• Accord sur le nucléaire : le grand retour de l’Iran - Le Point - Par Armin Arefi - Publié le 14/07/2015
    http://www.lepoint.fr/monde/accord-sur-le-nucleaire-le-grand-retour-de-l-iran-14-07-2015-1944236_24.php

    Après douze ans de crise, la résolution du conflit sur le nucléaire iranien signe le début d’une réhabilitation de la République islamique dans le monde.
    (...)
    Même si un compromis a été trouvé à Vienne entre l’Iran et les grandes puissances, le texte doit encore franchir un obstacle de taille : le Congrès américain. Vent debout contre une entente avec l’Iran, les sénateurs républicains et certains élus démocrates ont dès aujourd’hui soixante jours pour l’examiner, et tenter de le torpiller. Si deux tiers ou plus des élus américains s’opposent à l’accord, alors Barack Obama devra opposer son veto, que chaque chambre du Congrès ne pourra surmonter qu’à une majorité des deux tiers.

    #IRAN

    • Nucléaire iranien : le monde se réjouit, Israël dénonce
      LE MONDE | 14.07.2015 | Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/14/nucleaire-iranien-le-monde-se-rejouit-israel-denonce_4682330_3218.html#8e6Ho

      Lundi, M. Nétanyahou a dénoncé une nouvelle fois l’attitude trop conciliante des Occidentaux. « Nous ne nous sommes jamais engagés à empêcher un accord, et certainement pas un accord que les puissances majeures sont prêtes à conclure à n’importe quel prix », a déclaré le premier ministre à la Knesset (Parlement israélien). « Nous nous sommes engagés à empêcher l’Iran de s’équiper d’armes nucléaires. » Un objectif qui reste « plus valide aujourd’hui que jamais ».

      Selon M. Nétanyahou, les concessions faites tout au long des négociations permettent à l’Iran de garder intactes ses capacités nucléaires et laissent de côté la question de l’armement en missiles. Ainsi, elles ouvriraient la voie à la prolifération nucléaire au Moyen-Orient, une course à laquelle se joindraient la Turquie, l’Egypte et peut-être d’autres pays. Enfin, M. Nétanyahou présente l’Iran comme le principal sponsor du terrorisme dans la région et dénonce sa volonté hégémonique.