موسكو تسعى لجمع دمشق والرياض وتركيا والاردن في تحالف ضد “الدولة الاسلامية” والمعلم يتلقى وعدا من بوتين بدعم سوريا سياسيا واقتصاديا وعسكريا

/?p=279607

  • موسكو تفاجيء الجميع بالحديث عن تحالف رباعي سعودي سوري تركي اردني لمواجهة خطر “الدولة الاسلامية” ووجود المعلم فيها للحصول على الضوء الاخضر.. هل يقف اردوغان خلف هذا التحول؟ وهل طلب الامير محمد بن سلمان من موسكو تأسيسه؟ | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=279677

    Etonnant édito d’ABA, l’éditorialiste du Rai al-yom...

    "Moscou surprend tout le monde avec une coalition quadripartie saoudo-syro-turco-jordanienne pour affronter le danger de l’Etat islamique’ et la présence de Moallem (à Moscou) a pour but d’obtenir le feu vert.... Erdogan est-il derrière cette évolution ? Le prince Moh ben Salman a-t-il demandé à Moscou de la créer ?

    En gros, je résume : Quand Moallem va à Moscou, c’est toujours pour une raison importante. Ici, il s’agit d’un changement non seulement pour la Syrie mais pour toute la région, à cause des succès de l’EI qui menacent tout le monde. Le plus important, c’est qu’il y a un plan russo-syrien, qui pourrait inclure la Turquie et la Jordanie, pour affronter l’EI.
    Si les Russes font ce pas, c’est qu’ils ont des assurances des trois autres partenaires potentiels pour une association des Syriens. (...) La politique, ce sont des intérêt, pas des principes, et la coalition pourrait relayer celle des USA qui ne fonctionne pas contre l’EI. Si cette coalition à 4 devait se faire, ce ne sera pas facile d’imaginer. (...)

    C’est le moins qu’on puisse dire !

    • Poutine exprime son soutien aux autorités syriennes et appelle à combattre ensemble Daesh
      29 juin 2015
      http://francais.rt.com/international/3767-poutine-soutien-damas-combattre-ensemble

      Après une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de Syrie Walid Mouallem, le président russe a promis le soutien de la Russie si la Syrie décide de créer une coalition régionale pour contrer le « mal commun » qu’est Daesh.

      Le dirigeant russe a appelé les pays du Proche et Moyen-Orient à faire face ensemble au terrorisme, la menace majeure à la sécurité de cette région, ainsi qu’aux pays au-delà de la zone d’influence des extrémistes. « Nous estimons que pour combattre efficacement le terrorisme et le radicalisme, il faut unir les efforts de tous les pays de la région », a estimé Vladimir Poutine devant les journalistes.

      Il a ajouté que la Russie estime que la Turquie, la Jordanie et l’Arabie Saoudite rejoindront une coalition anti-Daesh, si jamais elle est créée un jour.

      « En se basant sur tous nos contacts avec les pays de la région, (…) nous pouvons dire que tous sont prêts à contribuer dans la lutte contre ce mal », a raconté Poutine. Il a appelé ces pays à mettre de côté leurs problèmes et à unir leurs efforts devant l’ennemi commun.

    • http://information.tv5monde.com/en-continu/syrie-poutine-promet-de-soutenir-damas-y-compris-militairement

      Mais M. Mouallem s’est montré sceptique. « Je sais que Poutine est un homme qui fait des miracles, mais une alliance avec l’Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar ou les Etats-Unis nécessite un grand miracle », a-t-il dit avec humour.
      « Comment ces pays qui ont encouragé et financé le terrorisme peuvent-ils devenir des alliés contre le terrorisme », a-t-il souligné. Le régime syrien accuse ces pays de financer les rebelles qu’il combat depuis plus de quatre ans.