Les enfants de Samir Kassir

/les-enfants-de-samir-kassir_4659173_321

  • Et donc, sans aucun article sur les SaudiLeaks, le Monde trouve tout de même le moyen de balancer une saloperie contre le Akhbar, avec un raccourci bien cradingue : Pierre Abi-Saab du Akhbar, « pro-Damas », « le camp qui l’a assassiné » et « cherche à salir son image » : Les enfants de Samir Kassir
    http://www.lemonde.fr/international/article/2015/06/22/les-enfants-de-samir-kassir_4659173_3210.html

    L’extrême gauche libanaise s’agace du statut de « chantre de la modernité arabe » dont l’affublent la droite libanaise et certains milieux occidentaux, un slogan passe-partout, selon elle, qui éclipse ses écrits plus contestataires des années 1980. « Il a milité à gauche et il est mort à droite », cingle Pierre Abi Saab, rédacteur en chef d’Al-Akhbar, un quotidien progressiste sur les questions de société et pro-Damas sur les questions internationales.

    « Le camp qui l’a assassiné cherche à salir son image, c’est mesquin mais logique, riposte Michel Hajji Georgiou. Samir a joué un rôle de passeur entre l’Orient et l’Occident et entre une droite et une gauche libanaises qui avaient besoin de tourner la page de la guerre civile. Il a fait oeuvre de médiateur. »

    C’est d’autant plus dégueulasse qu’en réalité, quand on rencontre Pierre Abi Saab, il parle assez spontanément de l’influence de Samir Kassir, qu’il en dit des choses simples et belles, mais sans doute encore trop complexes pour ce manichéisme français qui fait du Akhbar un quotidien « pro-Damas ».