Bachar al-Assad, les Frères musulmans et l’Occident

/318-253.html

  • Le Grand mufti de Syrie Ahmad Badreddine Hassoun aurait expliqué ici qu’il avait tenté, avant le soulèvement, de jouer les médiateurs entre le pouvoir et les Frères musulmans, mais que les Frères avaient refusé toute dialogue :
    https://wikileaks.org/saudi-cables/doc12436.html

    Si quelqu’un sur Seenthis trouve ça intéressant, est-ce que ça vaudrait le coup d’une petite traduction ?

    #saudileaks

    • Ca m’intéresse. Assad avait reconnu lui-même avoir tenté un dialogue avec les FM en 2011 :
      https://www.afrique-asie.fr/menu/actualite/318-253.html

      Qu’a dit le président syrien aux Ulémas musulmans du Liban ?

      Le quotidien libanais Al-Akhbar, proche de la résistance mais assez indépendant et très professionnel, lève le voile dans son édition du 2 décembre 2011, sur une partie des discussions que le président syrien avait eu une délégation du Rassemblement des Ulémas musulmans au Liban le 30 novembre dernier.

      Concernant la relation avec les Frères musulmans, le président Assad a révélé qu’à plusieurs reprises, le régime syrien ouvert la voie au dialogue avec cette confrérie, mais ce dialogue n’a pas donné de résultats parce que les Frères musulmans campaient sur leurs positions. « Aujourd’hui nous ne sommes pas prêts à dialoguer avec eux, à moins qu’ils renoncent à ce qu’ils sont en train de faire ». Assad fait la distinction entre les Frères musulmans en Syrie et le Hamas en Palestine (un mouvement issu des Frères musulmans palestiniens, lui-même très proche des Frères musulmans égyptiens), qui bénéficie du plein soutien de la Syrie.