Quatrièmes rencontres - se défendre, Archives_Getaway

/382256

  • Archives Getaway - Liasse 8 - Se défendre - 2.
    Diffusée en juin 2015 lors des quatrièmes rencontres.

    Une série de textes d’archives sur l’antirépression réunit en un pdf de 45 pages : http://www.getaway.eu.org/IMG/pdf/liasse_8_se_defendre_web.pdf

    extrait du quatrième de couverture de la liasse :

    On peut constater que très tôt dans les formes organisées du mouvement communiste (comme en témoigne par exemple la Lettre à Stassova et aux camarades emprisonnés de Moscou, de 1905, dite « lettre sur la défense » de Lénine) une pensée tactique s’empare des questions de la défense et s’énonce comme telle. Nous faisons l’hypothèse que c’est autour de la défense des combattants de la guerre d’Algérie que quelque chose du même ordre se réactive et se réinvente. Des pratiques s’expérimentent alors, qui visent à comprendre et à mettre en crise la répression dans sa phase judiciaire, en lien avec la constitution générale d’un rapport de force. Cette fois-ci, ce sont les avocats qui sont principalement à la manoeuvre.

    À l’aube des années 70, cet héritage est retravaillé et réinvesti dans un champs social plus large, en même temps que s’élaborent des outils pour penser les dispositifs de discipline et de contrôle du point de vue de leurs usagers. Se mettent en place une réflexion autour du rapport à la justice et à la police et des pratiques offensives refusant l’assignation à la place habituelle du justiciable. Dans des groupes comme Défense Active à partir de 69 ou Défense Collective à partir de 72, dans des revues comme Actes à partir de 74, des avocats, des juristes, mais aussi des « usagers » des tribunaux, militants ou non, mettent en commun leurs savoirs et leurs expériences pour s’organiser dans une perspective subversive, au-delà de la défense militante, parfois même au-delà de ce qui se joue au tribunal, sur les questions liées aux droits sociaux (travail, santé...). De ce bouillonnement naîtront aussi les boutiques de droits, le courant de la défense libre, le CAPJ, gagnant par exemple le droit de consultation du dossier judiciaire (préalable nécessaire à l’éventualité de se défendre sans avocat) ou soutenant activement le refus du travail.

    S’il ne reste pas rien de cela aujourd’hui (des guides sont écrits et diffusés plus ou moins largement, des « caisses de solidarité » ou des « legal team » existent ici ou là), la période est cependant beaucoup moins féconde et le rapport de force s’est beaucoup affaibli en notre défaveur. La confusion est parfois telle qu’il devient difficile de dire si le même fil court toujours.

    • – « La défense libre au tribunal », 1983, Circulaire, n°5, Assises de la Défense libre.
      – « La permanence de Défense Collective », document interne, 1972.
      – L’engrenage ou comment la doctrine de la sécurité devient une arme contre la liberté, Mouvement d’Action Judiciaire, 1976, pp. 21 à 24.
      – « Défense insoumise », CAP, Comité d’Action Prison Justice, nouvelle série, n°2, octobre 1980, p. 6 et « Stratégie judiciaire », n°6, 1980 p. 2.
      – « Vergès et les politiques des communs », CAP, Comité d’Action Prison Justice, nouvelle série, n°9, 1982, p. 12.
      – « Lettre à Stassova et aux camarades emprisonnés de Moscou », 1905, Lénine, in Œuvres, édition Paris-Moscou, tome 8, pp. 59 à 63.
      – « Pour un néo-garantisme indépendant et radical », Oreste Scalzone, Il Manifesto, 8 et 9 août 1979, in La révolution et l’État, Insurrection et « contre-insurrection » dans l’Italie de l’après 68 : la démocratie pénale, l’État d’urgence, Paolo Persichetti et Oreste Scalzone.
      – Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, Victor Serge, FM/petite collection maspero, 1970, 1ère édition 1925, pp. 68 à 71.
      – « Non pas endormir les conflits, mais faire apparaître leur cause profonde », à société injuste, justice impossible, lettre, n°189, mai 1974, pp. 6-7.
      – Défense Collective, Les anti-militaristes face aux tribunaux correctionnels, Comité de Lutte des Objecteurs, 1979, pp. 89 à 97.
      – Papier à en-tête réalisé pour la campagne contre le juge Canivet - Beuzit et CAPJ, document concernant l’inculpation de Babette Auerbacher.
      – Liberté sur paroles, Contribution à l’histoire du Comité d’Action des Prisonniers, Christophe Soulié, éditions Analis, 1995, pp. 163 à 166.
      – Défense active, Bulletin mensuel de la « Permanence », n°1, décembre 1969, p. 1.
      – « Qui défend qui ? », Le Comité d’action des enseignants d’Aix-Marseille, La peau des profs, fin 1971, p. 8.
      – Le Petit livre juridique des travailleurs immigrés, Collectif d’alphabétisation et GISTI, FM/François Maspéro, 1974, pp. 9 à 11.
      – Guide du militant, Denis Langlois, Combats Seuil, 1971, pp. 7 et 8.
      – Défense Collective, Les anti-militaristes face aux tribunaux correctionnels, Comité de Lutte des Objecteurs, 1979, pp. 11 et 12.
      – « Pour un GISTI des #chômeurs », Collectif Chômage du XVème arrondissement, Actes, n°10, 1976, pp. 36 et 37.
      – « Les boutiques de droit : du fantasme à la réalité. Bilan de deux ans d’expériences », Philippe Frémaux, Actes, n°21, 1979, pp. 42 et 43.
      – Boutiques de droit, ouvrage collectif sous la responsabilité de Christian Revon, Solin, collection Actes, 1978, pp. 11 et 12 et pp. 55 à 62.
      – Le Monde, 25 septembre et 5 octobre 1971 et extraits d’Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll.
      – Transcription de la discussion du groupe de travail Défense à propos du livre De la stratégie judiciaire de Vergès, avril 2015.

      #archives #défense #usage_du_droit #brochure
      #sommaire