• Au Nigeria, Boko Haram massacre près de 150 musulmans
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/07/03/01003-20150703ARTFIG00086-au-nigeria-boko-haram-massacre-pres-de-150-musulm

    Près de 150 morts : la journée de mercredi aura été la plus meurtrière depuis l’investiture en mai dernier du nouveau président nigérian, Muhammu Buhari. Lors de sa campagne, celui-ci a fait de la lutte contre Boko Haram sa priorité absolue. Or les trois attaques ont toutes été perpétrées par des membres présumés du groupe islamiste. Avec au moins 97 victimes, celle qui a visé le village de Kukawa, près du lac Tchad, est la plus sanglante. Peu après, à une cinquantaine de kilomètres, des islamistes s’en prenaient cette fois à deux villages à la sortie de Monguno. Bilan : 48 fidèles musulmans fusillés pendant la prière du soir. Les habitations avoisinantes ont, elles, été complètement rasées.

    Jeudi après-midi, deux attentats suicide ont fait au moins dix morts le long d’un grand axe du nord-est du Nigeria. En tout, selon un décompte réalisé par l’Agence France-Presse, plus de 400 personnes ont péri depuis un mois dans des violences attribuées au groupe Boko Haram.