plutôt « isolé » et « dans son monde ». Toujours selon la radio, le collégien avait fait l’objet de signalements pour des accès de violences et pour avoir effectué des saluts nazis.

      Le centre est à gauche de Retailleau, donc Le Monde joue au bridge en proposant plus cher que la police à tout va, comme si l’exemple ne venait pas d’en haut ("ceux qui ne sont rien", flashballades, tirs à balles « préventif », etc.).

      Meurtre de Nogent : un drame qui déjoue les clichés
      ÉDITORIAL
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/12/meurtre-de-nogent-un-drame-qui-dejoue-les-cliches_6612494_3232.html

      Le meurtre d’une surveillante d’un collège de Haute-Marne par un élève, le 10 juin, doit être un appel à sortir de l’instrumentalisation politique et des annonces d’illusoires « solutions » immédiates pour lancer une grande politique de prévention et d’éducation de tous, parents et adolescents.