• Les pentaquarks, nouvelles particules découvertes par le CERN

    http://www.lemonde.fr/physique/article/2015/07/15/les-pentaquarks-nouvelles-particules-decouvertes-par-le-cern_4683895_1650706

    Le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC du CERN, a annoncé, mardi 14 juillet, avoir découvert une catégorie de particules, les pentaquarks, dont l’existence était soupçonnée mais jamais vérifiée par les scientifiques.

    Le pentaquark « est composé de quarks, à savoir les constituants fondamentaux des protons et des neutrons, assemblés selon une configuration qui, en plus de cinquante ans de recherches expérimentales, n’avait encore jamais été observée », a expliqué porte-parole de LHCb, Guy Wilkinson, cité dans un communiqué.

    « L’étude de ses propriétés pourrait nous permettre de mieux comprendre comment est constituée la matière ordinaire, c’est-à-dire les protons et les neutrons dont nous sommes tous composés. »

    En 1964, le physicien américain Murray Gell-Mann a révolutionné la compréhension de la structure de la matière en postulant l’existence de particules connues sous le nom de quarks. Selon le CERN,
    « Le modèle des quarks permet l’existence d’autres états composites de quarks, notamment des pentaquarks composés de quatre quarks et d’un antiquark. Jusqu’ici, cependant, aucune observation concluante de l’existence des pentaquarks n’avait été rapportée. »

    Les expériences précédentes qui ont cherché des pentaquarks n’avaient pas obtenu de résultats probants. S’il en va autrement pour LHCb, c’est, selon le CERN, parce que l’expérience « a été en mesure de chercher des pentaquarks à partir de nombreux angles différents ».
    « C’est un peu comme si les études précédentes avaient cherché des silhouettes dans l’obscurité, tandis que LHC menait ses recherches en plein jour, et sous tous les angles. »