La technique et la peur

/La-technique-et-la-peur

  • La technique et la peur
    https://lundi.am/La-technique-et-la-peur

    Dans le cas le plus récent, des gens sont condamnés au nom de ce que ce que le Renseignement intérieur imagine qu’ils auraient pu faire. Et il n’y a pas lieu, ici, d’invoquer l’indépendance judiciaire par rapport au politique : le jugement correspond en tous points aux réquisitions du parquet, lesquelles reprenaient telles quelles les conclusions de la DGSI, qui étaient en parfaite concordance avec la ligne de Darmanin, décidé à faire d’une fantomatique ultragauche un épouvantail de choix.

    Dans le cas le plus ancien, grâce à une loi votée par le parlement, des gens ont été graciés, en dépit de ce qu’eux-mêmes avaient revendiqué avoir fait.

    D’un événement à l’autre, à quarante ans de distance, l’Etat français traite donc de manière totalement différente des personnes que tout son personnel, politique, policier, judiciaire a pourtant placées sous un même vocable : celui du « terrorisme ». Cette différence de traitement est symptomatique d’une évolution qui, des années 80 à nos jours, a touché, à des degrés divers, toute la planète. [3]

    [3] Sur les origines de l’antiterrorisme à la française, on...

    [3] Sur les origines de l’antiterrorisme à la française, on...
    Son historique n’est pas sans importance, si l’on veut comprendre le rôle de l’antiterrorisme dans le basculement mondial vers des formes de gouvernement qui, dans leur variété, tournent toutes autour d’un modèle unique : le fascisme.

    #Serge_Quadruppani #anti-terrorisme #fascisme