• Brunerie, l’ancien facho qui voulait tuer Chirac... dans un jury littéraire | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/11/14/retrouve-maxime-brunerie-dans-un-jury-litteraire-226540

    Le 14 juillet 2002, vous vous rappelez ? Maxime Brunerie ? Le type proche des « nationaux révolutionnaires » d’Unité radicale (dissoute depuis) qui voulait descendre Chirac avec une 22 long rifle, et qui a été libéré en 2009 après sept ans de réclusion ?
    On l’a retrouvé dans le jury du prix littéraire du savoir et de la recherche, fondé cette année par la romancière Laurence Biava (déjà à l’origine du prix Rive Gauche). Un prix qui récompense « les textes littéraires sur la science ».

    ...« Un être brillant, très littéraire »

    Que vient-il faire là dedans ? Laurence Biava l’a invité. Elle parle « d’un être brillant, très littéraire. Il peut paraître psychopathe de premier abord, mais il ne l’est pas du tout ».

    Contactés par Rue89, la plupart des membres du jury avaient oublié de qui il s’agissait, ou croyait que c’était un homonyme. Ils tombent des nues. Certains se déclarent scandalisés, tel Me Emmanuel Pierrat, pour qui cette situation est « inacceptable », et qui a démissionné du jury dès notre coup de fil.

    ben merde, voilà où on en est rendu...

  • #Civitas, le #lobby_catho qui flirte avec l’#extrême_droite | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/11/14/civitas-le-lobby-catho-qui-flirte-avec-lextreme-droite-226486

    Fraîchement débarqué sur le marché du lobbying catholique, Civitas n’est autre que l’héritier d’une vieille tradition incarnée notamment par la Cité Catholique créée en 1946 par l’intellectuel et militant Jean Ousset, laquelle existe toujours sous le nom d’Ichtus (Institut culturel et technique d’utilité sociale).

    Entre Ichtus et Civitas, c’est même une histoire de famille. Celle des Penfentenyo. Avec d’un côté, Michel de Penfentenyo, lequel se voit confier en 1969, par Ichtus, la mission de travailler auprès des élus locaux.

    Il crée ainsi le Secrétariat d’information des collectivités locales et régionales (Sicler) qui aujourd’hui aide les élus ruraux à accueillir dans leur village de nouveaux commerçants ou artisans, et qui soutient les familles souhaitant créer une entreprise à la campagne.

    De l’autre côté, on trouve l’actuel président de Civitas, l’amiral François de Penfentenyo.