La majorité sont des réfugiés : on vous l’avait bien dit !

/la-majorite-sont-des-refugies-on-vous-l

  • La majorité sont des réfugiés : on vous l’avait bien dit !

    71% des demandes d’asile traitées par la Suisse ont abouti à une protection. Le tableau publié en mars par l’agence Eurostat a fait grand bruit depuis que la NZZ a relayé ce chiffre choc, mi-mai. Il étonne forcément le grand public dans la mesure où les statistiques du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) proposent une lecture très différente des chiffres, et en particulier un taux de décisions positives de 25%.
    Mais il conforte celles et ceux qui ont eu entre les mains notre brochure Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité, défendant depuis 2012 le raisonnement suivi aujourd’hui par Eurostat.

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2015/07/09/la-majorite-sont-des-refugies-on-vous-lavait-bien-dit
    #statistiques #chiffres #Suisse #réfugiés #asile #migration #taux_de_protection

    Et petit calcul qu’on a fait, comme cela, par curiosité, mais que nous avons bien fait de faire...

    Chacun a pu interpréter ce chiffre à sa sauce. L’UDC s’est évidemment attaqué à un trop grand « laxisme » de la Suisse, aux « faux réfugiés » et à la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Et de prétendre que sous #Christoph_Blocher, les choses ne se passaient pas ainsi. Ils comptent évidemment sur le fait que personne n’ira compulser les archives statistiques du SEM. Eh bien Vivre Ensemble l’a fait. Et si l’on applique ce raisonnement aux années 2004 à 20074, on arrive à une hausse fulgurante du taux de reconnaissance du besoin de protection sous le règne du leader de l’UDC. De 22,4 % à son arrivée en 2004, le taux est passé à 38,5 % en 2005, 43 % en 2006 et 60,9 % en 2007. En étant un peu bêtes et méchants, nous pourrions faire des projections irréalistes comme savent si bien le faire les communiquants UDC, et nous arriverions à des taux de protection vraiment très « attractifs ».

    #besoin_de_protection
    cc @reka @simplicissimus @fil