Grèce : pourquoi ça coince et comment en sortir

/grece-pourquoi-ca-coince-et-comment-en-

  • Grèce : pourquoi ça coince et comment en sortir | AlterEco+ Alterecoplus
    http://www.alterecoplus.fr/grece/grece-pourquoi-ca-coince-et-comment-en-sortir-201507021110-00001697.htm

    Autrement dit, il demande aux créanciers d’être – enfin – cohérents : si vous insistez tellement sur la poursuite et l’aggravation de l’austérité, il faut au moins que vous renonciez à la perspective du remboursement intégral de la dette et que vous nous aidiez à en assurer le service dans l’immédiat, puisque la politique récessive que vous nous imposez nous privera des moyens de le faire.

    Une proposition logique et cohérente pour sortir, au moins provisoirement de la crise. Elle a d’ailleurs été reçue comme telle par le Président de la République française, qui aurait souhaité reprendre les négociations immédiatement sur cette base dans l’espoir d’aboutir à un accord avant dimanche qui permette d’annuler le référendum.

    Une fois de plus, le refus du gouvernement Merkel

    Mais cette perspective raisonnable a été sèchement refusée, comme d’habitude depuis 2010, par le gouvernement d’Angela Merkel. Et François Hollande n’a pas insisté pour chercher à lui tordre le bras, comme avait su le faire avec un certain succès Nicolas Sarkozy à plusieurs reprises après 2010. Moyennant quoi, Alexis Tsipras a confirmé le référendum et son appel à y voter non.

    #grèce #europe #référendum