• Un tiers des Américains déclarent avoir déjà eu une relation amoureuse avec une IA – Mon Carnet
    https://moncarnet.com/2025/10/03/un-tiers-des-americains-declarent-avoir-deja-eu-une-relation-amoureuse-av

    Une nouvelle étude menée par Vantage Point Counseling Services révèle qu’environ 28 % des adultes américains reconnaissent avoir eu une relation intime ou romantique avec une intelligence artificielle. Plus largement, 54 % des répondants disent avoir développé un lien d’un autre type avec une plateforme d’IA, qu’il s’agisse d’une amitié, d’un collègue virtuel ou d’un confident.

    Les résultats montrent également que plus de la moitié des personnes engagées dans une relation avec une IA sont parallèlement dans une relation humaine stable, qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un long compagnonnage. À l’inverse, près de 37,5 % affirment ne pas chercher de relation humaine ou avoir échoué dans leurs tentatives récentes.

    #selon_une_étude_récente

    • Après, Vantage Point Counseling Services c’est pas un spécialiste des sondages ni de la sociologie : c’est une boîte qui fait de la thérapie sexo et de couple. Du coup, il y a des chances que les 1000 personnes aient déjà des problématiques sexuelles qui nécessite d’être en contact avec cette boîte.

    • https://shs.cairn.info/revue-dialogue-2009-4-page-37?lang=fr

      Il est un discours, désormais courant, qui vient accompagner et commenter les « pratiques médiatiques » du couple, à la façon d’une complainte : l’idée-force en est une supposée mutation ou transformation spectaculaire. L’on assisterait aujourd’hui à la naissance de formes radicalement nouvelles de relations, polarisées sur le registre du « virtuel ». On hésite alors : celui-ci irait-il de pair avec une dégradation des formes traditionnelles de symbolisation, à moins que cela ne traduise des modalités, originales en leur genre, d’exploration de l’autre ? D’où le cercle dans lequel on tourne sans fin : progrès, régression ? Comme chaque fois qu’un moment de réel émerge, dans le collectif, le discours se met à en produire une version imaginaire qui a tôt fait de tourner à la « ritournelle ». C’est en tout cas l’indice que quelque chose ici et maintenant fait symptôme.

      https://www.youtube.com/watch?v=v8taZPgKYt0