Le lobbying des milieux d’affaires sur le traité transatlantique dénoncé par des ONG

/le-lobbying-des-milieux-daffaires-sur-l

  • Le lobbying des milieux d’affaires sur le traité transatlantique dénoncé par des ONG

    http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2015/07/13/le-lobbying-des-milieux-daffaires-sur-le-traite-transat

    Des négociations secrètes menées à huis-clos dans le seul intérêt des multinationales : la sombre étiquette qui colle au projet de traité transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis ne devrait pas sortir blanchie du rapport publié mardi 14 juillet par les ONG Corporate Europe Observatory (CEO) et SumOfUs.

    Compilant diverses sources de données, le rapport estime que 88 % des « parties prenantes » consultés par la Commission européenne en marge des négociations de l’accord étaient des lobbies d’affaires – quand les groupes d’intérêts publics, comme les ONG ou les associations de consommateurs, ne représentaient que 9 % de ces rencontres.

    Ils confirment les craintes formulées par une bonne partie de la société civile que les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires passent au second plan et soit sacrifiés. Mais le seul décompte des interlocuteurs de la « DG Trade » ne suffit pas à tirer des conclusions sur l’aboutissement des négociations, dont nous n’aurons une idée que quand l’accord sera finalisé et publié.

    En effet, comme nous le déclarait l’an dernier Monique Goyens, la directrice du bureau européen des consommateurs (BEUC), qui a obtenu sept rendez-vous avec la Commission en deux ans, « le problème n’est pas quantitatif. Si l’on demande un rendez-vous avec les négociateurs, on peut l’obtenir sans problème. L’ennui, c’est qu’ils nous écoutent moins que les lobbys d’affaires. » Elle nous avait ainsi décrit avec étonnement le silence des représentants de l’industrie lors des réunions du groupe consultatif du TTIP, qui rassemble une quinzaine de parties prenantes européennes : « Ils disent qu’ils sont satisfaits des textes que la Commission nous présente. C’est bizarre, non ? »