EN DIRECT. « L’Europe sans la Grèce, c’est une plaisanterie », selon le ministre grec des Affaires étrangères...

/1646267-20150706-direct-non-referendum-

  • IsraelValley News : Nikos Kotzias (Ministre Grec) à Netanyahou : « Israël est un ami proche du peuple grec »
    7 juillet
    http://www.israelvalley.com/news/2015/07/07/47191/nikos-kotzias-ministre-grec-a-netanyahou-israel-est-un-ami-proche-du-p

    Bizarre, Bizarre. Pourquoi donc, alors qu’une crise exceptionnelle secoue le pays, le Premier Ministre Grec (photo) a donné son feu vert à ce que son Ministre des affaires étrangères Nikos Kotzias visite Israël ? On le saura bien un jour. Pour l’instant la version officielle est la suivante :

    IsraePresse : "Netanyahou s’est entretenu lundi avec le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias. Les deux hommes ont évoqué la crise économique qui frappe la Grèce depuis de nombreux mois. « Votre visite dans le pays intervient à un moment critique de votre histoire et je tiens à l’apprécier à sa juste valeur », a déclaré le chef du gouvernement israélien.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le chef de la diplomatie grecque se rendra demain en Israël
    Publié 05 Juillet 2015
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/77278-150705-le-chef-de-la-diplomatie-grec-bientot-en-israel

    Le cabinet israélien a tenu une réunion spéciale sur la crise grecque et ses implications

    Au moment où l’avenir de la Grèce et son gouvernement sont suspendus à un fil, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias est attendu demain, lundi, en Israël, la première visite de haut rang depuis l’arrivée au pouvoir de Syriza en janvier.

    Le gouvernement grec actuel est considéré comme critique envers la politique israélienne ; des membres importants de Syriza ont participé à la flottille Mavi Marmara en 2010 au cours de laquelle des activistes ont tenté de briser le blocus sécuritaire israélien sur la bande de Gaza. Le mois dernier, Kotzias a donné l’ordre au ministère des Affaires étrangères de commencer officiellement à utiliser le terme « Palestine » en se référant aux territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne.

    Lors de sa visite, qui a été organisée il y a quelques semaines, Kotzias rencontrera le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ainsi que le président Reuven Rivlin, mais aussi le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz et de l’Intérieur Silvan Shalom, chargé des contacts entre Israël et les Palestiniens.

    Il doit également s’entretenir avec le chef de l’opposition, Yitzhak Herzog, avant de conclure sa visite mercredi à Ramallah, où il s’entretiendra avec la direction palestinienne.

    • http://www.20minutes.fr/monde/1646267-20150706-direct-non-referendum-grece

      20h58 : « L’Europe sans la Grèce, c’est une plaisanterie », estime le ministre grec des Affaires étrangères

      Nikos Kotzias, le ministre grec des Affaires étrangères, actuellement en visite officielle en Israël, a prôné la « prudence » après la victoire du non au référendum de dimanche. « Nous devons calmer les choses et continuer les négociations pour parvenir à un bon compromis », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à la télévision israélienne. « L’Europe sans la Grèce, c’est une plaisanterie », a-t-il ajouté, excluant la sortie de la Grèce de la zone euro.