L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique » | Rues d’Afriques

/laurent-bigot-la-france-se-moque-de-laf

  • L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique » | Rues d’Afriques | Rue89 Les blogs |Sabine Cessou | Publié le 03/07/2015
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rues-dafriques/2015/07/03/laurent-bigot-la-france-se-moque-de-lafrique-234757

    François Hollande, le 2 juillet 2015 à Cotonou, Bénin (ALAIN JOCARD/AFP)

    (...) Que pensez-vous de la signature d’un accord de paix dans le nord du Mali ?
    Enième signature ! Ce qu’il faut pour le Mali, c’est arrêter de se raconter des histoires. Il faut faire des choses simples, restaurer voire instaurer des fonctions régaliennes dans le nord du pays. C’est ce que les populations demandent : que l’Etat de droit soit instauré dans le nord du pays, avec l’accès à la santé, l’éducation et la sécurité.

    Il faut aussi prendre à bras le corps le problème principal du Mali, qui reste le trafic de drogue. La vraie gangrène dans toute la sous-région n’est pas le terrorisme, mais la drogue. Elle génère des flux financiers incroyables qui financent la politique en Afrique de l’Ouest, en contaminant toute l’administration, les services de défense et de sécurité.

    Que pensez-vous du projet de grande conférence internationale contre la piraterie maritime au Togo, que veut organiser le président Faure Gnassingbé en novembre ?

    La piraterie est institutionnelle au Togo. On sait que le système pille le pays et que le régime est affairiste. Là aussi, il faut arrêter de se raconter des histoires. C’est comme si l’on organisait une conférence contre le trafic de drogue, avec pour principal invité Pablo Escobar.

    Pourquoi la France semble-t-elle négliger le Togo, où un coup de force électoral s’est encore produit fin avril ?

    La France se moque de l’Afrique en général. Elle n’a plus de vision ni d’ambition, si ce n’est faire des coups de communication.