Dans les mails d’Hillary Clinton, un autre récit de l’intervention française en Libye

/dans-les-mails-dhillary-clinton-un-autr

  • Dans les mails d’Hillary Clinton, un autre récit de l’intervention française en Libye - Page 1 | Mediapart | Propos recueillis par Thibault Raisse, avec St.S. | 28 Juin 2015
    http://www.mediapart.fr/journal/international/280615/dans-les-mails-dhillary-clinton-un-autre-recit-de-lintervention-francaise-

    Hillary Clinton, alors secrétaire d’État américaine, a été tenue informée de la situation en Libye en 2011 et 2012. Il en ressort que Nicolas Sarkozy a préparé et voulu cette guerre pour des raisons militaires et économiques, que la DGSE a activement participé sur le terrain à la création du gouvernement de transition et que BHL a joué les VRP de l’Élysée.
    (...)
    Toujours dans le mémo du 5 mai 2011, Blumenthal rapporte le rôle de Bernard-Henri Lévy : « Levy est de nouveau arrivé à Benghazi le 22 avril et il a obtenu la signature des dirigeants du CNT sur un Memorandum établissant le fait que les entreprises françaises recevront un traitement favorable dans les affaires futures. Selon des personnes en mesure de savoir, Levy, parlant en termes polis, a clairement dit aux dirigeants du CNT qu’ils avaient une dette à l’égard de la France en raison de son soutien initial et que Sarkozy avait besoin de quelque chose de tangible en retour à montrer aux dirigeants économiques et politiques français. […] Levy a conclu en disant à un petit groupe de dirigeants rebelles que Sarkozy était critiqué en privé par des leaders de la communauté juive française pour son soutien aux rebelles avant de connaître leur position vis-à-vis d’Israël, et que ce Memorandum l’aiderait à écarter ces plaintes. »

    Blumenthal termine par un commentaire de sa source : « Des sources ayant un excellent accès à la DGSE indiquent que Levy utilise son statut de journaliste comme couverture pour ses activités. En fait, il travaille directement sous les ordres de Sarkozy. La DGSE et les militaires français impliqués dans la rébellion libyenne se plaignent du statut d’“amateur talentueux” de Levy, mais admettent qu’il est très efficace pour négocier avec les rebelles, tout en ayant la confiance complète de Sarkozy. »
    (...)
    Début 2012, Blumenthal continue d’envoyer ses mémos à Hillary Clinton, qui l’a complimenté sur son travail en lui demandant de continuer à l’informer. Dans ce mail du 8 mars, il évoque la potentielle partition de la Libye, dans laquelle il voit la main de la France : « Le gouvernement et les dirigeants économiques français entendent recevoir 35 % des nouveaux développements économiques libyens depuis la chute de Kadhafi. Comme de nombreux businessmen occidentaux, les officiels français ont passé des accords informels avec le premier ministre Mahmoud Djibril et ses conseillers avant de voir ces accords ignorés ou retardés quand le gouvernement a changé en octobre 2011. […] Une source extrêmement sensible indique que la DGSE et le SIS (les services secrets britanniques) entendent organiser le mouvement vers un État semi-autonome dans un système fédéral. »

    Cette information que la France soutiendrait la partition ne convainc pas totalement Hillary Clinton, qui, en transmettant ce message à ses équipes, ajoute un mot : « Cela me paraît difficilement crédible d’après ce que je sais. D’autres infos ? » En ce mois de juin 2015, la Libye est toujours au bord du chaos, et de la partition.

    http://seenthis.net/messages/383843