Cheminots, orthophonistes, salariés de la santé et du secteur médico-social manifestent dans les rues de Tours

/cheminots-orthophonistes-salaries-1086.

  • Puisque la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations d’hier a été occultée par la manif des #taxis, un petit compte-rendu de la manif intersyndicale tourangelle...

    Cheminots, orthophonistes, salariés de la santé et du secteur médico-social manifestent dans les rues de Tours

    http://larotative.info/cheminots-orthophonistes-salaries-1086.html

    Ce jeudi 25 juin, à l’appel de plusieurs syndicats, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Tours.

    Place Jean Jaurès, les cheminots de Tours et Saint-Pierre-des-Corps avaient installé des panneaux pour sensibiliser la population à la question des Trains d’équilibre du territoire (TET).

    (...)

    Un important cortège d’orthophonistes était présent dans la manifestation. Ils et elles protestaient contre la non-reconnaissance de leurs années d’études. Explication de Morgane et Lena, étudiantes à quelques semaines du diplôme.

    « Nous faisons cinq ans d’études, et nous sommes payées à un niveau BAC+2 : dans la fonction publique hospitalière, le salaire d’embauche d’un-e orthophoniste s’élève à 1 220 euros net, soit le SMIC + 60 euros. Ce qui fait que les orthophonistes fuient les hôpitaux, et que les patients ne reçoivent plus de soins. Un patient qui fait un AVC n’aura pas d’orthophoniste pour le prendre en charge dans les premières semaines, qui sont les semaines où il est le plus important de recevoir des soins pour retrouver la parole. »

    (...)

    Les slogans contre la loi Santé et contre la ministre Marisol Touraine ont nettement dominé le cortège. Des aides-soignantes du CHU de Tours expliquent :

    « On profite de nous, on n’est que des numéros, la qualité de soins diminue. Il y a de moins en moins de personnel, c’est la galère. On est fatiguées, on en peut plus. Des gens reviennent sur leurs repos pour assurer des remplacements de collègues en arrêt maladie. Il y a aussi la fermeture des hôpitaux périphériques. Ils suppriment 140 postes au CHU ! »

    (...)

    #syndicalisme #grève #cheminots #santé