La loi du bâillon est-elle le prix de la liberté d’expression ? - L’actu Médias / Net

/le-prix-de-la-liberte-d-expression,1280

  • La loi du bâillon est-elle le prix de la liberté d’expression ? - L’actu Médias / Net - Télérama.fr
    http://www.telerama.fr/monde/le-prix-de-la-liberte-d-expression,128004.php

    Stigmatisée comme une justice de luxe qui prend son temps — trop de temps, la loi de 1881 serait devenue un joujou superfétatoire. Incarnée par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris, devant laquelle se succèdent personnalités médiatico-politiques et quidams récidivistes, prose incandescente et outrages à agent. Tous jouissent de la même attention. Et la juge Anne-Marie Sauteraud, qui l’a présidée de 2002 à 2014, chérit cette minutie qui confine à la maniaquerie : « La liberté d’expression réclame du temps et du soin. On dissèque jusqu’aux pronoms. C’est parfois répétitif, mais ce n’est jamais la même parole. Il faut que les gens aient le sentiment d’avoir été écoutés, surtout s’ils perdent. »

    La 17e fait dans la dentelle. Avec méticulosité, magistrats, avocats, parties civiles et même prévenus construisent une jurisprudence, élaborent du droit. « C’est un lieu de quintessence démocratique », souligne Pascale Robert-Diard, l’expérimentée chroniqueuse judiciaire du Monde. Henri Leclerc y va d’une compa­raison avec la 23e chambre, celle des comparutions immédiates : « Il ne faut pas généraliser une justice mal rendue. On devrait rendre la justice partout comme dans la 17e, pas l’inverse. » Même au ministère, on mesure la dimension emblématique de la loi de 1881. « On y touche avec circonspection et retenue », jure un conseiller de Christiane Taubira.

    #liberté_d'expression #justice #inégalité #censure #démocratie
    J’aime bien cet aveux terrible d’une justice mal rendue pour les CI... mais bon, tant que ce n’est que pour les #pauvres...