parias ou damnés de l’euro ?

/grece-parias-ou-damnes-de-l-euro-489846

  • Grèce : parias ou damnés de l’euro ?
    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/grece-parias-ou-damnes-de-l-euro-489846.html

    Ce qui me frappe, c’est à quel point le commentaire est gangréné d’éléments contrefactuels. A quel point chacun prend pour argent comptant, sans le moindre recul critique, la communication de Bruxelles. A quel point aussi les enjeux politiciens, à Bruxelles comme à Athènes, ont pris le dessus sur toute logique économique.

    Et il faut au final prendre le large, lire les commentaires des économistes et des médias américains, pour mesurer à quel point, l’incapacité des chefs d’état européens à ce dépêtrer d’un crise qui concerne un pays ne représentant que 1,8% du PIB de la zone euro et 3,4% de sa dette publique, désole et déclenche l’incompréhension. Une incompréhension vis-à-vis d’un dogmatisme absurde, qui bloque toute solution pragmatique, et discrédite un peu plus les institutions européennes.

  • Grèce : parias ou damnés de l’euro ?
    Olivier Passet, Xerfi | 07/07/2015, 8:20

    Qui sont les responsables ?

    Le spectacle de tous ces ministres et chefs d’état, timorés quand ils traitent leurs enjeux intérieurs, et jouant l’homme et femme à poigne, face aux grecs est tristement comique. La fausse rondeur débonnaire de Juncker, ressemble de plus en plus à celle d’un parrain sicilien impitoyable. Le gouvernement grec serait donc irresponsable. Ce jugement cinglant venant de tous ces éditorialistes respectables, nous dit en creux ce qu’ils considèrent comme responsable.

    Etre responsable c’est d’abord débarrasser la Grèce de ces quelques troublions gauchisants qui la dirigent. C’est donc jouer l’échec référendaire de Syriza, et remettre en selle un système oligarchique et clanique qui est responsable du désastre actuel. Et qui sous d’autres cieux auraient rendez-vous avec la justice. Et c’est du même fait, louper l’occasion de régénérer la classe politique grecque .
    Tsipras, le « Mitterrand » hellénique

    Alors que la plupart des grecs le savent bien, Tsipras n’est pas un Castro ou un Chavez européen aux faux airs de Nicos Aliagas. Il est simplement la seule alternative pour régénérer la politique grecque.

    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/grece-parias-ou-damnes-de-l-euro-489846.html