• Bernard Stiegler « Le Front national prospère
dans le désert des idées politiques » | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/politique/bernard-stiegler-le-front-national-prospere-dans-l-526499

    Le #marketing_politique s’est substitué 
à la #pensée_critique dites-vous. Vous parlez aussi d’un «  effondrement de l’attention  » comme d’une des causes de ce renoncement.

    Bernard Stiegler. Le marketing détourne le #désir de ses objets primordiaux (parents, proches, savoirs, culture) vers la #marchandise. Pour cela, il capte l’attention comme l’expliquait Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1 : «  Mon travail, c’est de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau disponible.  » Or cette captation détruit l’attention, qui est la forme ordinaire du désir, lequel régresse ainsi au stade de la pulsion. Le désir prend soin de son objet ; la pulsion détruit son objet.

    Notre cerveau est ainsi préparé à aller vers n’importe qui peut le manipuler. Y compris
 le Front national ?

    Bernard Stiegler. La destruction de l’attention pousse de plus en plus de gens vers le Front national parce qu’elle fait souffrir ceux qui la subissent tout en les empêchant de comprendre de quoi ils souffrent. L’attention est produite par l’éducation. Mais si on peut et on doit la former, on peut aussi la déformer. Le marketing la déforme en la manipulant avec d’énormes moyens. La #formation de l’attention produit des savoirs – savoir vivre, faire ou conceptualiser. Politesse, chaudronnerie et mathématiques sont des formes d’attention. La déformation de l’attention est le désapprentissage de ces savoirs. Privé de ces savoirs, on est privé de place sociale : on n’est plus soi-même un objet d’attention. Les électeurs du Front national souffrent de cette destruction de l’attention psychique et du manque d’attention sociale qui en résulte.

  • Circulaires, manuels, livres : les ministères censurent le mot « genre » (Mediapart)
    http://www.mediapart.fr/journal/france/060214/circulaires-manuels-livres-les-ministeres-censurent-le-mot-genre

    Cédant à la pression des lobbies les plus conservateurs, le gouvernement a déjà, et depuis plusieurs mois, choisi de faire disparaître partout le mot « genre », désormais jugé trop sulfureux. Au prix d’absurdes acrobaties. Enquête sur une censure discrète qui signe aussi une incroyable défaite idéologique.

    Information reprise ailleurs :
    – Désolante capitulation gouvernementale (LeMonde.fr)
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/06/theorie-du-genre-desolante-capitulation-gouvernementale_4361045_3232.html
    – Le gouvernement à la chasse au genre
    http://www.humanite.fr/politique/le-gouvernement-la-chasse-au-genre-558648

    #éducation #école #ABCD_Égalité #MEN #genre #sexisme #censure #capitulation

  • Manuel, souviens-t-en... | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/manuel-souviens-t-en-550018

    Tu as été naturalisé français en 1982. Franco est mort en 1975. Sept ans avant ta naturalisation. Quand tu es devenu français, il n’y avait donc plus de dictature en Espagne. Tu avais donc «  vocation  », selon tes mots, à retourner dans ton pays de naissance, en Espagne. Tu ne l’as pas fait et je comprends parfaitement, de même que je comprends totalement ton souhait de devenir français. Cela sans l’ombre d’un doute.

    #roms #valls

  • Bernard Stiegler « Le Front national prospère dans le désert des idées politiques » | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/bernard-stiegler-le-front-national-prospere-dans-l-526499

    Ce que dissimule le FN, c’est la cause véritable de la catastrophe en cours, à savoir l’hyperconsumérisme que l’idéologie conservatrice a généralisé dans le monde entier en remplaçant les institutions publiques par le marketing. Jusqu’à la fin des années 1970, les États contrôlent la socialisation de l’innovation technique pour limiter les effets toxiques qu’elle risque toujours d’engendrer – en détruisant l’attention, la santé, les emplois, l’éducation, l’environnement, etc. Une technique est toujours un pharmakon au sens de Platon : à la fois un poison et un remède. Comme le médicament, ce pharmakon peut tuer celui qu’il est censé soigner – faute d’une véritable thérapeutique. La politique est cette thérapeutique. On a vu se succéder ces dernières années les scandales sanitaires donnant l’impression que les pharmaciens devenaient des dealers. Mais il ne peut en aller autrement dès lors que l’on ne conditionne plus la consommation pharmaceutique à une prescription thérapeutique. Ce qui est vrai des médicaments l’est de toutes les techniques. Les ultralibéraux soutenus par Le Pen ont entrepris de détruire les thérapeutiques sociales en quoi consistent les savoirs sous toutes leurs formes, et tels que l’éducation les transmet. Ils ont été remplacés par des compétences adaptatives. Le résultat a été la généralisation de l’incurie et de l’irresponsabilité par l’hyperconsumérisme, les producteurs, les consommateurs, les investisseurs et les États devenant structurellement insolvables. En 2008, avec la crise des subprimes, il est apparu que ce modèle était devenu radicalement toxique. Mais comme la gauche ne propose aucune alternative à ce modèle et s’accroche à «  la défense du pouvoir d’achat  », au Front de gauche comme au Parti socialiste, le FN prospère dans ce désert des idées politiques en se posant en défenseur de la puissance publique – proposant l’instauration d’un État autoritaire qui ferait enfin régner l’ordre dans cette incurie généralisée… À l’inverse personne ne se demande à gauche le sens du fait que l’État que Lénine et Althusser voulaient détruire l’a bien été… mais par Reagan et Thatcher.

    #stiegler #ultralibéralisme #marx #marketing #politique #frontnational

  • Et pendant ce temps-là :

    ANI : à l’Assemblée, un texte inchangé pour l’essentiel | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/ani-l-assemblee-un-texte-inchange-pour-l-essentiel-519780

    Au terme des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi dit de «  sécurisation de l’emploi  », il ressort que les députés n’ont que peu modifié l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier, en dépit des 5 625 amendements déposés.

  • Jérôme Fourquet: «La #lutte_des_classes est un constat» | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/en-2013-le-vocable-de-classe-sociale-n-est-pas-per-512407

    Au vu du sondage Ifop que l’Humanité publie ce mercredi, la lutte des classes est une réalité bien vivante. N’en déplaise à Jérôme Cahuzac, qui assénait à Jean-Luc Mélenchon lors de leur débat de lundi soir : "La lutte des classes, au fond, ça résume notre réelle divergence. Vous, vous y croyez toujours et moi je n’y ai jamais cru".

    Pour le directeur du département opinion de l’Ifop, qui a mené cette étude sur les Français et le lutte des classes, Jérôme Fourquet, «  la perception d’une société divisée en classes reste opérante  ».

    Question : Avez-vous le sentiment d’appartenir à une classe sociale ? Le oui par catégories socioprofessionnelles

    http://www.humanite.fr/sites/default/files/vignettes/2013-01-08lutte-classe-sociopro.jpg

    Question : estimez-vous qu’en France, à l’heure actuelle, la lutte des classes est une réalité ? Le oui par catégories socioprofessionnelles

    http://www.humanite.fr/sites/default/files/vignettes/2013-01-08lutte-classe-sociopro-lutte.jpg

  • Joyeux Noël, les #pigeons !!!

    André Chassaigne : « On ne s’attaque pas à la question du coût du capital » | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/andre-chassaigne-ne-sattaque-pas-la-question-du-cout-du-capital-507958?x

    André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l’Assemblée :

    « On reste enfermé dans le postulat que c’est le coût du travail qui freine la croissance économique », a regretté le député du Puy-de-Dôme, se disant « plutôt négatif » lors d’une conférence de presse. « Ces mesures considèrent qu’il faut financer l’investissement du privé de façon prioritaire mais au détriment de l’investissement public », a-t-il déploré. Selon lui, « on fait l’impasse complète sur le coût du capital, les prélèvements financiers des entreprises c’est-à-dire les intérêts, les dividendes aux actionnaires ».

  • Bernard Arnault, un citoyen du monde ? | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/bernard-arnault-un-citoyen-du-monde-504919

    La demande de la nationalité belge par Bernard Arnault, première fortune professionnelle de France, avec 21 milliards d’euros, selon le palmarès 2012 de l’hebdomadaire Challenges, et ­quatrième fortune du monde selon Forbes, a déclenché un tohu-bohu médiatique. Cela a été vécu comme une déclaration de guerre contre les millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Alors même que la démarche consiste à acquérir une double nationalité, belge et française.

    En ces temps difficiles, le sentiment de trahison est lié à ce qui est apparu comme la recherche d’une fiscalité moins menaçante. Les plus riches souhaitent non seulement s’affranchir de leurs impôts mais, avec le signal du plus doté d’entre eux, ils refusent désormais les contraintes liées à une identité nationale ­devenue un frein à l’identité mondiale du ­capitalisme dérégulé et financiarisé dans lequel Bernard Arnault occupe une place de choix.

  • Plus 6 millions d’euros de sondages pour Sarkozy en 2 ans | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/plus-6-millions-deuros-de-sondages-pour-sarkozy-en-2-ans-495638

    Autre exemple amusant, dans les quatre cartons de documents reçu, Raymond Avrillier pointe de « nombreux » sondages commandés en 2008 concernant la liaison du président avec sa future épouse. « Que pensez-vous de son mariage possible avec Carla Bruni ? », interroge l’un d’eux. Encore un exemple montrant que ces sondages « ne relèvent pas de la conduite de l’Etat ».

    […]

    M. Avrillier avait saisi en 2009 en tant que simple citoyen le tribunal administratif de Paris, qui avait enjoint le 17 février dernier la présidence de la République de communiquer les conventions d’études et les factures des sondages qu’elle a fait réaliser entre 2007 et 2009. Sa demande s’appuyait sur la loi du 17 juillet 1978 qui favorise l’accès aux documents administratifs.

  • Démontage du pseu-sondage montrant Marine Le Pen en tête chez les jeunes, sur le blog de Jean-Luc Mélenchon (dont il écrit lui-même ses longs textes souvent très argumentés) :

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/12/le-president-de-lequateur-mencourage

    Mardi 10 avril, on trouvait en une et en page 3 du « Monde » un article intitulé « Le FN pourrait arriver en tête chez les jeunes ». Alors que Marine Le Pen est en difficulté, cette analyse est un pur montage médiatique sans rapport avec l’actualité. Quelle est donc cette fameuse enquête dont on entend parler depuis le week-end dernier et selon laquelle les jeunes voteraient majoritairement pour Marine Le Pen ? Elle n’existe tout simplement pas. En réalité, les chiffres publiés dans « Le Monde » proviennent de trois enquêtes réalisées par l’institut de sondage CSA entre le 12 mars et le 27 mars. Il s’agit donc de résultats ayant entre 15 jours et 1 mois. Ils n’ont donc aucun rapport avec l’état actuel de l’opinion et de la campagne. Cela montre aussi comment CSA a trouvé une nouvelle manière de contourner la loi de 1977 qui encadre la publication des sondages. Aucune notice n’a en effet été publiée par l’institut contrairement à ce que prévoit la loi. Aussi il est impossible de savoir combien de « jeunes » ont été interrogés pour arriver à ces résultats. Bien sûr, CSA avait publié une notice spécifique pour chacun des trois sondages mais ces documents n’indiquaient alors pas la part de jeunes interrogés. On peut néanmoins supposer que sur les 1 000 personnes interrogées dans chaque sondage, on compte au maximum 100 jeunes de 18 à 24 ans car cette tranche d’âge représente en effet 10% de la population. Même en cumulant ces trois sondages du mois de mars, CSA n’a donc interrogé au maximum que 300 jeunes ! Les sondeurs savent pertinemment qu’il est impossible de faire une enquête sérieuse avec un échantillon aussi réduit. Avec 300 personnes interrogées, les marges d’erreurs sont en effet de 5%. Et encore, il s’agit d’une estimation basse car il est tout à fait possible que le nombre de jeunes interrogés soit encore plus faible. Quel rôle joue « Le Monde » dans cette histoire ? Pourquoi ce journal, qui se veut le quotidien de référence, accepte de participer à cette grossière manipulation ?

    En lisant avec gourmandise comme d’habitude les commentaires de ma dernière note, j’ai trouvé cette analyse (commentaire 143) qui précise le tableau. Je vous le livre donc. Ne manquez pas de dire s’il y a erreur. « Gros titre du Monde aujourd’hui, relayé hier soir par tous les médias dans tous les journaux télévisés : « Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d’entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l’institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d’intentions de vote réalisées du 12 au 28mars. » Sans vouloir accorder trop de crédit aux sondages, je suis quand même allée voir les quatre sites des instituts pour lire leurs dernières enquêtes. Qu’y apprend-on ? « CSA dans sa dernière enquête en avril n’a pas travaillé sur la répartition des votes par âge. IFOP, dans son enquête du 9 avril, donne 17% des 18-24 ans pour Mélenchon, 27% pour Hollande, autant pour Sarkozy et 16% pour Le Pen. SOFRES n’a rien publié de récent. LH2 dans sa dernière enquête des 30 et 31 mars donne 26% des 18-24 ans pour Mélenchon, 23% pour Hollande, 20% pour Sarkozy et 11% pour Le Pen. On est donc très loin des "prédictions" du Monde. Mais après la une de « Libération » qui, en janvier, avait décompté pour Le Pen, dans un grand ensemble, les 18% qui avaient répondu voter "certainement" et "probablement" avec les 12% ayant déclaré "probablement pas", on peut s’attendre à tout ! Visiblement, les grands médias ont fait très ouvertement le choix d’une jeunesse raciste et toute imprégnée des thèses d’extrême-droite. »

    #mélenchon #marine_le_pen #le_pen #fn #front_national #jeunes

    • Marine Le Pen et les jeunes, halte au sensationnalisme | L’Humanité , 17 Avril 2012.

      http://www.humanite.fr/politique/marine-le-pen-et-les-jeunes-halte-au-sensationnalisme-494727

      Le Monde titrait en Une la semaine dernière : "Marine Le Pen arrive en tête parmi les jeunes". Affirmation amplement reprise mais qui relève fort heureusement d’un bidouillage de sondage, ce qu’a dénoncé lundi la commission des sondages.

      Le quotidien a d’ailleurs du publier dans son édition datée de ce mardi (en page 7) une lettre de la dite commission qui explique bien : « S’il n’est pas interdit, à l’occasion de la publication d’un sondage, de faire état de résultats portant sur un sous-échantillon représentatif d’une population particulière, cette publication doit obligatoirement s’accompagner de l’indication de l’effectif de ce sous-échantillon ». En l’occurrence moins de 200 personnes. Soit une marge d’erreur comprise entre 6 et 8 %, tout de même, selon les instituts de sondages eux-mêmes, ce qui rend l’affirmation du Monde : 26 % des 18-24 ans choisiraient Marine Le Pen contre 25 % François Hollande, franchement caduque.

      Ce que confirment de récentes études portant sur des échantillons 4 à 5 fois plus conséquents et par conséquent plus fiables. L’IFOP a ainsi questionné spécifiquement les 18-22 ans (primo-votants), et si la candidate FN reste très haut placée (23 %), François Hollande domine à 31 %. Une autre étude réalisée la semaine dernière pour le site etudiant.fr montre que l’ancrage à gauche des étudiants est encore plus marqué, avec 30 % d’intentions de vote pour le candidat PS, 15 % pour Jean-Luc Mélenchon et seulement 11 % pour Marine Le Pen.

      Pour le Front de gauche qui a réagi dans un communiqué, Le Monde est "pris la main dans le sac d’intox pour le FN". "Alors que la campagne du FN rencontre des difficultés depuis plusieurs semaines, il est particulièrement sidérant et même dangereux que des journaux qui se veulent de référence répercutent de fausses informations qui ne profitent qu’à Marine Le Pen et à tous ceux qui ont intérêt à l’existence de cette formation d’extrême droite" dénonce Alexis Corbière, animateur du Front de gauche.

  • « Ce sont les visites à la rencontre des Français. Avec des échanges convenus, et leur florilège de petites phrases. Il fait froid ce matin sur ce chantier dans l’Essonne. "Travailler en plein air, ce doit être plus agréable en été qu’en hiver", déclare Nicolas Sarkozy. "Je préfère les journées comme cela que quand il pleut", ajoute le président, qui s’adresse plus tard à un travailleur noir : "Cela change du pays, quand il fait moins 8". » 

    http://www.humanite.fr/politique/sarkozy-des-ouvriers-noirs-ca-change-du-pays-quand-il-fait-moins-8-489311

    http://elysee.blog.lemonde.fr/2012/02/02/sarkozy-a-decide-de-faire-baisser-les-prix-immobiliers

    #y-a-bon-banania #elections #2012

  • La démocratie est en danger | Humanite
    http://www.humanite.fr/politique/la-democratie-est-en-danger-483510

    Sous couvert de gouvernements dits « techniques » et « d’unité nationale », un coup de force caché se déroule sous nos yeux. Celui de l’oligarchie financière qui prend directement les rênes des pays de L’Union Européenne les plus en difficulté. Ceux là mêmes qui ont conduit L’Europe dans l’inextricable crise que nous connaissons. Ce syndicat malfaisant des anciens de Goldman Sachs, de la Banque centrale européenne et de la Commission de Bruxelles, s’est associé avec des cabinets de l’ombre installés dans les arrière-salles des banques et des bourses, baptisés agences de notation. Avec leurs amis en fonction dans ces mêmes institutions, ces prédateurs prennent d’autorité le pouvoir pour appliquer d’une main de fer une super-austérité qui mène les pays à la ruine.

    L’heure est bien plus inquiétante qu’il n’y parait. Le choix de l’austérité est inefficace. Il mène à la ruine. Il menace désormais les souverainetés populaires et nationales. Il empêche aussi les projets de solidarité européenne et les indispensables mises en commun librement choisies. Oui l’heure est au rassemblement le plus large pour que la voix des peuples unis se fasse entendre, afin que l’humain prenne le dessus.

    #finance #politique #démocratie

    • ce qui est flippant aussi, c’est la frilosité des gens à se mobiliser pour combattre ça. Avec mes voisins on essaye de retisser un lien social dans le quartier en se voyant une fois par semaine et discuter des moyens « citoyens » pour agir à différents niveaux. Mais je n’ai pas réussi à sensibiliser mes proches qui se disent pourtant d’une gauche radicale.