Blog • De la Syrie aux Balkans, l’été du grand départ

/de-la-syrie-aux-balkans-l-ete-du-grand-

  • Blog • De la Syrie aux Balkans, l’été du grand départ - Le Courrier des Balkans
    http://www.courrierdesbalkans.fr/bazar/blogs/libres-balkans-le-blog-de-jean-arnault-derens/de-la-syrie-aux-balkans-l-ete-du-grand-depart.html

    L’été commence, celui du calendrier. En réalité, cela fait déjà des semaines qu’il fait chaud et que, chaque jour, des milliers de réfugiés syriens, afghans, irakiens, marchent sur les routes de Macédoine, alors que le thermomètre dépasse souvent les 35°. Evzoni, Gevgelia, Kumanovo, Preševo… Ces noms de villes oubliées de la province balkanique sont désormais bien connus à Deir ez-Zor ou à Raqqah, ce sont des étapes sur le long chemin vers l’incertaine terre promise de l’Occident.

    À quelques jours près, le début de l’été coïncide, cette année, avec celui du ramadan, un mois de jeûne si éprouvant quand les journées sont longues et la chaleur sans pitié. Hier soir, à la mosquée Sinan Tatar Beg de Kumanovo, une bonne centaine de réfugiés partageaient l’iftar, le repas que l’on prend quand le soleil se couche enfin, avant de s’effondrer sur les tapis. Les plus blessés par la longue marche faisaient soigner leurs plaies à la petite infirmerie de fortune établie auprès de la fontaine. Dehors, alors qu’arrivait un nouveau groupes de cyclistes syriens, les profiteurs se pressaient pour racheter leurs vélos à vil prix. Les cycles s’achètent 150, 200 euros à Gevgelia, et se revendent pour dix fois moins cher 200 kilomètres plus au nord, à Kumanovo, avant d’être redescendus par les commerçants pour alimenter le trafic.

    #Syrie #réfugiés #migration